Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Coupe du monde – Lionel Messi

Dernière journée du premier tour aujourd’hui ! Le tableau final sera enfin connu et l’équipe de France est déjà en pleine préparation pour son huitième de finale face à l’Argentine samedi.

L’occasion d’analyser le profil du meilleur joueur du monde actuel et futur poison pour la défense française, Lionel Messi.

Le style comportemental du quintuple vainqueur du Ballon d’or, et emblème du Barça, ne semble pas très difficile à analyser. Mais il faut toujours se méfier de l’Argentin, même en dehors du terrain. Dans une interview, il disait : « Vouloir être champion du monde. Pas pour changer la perception que peut avoir le public, mais pour atteindre ce but avec mes coéquipiers. » Cela en dit déjà beaucoup sur l’Argentin. Pour nos équipes, Lionel Messi a un profil « Stabilité ». Il est calme, prêt à rendre service et soucieux des autres. C’est un affectif. Cela se voit dans sa relation avec ses coéquipiers et dans son jeu. Il a de grandes capacités à obtenir le soutien des autres et aime travailler en équipe. Il recherche le sentiment d’appartenance et préfère les environnements stables (il est l’homme d’un seul club d’ailleurs). C’est un leader calme, détendu et attentif. L’Argentin renforce la cohésion du groupe. Il recherche la stabilité au travers de l’acceptation et de l’intégration par les autres. Sur le plan de la communication, on le voit peu dans les médias. Ses interviews sont rares. Il écoute plus qu’il ne parle. Et quand il communique, son débit lent, sa voix posée. Pour finir, une des limites perceptibles pour ce profil, c’est qu’il fonctionne par loyauté. Et il peut se montrer critique, voire attaquer ceux qui ne le sont pas. Par exemple, l’affaire avec Icardi, non sélectionné, qui a déjà eux des problèmes avec d’autres coéquipiers.

L’AVIS DE TTI :

Lionel Messi est « un vert ». Il est patient, stable, persévérant et méthodique. PS : S’il semble être « Vert », il se peut qu’il ait un profil teinté de « Dominance ». Parce que Messi est aussi quelqu’un d’ambitieux, tenace, qui aime la compétition, qui a un talent pour décider seul et qui a aussi le besoin de se relever après un échec.