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Qualité de vie au travail : un enjeu majeur pour 2025

Instabilité politique en France, montée du chômage, nombre record de faillites, l’élection et les premières décisions de Donald Trump aux États-Unis… L’année 2025 est incertaine pour bon nombre d’entreprises. C'est une source d'inquiétude pour les dirigeants et les salariés, qui s'ajoute et accentue celles qui sont propres aux organisations. Or le stress en entreprise impacte la productivité et la performance des collaborateurs.

Le 21 fév. 2025 Illustration Qualité de vie au travail : un enjeu majeur pour 2025
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Face à cet enjeu qu'est la qualité de vie au travail, l’outil Mesure de Stress, développé par TTI Success Insights, donne un diagnostic objectif et permet de mettre en place des actions adaptées. Isabelle Carbon accompagne depuis 2017 les PME / TPE pour faire monter en compétence et en performance les individus et les équipes. Elle utilise cet outil depuis 2019 et nous partage son expérience.

 

Comment avez-vous découvert l’outil Mesure de Stress ?

Isabelle Carbon :  je l’ai découvert en 2019, mais c’est au moment du Covid qu’il a révélé toute son importance. À l’époque, l’entreprise comptait 60 salariés : 11 sont restés au bureau, tous les autres étaient en télétravail.

Pour garder du lien, je passais mes journées au téléphone pour prendre de leurs nouvelles. Dans cette période dure émotionnellement, pour eux comme pour moi, j’avais un audit de l’état de leur santé mentale mais pas d’analyse objective.

L’outil Mesure de Stress a été beaucoup plus parlant pour les salariés, comme pour moi. Ça m’a permis de prendre du recul et de me rendre compte de ce qu’il se passait vraiment : un stress lié à un manque de communication. Quand je leur parlais, ils ne trouvaient pas l’élément déclencheur de leur stress. L’outil a mis le doigt dessus. Et ça m’a permis de mettre en place, ensuite, les actions adéquates.

 

À quel moment avez-vous utilisé l’outil Mesure de Stress, en dehors de la période Covid ?

Au fur et à mesure des différentes phases de développement de l’entreprise, les facteurs de stress collectifs évoluent. Quand on vend une entreprise, ça peut être la perte d’emploi. Quand il y a un développement assez fort, c’est la communication et la charge de travail.

D’où l’importance de faire cet audit régulièrement.

Par exemple, je l’ai utilisé au moment où mon entreprise est passée de 60 à 80 salariés. Quand une société se développe ainsi, ça entraîne une réorganisation qui peut perturber les gens. L’outil m’a permis de voir si les salariés avaient compris leur rôle dans l’entreprise, s’il fallait changer la fiche de poste parce qu’elle était obsolète ou pas adaptée.

C’est un outil très intéressant dans l’aide à la conduite du changement.

Il est aussi très utile pour le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), qui comprend les Risques Psychosociaux, les RPS. Il permet d’objectiver les facteurs de stress et de justifier les actions mises en place.

 

Quel est l’apport principal de cet outil dans la gestion du stress en entreprise ?

Le stress en entreprise, c’est quelque chose qui fait peur. Côté entreprise, on se dit que si on commence à en parler, les dirigeants et les salariés vont paniquer.

Côté salarié, se limiter à discuter avec certains d’entre eux n’apporterait aucune réponse (les gens timides par exemple ou ceux qui ont peur des reproches). Pour eux, il est plus facile de se livrer via le questionnaire. C’est un moment qui leur permet aussi d’avoir une vraie réflexion sur eux-mêmes.

Mesure de Stress, c’est un audit, objectif, sur 7 critères, des zones de stress positives et négatives (Ndlr : exigences du poste, sens et satisfaction, autonomie – responsabilité, changement organisationnel, supervision, soutien social, sécurité de l'emploi). À nous ensuite, aux DRH, de libérer la parole et de trouver les actions collectives et individuelles pour rétablir du bien-être au travail. C’est ce qui améliore le niveau de confiance et la transparence dans la relation professionnelle.

 

Et cela a un impact sur l’engagement des collaborateurs ?

Oui, parce qu’avec cet outil, on s’intéresse directement aux individus, ils se sentent écoutés et valorisés. On peut mettre en place des actions qui répondent à leur besoin, parce qu’on a un point de départ précis. On ne perd pas de temps, c’est ce qui permet de renforcer leur confiance et leur engagement.

 

Avez-vous un exemple concret ?

Oui, une collaboratrice souffrait d’agoraphobie, mais personne ne l’avait remarqué. L’outil lui a permis de réfléchir sur elle-même et d’en parler, ce qui nous a aidés à trouver une solution adaptée avant que la situation n’impacte les collaborateurs, voire les clients.

Je crois vraiment que le bien-être au travail crée la performance.

 

Vous voulez en savoir plus sur l'outil Mesure de Stress ? Contactez-nous au 04 27 02 73 00.

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