Tribunes

Faut-il passer à la semaine de 4 jours ?

LDLC, IT Partners, Unilever Nouvelle-Zélande… De nombreuses sociétés ont annoncé leur volonté de passer à la semaine de 4 jours. Il faut dire que le principe est alléchant : les salariés travaillent moins mais conservent leur rémunération. Ils gagnent en qualité de vie et améliorent leur productivité. Alors, est-ce une vraie bonne idée ? Éléments de réponse.

 

Par Florie Fonterme, Responsable Pédagogique et Ingénierie RH chez TTI Success Insights

Respectez mon autorité

Dans cette période incertaine et floue, tout est remis en question. Et particulièrement la notion d’autorité. Ceux qui l’incarnent sont pointés du doigt : Gouvernement, entreprises, forces de l’ordre… Pourtant, l’autorité pourrait nous aider.

 

Par Wilfried Tacquard, directeur général de TTI Success Insights France


L’expérience collaborateur, vous y pensez ?

Tout le monde parle de l’expérience client. Mais on semble oublier l’expérience collaborateur. C’est pourtant le premier client de l’entreprise, son ambassadeur également. Et lui proposer un parcours attractif est une question qu’il faut se poser dès son recrutement, jusqu’à son départ.

Formation : passons en mode projet

Kick off meeting, équipe pilote, indicateurs de performance… Ces termes font aujourd’hui partie du jargon de toutes les entreprises qui mènent des projets. Pourtant, lorsqu’il s’agit de penser et de déployer un plan de formation, cette méthodologie disparait. Les ressources sont limitées : il faut former vite et pas cher. Il est pourtant urgent de redonner du sens aux actions de formation.

Ne vous privez pas de penser

La rentrée approche et la "pause estivale" sera bientôt derrière nous. Cet été, les gens aspiraient à de vraies vacances comme pour répondre à une grande privation. Ils n’attendaient qu’une chose : couper, déconnecter, arrêter de réfléchir et de penser. Or, aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin de réflexion.

Mon journal de bord…

Pendant le confinement, j’ai tenu à partager mes humeurs et observations du moment sur LinkedIn. Discernement, esprit critique, responsabilité… autant de thèmes qui ont fait sens ces dernières semaines.