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DRH, concentrez-vous sur le décrutement

Accompagner vos collaborateurs vers la sortie est un enjeu crucial pour l’entreprise. C’est même la solution à de vos problèmes de recrutement… N’hésitez plus, décrutez. Par Patrick Leconte, président et fondateur de TTI Success Insights France, leader des outils d’évaluation RH.

Le 03 déc. 2019
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C’est un mot presque barbare, que personne n’ose prononcer en entreprise. Certains l’assimilent au licenciement, d’autres à un plan social déguisé. Pourtant le décrutement est un passage obligé dans la vie de toutes les entreprises. Il fait partie de la fameuse GPEC, la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences, à laquelle tous les DRH s’intéressent. Décruter, c’est identifier le moment où une collaboration doit s’arrêter. Déceler quand les bons doivent partir… avant de devenir mauvais. Mais pour voir arriver cet instant, il faut connaître la personnalité du salarié, ses ressources, ses motivations, ses potentiels.

Décruter, c’est mieux recruter

Le décrutement s’envisage donc dès… le recrutement ! Penser à la fin de la collaboration dès ses prémices modifie la réflexion et pousse le recruteur à aller au-delà du CV, voire à s’en passer, pour chercher à savoir qui est la personne en face de lui. C’est là que tout se joue. Demandez-vous :  Sur votre temps de travail, quelle part est prise par vos compétences techniques apprises à l’école ? Et quelle part est réalisée grâce à vos compétences personnelles ? Lors de mes interventions, les participants répondent, en moyenne : 20 % pour la partie technique et 80 % pour les compétences personnelles. Ce résultat prouve l’importance des soft-skills. Changer la personnalité d’un salarié est impossible. En revanche, lui apprendre la partie technique est totalement faisable. Il faut donc veiller à ce que l’emploi proposé soit en adéquation avec les critères de motivation du candidat et que l’environnement de travail le place dans sa zone de confort.

Évitez les licenciements

Vous aurez ainsi compris ce qui fait la performance du salarié. Et si, à un moment donné, les paramètres ne sont plus réunis, le décrutement pourra être mis en place. C’est une gestion intelligente des ressources humaines. Vous évitez la case « licenciement ». Car licencier, c’est louper le coche, voir que quelque chose ne va plus mais ne pas anticiper. En stoppant la collaboration au bon moment, la relation et les liens sont préservés. L’image de l’entreprise est valorisée. Le collaborateur garde un bon souvenir puisqu’il sait qui il est, pourquoi il a réussi et dans quel contexte il pourra reproduire ses succès. Il saura poser les bonnes questions lors de ses futurs entretiens et saura ce que l’entreprise doit lui apporter pour son bon fonctionnement et son épanouissement.  

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