Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Ecoutez-moi avec les yeux

Chaque être humain est unique. Outre l’apparence physique, il se différencie par son comportement (façon d’agir et de communiquer) par ses motivations, son caractère. Il se distingue par ses capacités, aptitudes, par ses talents, ses appétences. Oui, nous sommes bien différents les uns des autres. Mais nous savons que nous avons une chose en commun, nos émotions !

Le 23 avr. 2019 Illustration Ecoutez-moi avec les yeux
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Bien sûr, dans une situation donnée, les émotions ressenties peuvent différer. Deux très jeunes enfants assis sur le sable et renversés par une vague peuvent ressentir l’un de la joie (rires) et l’autre de la tristesse (larmes), mais le Dr Paul Ekman, fort de plus de 50 ans de recherches et 200 publications scientifiques, a démontré que sept de ces émotions sont universelles dans leur façon de s’exprimer sur le visage. Nous savons aujourd’hui que même si nous avons des cultures différentes, parlons des langues diverses, nos expressions faciales sont identiques pour la surprise, la peur, la colère, le dégoût, la tristesse, le mépris et la joie. Des études ont démontrées que les aveugles de naissance ont d’ailleurs sur ces émotions les mêmes expressions. Lorsque l’on travaille sur l’intelligence émotionnelle, nous cherchons à développer différentes capacités : notre motivation intrinsèque bien sûr, mais aussi la conscience de soi, l’auto-régulation, l’empathie et les compétences sociales. Ces items permettent de développer nos aptitudes à identifier et gérer nos émotions et celles des autres afin d’être plus performant dans nos communications. Apprendre à décrypter le visage est un moyen très fiable et reconnu aujourd’hui de façon scientifique pour identifier les émotions de ses interlocuteurs et entamer une démarche pour les comprendre. Une démarche, une interaction, car bien que l’expression d’une émotion soit publique, sa motivation est privée et il faut apprendre les processus permettant d’en comprendre la raison. Les champs d’application sont nombreux, citons en quelques uns pour illustrer le propos :

  • Dans un entretien de recrutement le GRH peut ainsi mieux évaluer la crédibilité d’un candidat et réduire sa marge d’erreur lors de sa sélection ;
  • Lors d’une négociation , le commercial sera à même de mieux défendre ses marges en appréhendant plus facilement la véracité du discours de son client ;
  • En tant que manager, nous pouvons mieux déceler les non dits dans une équipe et gérer plus facilement le risque d’un conflit, ou faire preuve d’empathie lorsque cela est nécessaire ;
  • Lors d’une formation, l’intervenant est à même de mieux gérer les réactions émotionnelles du groupe de participants.

Ces expressions universelles sont ancrées en nous et nous facilitent ainsi l’acquisition des savoirs théoriques, mais l’apprentissage est toujours un chemin plus long, fait d’envie (motivation) et d’entrainement. Mais à l’arrivée quelle satisfaction de voir que nous sommes aussi capables d’écouter avec les yeux ! lorsque l’on sait que notre communication est avant tout non verbale. Cette capacité à identifier les expressions émotionnelles contribuent ainsi à développer notre empathie par la compréhension des ressentis d’autrui. Elle a aussi un impact indirect sur nos aptitudes en termes de compétences sociales, car avec l’apprentissage nous savons mieux comment agir derrière afin d’entrainer l’autre vers les solutions adéquates, les actions optimales. Emmanuel Deso

Emmanuel est certifié aux outils TTI Success Insights et membre du Réseau Diamond. En complément de son utilisation des outils DISC & EQ, lui permettant d'identifier les émotions motrices et d'évaluer le niveau d'Intelligence Emotionnelle d'un individu et d'un groupe.
Emmanuel est aussi partenaire certifié du groupe Paul Ekman. Cela lui permet en l'occurence d'accompagner ses clients sur le développement de leur Intelligence Emotionnelle.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Les dirigeants et la santé mentale : briser le tabou

On parle souvent de la santé mentale des collaborateurs, mais très peu de celle des dirigeants. Pourtant, elle est vulnérable et joue un...

Il y a 10 jours
Qualiopi : des changements majeurs à venir !

Entrée en vigueur le premier janvier 2022, la certification Qualiopi vise à attester de la qualité des prestations de formation...

Il y a 24 jours
Le sentiment d’appartenance, la clé pour une équipe engagée et performante

Face aux enjeux de fidélisation et d'épanouissement au travail, nombreuses sont les entreprises qui misent sur le team building pour...

Il y a 3 mois

Articles à découvrir

Audrey Pérocheau : « Il faut que la personne s’épanouisse et que l’entreprise y trouve son compte »

La 15e édition de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle, organisée par Centre Inffo, avait lieu, les 31 janvier et 1 &...

Il y a plus de 5 ans
L’expérience collaborateur, vous y pensez ?

Tout le monde parle de l’expérience client. Mais on semble oublier l’expérience collaborateur. C’est pourtant le premier client de...

Il y a presque 3 ans
5 compétences issues de l’intelligence émotionnelle pour améliorer sa performance commerciale

A l’image d’un « bon » manager, capable d’adapter son style de management aux besoins de son collaborateur, un « bon » commercial doit...

Il y a presque 6 ans