Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

"L'entrepreneuriat, c'est une histoire humaine"

CréActifs est le spécialiste des formations pour les entrepreneurs et accompagne les jeunes créateurs d'entreprises. Mathieu Salfati, consultant RH et gérant de RH Triumvirat, a d'abord été client avant de passer de l'autre côté de la barrière, en proposant des modules axés sur la personnalité au sein de la structure créée par Matthieu Douchy. Interview croisée.

 

Le 20 juin 2018 Illustration "L'entrepreneuriat, c'est une histoire humaine"
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Comment avez-vous commencé votre collaboration ?

 

 

Mathieu Salfati : Lorsque j’ai créé ma structure, j’ai proposé d’intervenir sur certains modules avec, en perspective la réussite professionnelle d’un projet d’entreprise par la connaissance de soi en tant que créateur. Faire prendre conscience de l’importance, des comportements dans la relation managériale, le recrutement, l’acte de vente et dans la posture de créateur.

M.D. : Comme Mathieu était passé chez nous en tant que client. Il a compris ce que nous faisions et l’état d’esprit à avoir. Il partage cette approche optimiste et réaliste de l’entrepreneuriat, centrée sur l’Homme avec un grand H.

Mettre l'accent sur la personnalité dans ces formations, quelle valeur ajoutée cela peut apporter ?

M.S. : Le fait de mieux me connaître m’a aidé dans ma création d’entreprise. Connaître mes besoins au quotidien, pouvoir échanger, partager, collaborer. Une meilleure connaissance de ma personnalité a facilité ma réussite. C’est ce que j’essaye de transmettre aux participants ici.

«Mieux on se comprend, plus on a des chances de réussir»

M.D. : L’entrepreneuriat, c’est une histoire humaine. Mieux on se comprend, plus on a de chances de réussir. On résume souvent la connaissance de soi à la partie RH, ce qui est faux et assez réducteur. Dans nos formations, globalement, 90% des participants ne se soucient pas de la partie RH. Nous voulons faire comprendre l’utilité de mieux connaître les autres à travers la posture du chef d’entreprise. Finalement, la satisfaction est très forte, alors que la demande en amont est très faible.

La notion de personnalité est-elle souvent mise de côté par les participants ?

M.D. : Beaucoup de personnes résument l’entrepreneuriat à l’immatriculation et comment trouver un maximum d’aides pour se lancer. Ce n’est pas simple à faire comprendre. Elle se rendent compte après de l’utilité de toutes les thématiques proposées. Et le bouche à oreille commence à fonctionner concernant les modules où la personnalité est mise en avant.

M.S. : Il y’a toujours une forme de surprise, de curiosité, quand je commence à aborder les aspects de la personnalité. Par la suite, cela crée une dynamique positive, une ouverture d’esprit, une acceptation et une valorisation de la différence, avec une vision plus claire dans l’environnement dans lequel ils veulent évoluer. Cela leur donne des pistes vers la réussite.

Mieux se connaître permet-il de mieux réussir ?

M.S. : Je ne veux pas dire que si vous n’avez pas conscience de votre personnalité, vous n’y arriverez pas. L’investissement, la motivation, les compétences techniques, il y a d’autres facteurs de réussite. Mais il y a une prise de conscience chez certains de ce dont ils ont besoin.

M.D. : Ce n’est pas ça qui fait la différence dans la réussite, c’est une question sur le long terme. Au bout de 4-5 ans, il faut encore faire des efforts pour réussir et si vous n’êtes pas en accord avec ce que vous êtes réellement, vous pouvez baisser les bras. Être en accord avec sa personnalité, son projet, permet de franchir les difficultés.

Si vous deviez résumer l'importance de la personnalité dans le processus de création ?

M.S. : Connais-toi toi-même pour te fixer des objectifs ..

M.D. : … en adéquation avec ton projet entrepreneurial !

 

Interview réalisée par Matthieu Tomassetti

 

 

Téléchargez le 3e numéro de notre revue Perceptions pour découvrir d’autres articles, interviews et dossiers RH !

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Amazon, IA, fin annoncée des RH ? Non, leur vrai travail commence

Amazon annonce jusqu’à 30 000 suppressions de postes dans le monde, notamment dans les fonctions RH. Beaucoup y voient la preuve que...

Il y a 3 jours
La franchise en management : entre courage, loyauté et bienveillance

Chez Ninkasi, brasserie emblématique née à Lyon, la culture d’entreprise ne se limite pas à la bière et à la musique : elle s’incarne...

Il y a 5 jours
DRH en Franchise : accompagner sans diriger

Le métier de DRH a toujours été perçu comme un rôle d’équilibriste : recruter, fidéliser, accompagner, parfois sanctionner, et toujours...

Il y a 5 jours

Articles à découvrir

Salariés boomerang : ces employés qui partent pour revenir

Connaissez-vous les salariés boomerang ? Ces collaborateurs qui quittent leur entreprise pour mieux la retrouver quelques mois ou années...

Il y a presque 3 ans
Webinar - Savoir augmenter l’engagement d’un salarié en proposant un poste qui lui correspond

Le 27 avril prochain, TTI Success Insights met à profit son leadership mondial en évaluation RH pour étudier la meilleure manière de...

Il y a plus de 8 ans
Gaël Chatelain : "Le management bienveillant, c'est prendre soin de chacun"

Le management bienveillant : cette notion est de plus en plus présente dans les modes de fonctionnement des entreprises. Une mode ? Une...

Il y a plus de 7 ans