Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Responsable d’activités à la CCI-Lyon-Métropole en charge du Forum Franchise, Marc David, nous parle de ce salon, qui aura lieu le jeudi 4 octobre prochain au Centre des Congrès de Lyon, exclusivement dédié à la franchise et aux commerces organisés. Cet évènement vise à mettre en relation des enseignes (franchiseurs, licences de marques, commissions d’affiliations) et des candidats à la création d’entreprises en franchise. Entretien.

Qui seront les participants de ce Forum Franchise ?

Le forum fête sa 10e édition et continue sa croissance de manière exponentielle en passant de 20 participants, dans nos locaux de la CCI à nos débuts, à 150 participants présents au Centre des Congrès. Sur ce forum, vous trouverez tout l’écosystème de la franchise au niveau national (banques, experts, experts comptables, cabinets de conseil). Sur place, les visiteurs pourront retrouver toutes les informations nécessaires pour créer leur entreprise, en franchise, notamment en participant aux 17 conférences et ateliers que nous organisons ce jour-là.

Est-ce important de regrouper tous les acteurs de la franchise ?

C’est important qu’il y ait un lieu où les gens peuvent se rencontrer physiquement. On peut trouver son franchiseur via les sites internet ou les réseaux sociaux. Néanmoins, à un moment ou un autre, il faut qu’il y ait un contact, une relation, entre l’enseigne et le candidat franchisé. On parle d’« intuitu personae*» en franchise. Si je suis porteur de projet, il faut savoir entre les mains de qui je remets mon projet et le franchiseur doit, lui aussi, bien connaître son candidat franchisé. Les salons ont donc une importance primordiale.

Suivez-vous le parcours des personnes présentes sur le salon ?

Nous faisons de nombreuses opérations à destination des enseignes qui souhaitent s’implanter sur notre territoire ou des candidats franchisés qui sont intéressés par le modèle économique de la franchise. La CCI reçoit 300 porteurs de projets en franchise par an. Tout au long de l’année, nous avons un suivi de ce qui peut se passer sur le salon, soit par un retour des enseignes, soit par l’accompagnement des candidats franchisés qui sont venus sur le forum.

« Le savoir-être conditionne la réussite d’un projet »

Un mot sur le partenariat avec TTI Success Insights ?

TTI Success Insights fait partie de nos principaux partenaires. L’intérêt de travailler avec TTI, depuis 2 ans maintenant, est que la relation humaine est très importante entre une enseigne et le candidat franchisé. Via ses outils, TTI Success Insights va rassurer la relation qui existe entre les deux parties. Et pour que l’enseigne puisse mieux connaître le candidat qu’elle a en face d’elle. L’humain compte de manière extrêmement importante. Au-delà du savoir-faire, il y a le savoir-être qui conditionne la réussite d’un projet d’entreprise et TTI apporte cette solution.

L’humain est donc important ?

La franchise, ce n’est pas que des chiffres ! Une réussite ne se retrouve pas que dans des tableaux Excel ou des comptes de résultats prévisionnels, qui ont certes leur importance, mais c’est aussi l’histoire qui va se vivre entre l’enseigne et le candidat franchisé. Aujourd’hui, les contrats sont de l’ordre de 5 ans, et tout le monde a intérêt que tout cela se renouvelle. Pour nous, la réussite, mais aussi la bonne intégration d’un candidat dans le réseau, c’est très important.

*L'intuitu personae est une clause régulièrement incluse dans les contrats de franchise. Cette clause désigne le fait que le contrat est signé « en considération de la personne », c'est-à-dire que la personnalité des co-contractants (franchisé et franchiseur) est déterminante dans la signature d'un contrat de franchise.