Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Suicide des dirigeants : le risque est bien réel

Cette période de stress concerne également les chefs d’entreprise. Certains sont contraints de stopper leur activité et font face à un risque financier important. Murielle Barachon, coach et conseil en RH et finances, accompagne les dirigeants dans cette période difficile et s’inquiète du risque de hausse de suicides des chefs d’entreprise pendant cette crise sanitaire et économique.

Le 08 avr. 2021 Illustration Suicide des dirigeants : le risque est bien réel
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

(Murielle Barachon)

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur les dirigeants ?

Murielle Barachon : La souffrance des dirigeants est bien présente. D’ailleurs, si les cadres et salariés sont en situation de stress, c’est aussi parce que les dirigeants vont mal. Ils traversent des phases d’engagement, de sur-engagement puis d’épuisement et peuvent aller jusqu’au burn-out. Avec la fermeture administrative de certains commerces et entreprises, des dirigeants perdent leur raison d’être. Ils passent de journées de 50 heures au vide absolu. Ils n’ont pas d’horizon. Mais peu d’entre eux savent à qui se confier. La culture des winners domine encore et ils n’ont pas le droit à l’erreur ni d’aller mal. Ils ont besoin d’accompagnement.

Peut-on parler de risques suicidaires ?

Oui, particulièrement avec une troisième vague qui se dessine. C’est la santé mentale qui se joue aujourd’hui. Le tsunami social qui se prépare est massif. On peut attendre une vague de misère très importante. Les dirigeants subissent les annonces, ils trouvent la situation injuste. Ils tentent de résister mais en réalité, ils se consument.

Quels sont les signaux d’alertes ?

Les mécanismes vont vite. Il faut guetter les passages dépressifs. La tristesse, le sommeil excessif, l’éloignement, les troubles du sommeil… Il faut également faire attention aux petites phrases comme « je vais bientôt arrêter de vous embêter avec ça… etc ». Une cellule de soutien Covid a été mise en place pour les dirigeants. Et le réseau APESA a également déployé des sentinelles sur tout le territoire afin de détecter ces signaux avant-coureurs et accompagner les dirigeants à risque.

Comment peut-on les aider ?

Il y a un vrai message à leur faire passer : il est possible de renoncer pour mieux se reconstruire. Si les perspectives de reprise sont mauvaises, mieux vaut tout de suite déposer le bilan auprès du tribunal de commerce afin d’éviter l’hémorragie. Ainsi, le dirigeant retrouve son libre-arbitre. Il n’attend pas qu’un ministre de l’Économie décide à sa place. Il a le choix, il prend une décision. En anticipant, le tribunal de commerce sera d’autant plus à l’écoute de sa situation.

C’est un choix très dur à prendre…

Oui mais le dirigeant saura rebondir. Ils passeront par les phases de deuil : le choc, la colère, la frustration et l’acceptation. Prendre la décision de fermer boutique pour faire autre chose ou ne rien faire. Même si cela ne fait pas partie de notre culture d’entreprise. Un accompagnement est indispensable pour gérer ce moment charnière.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Décoder les sources de stress en entreprise : un diagnostic stratégique pour les RH et la QVT

Derrière le mot “stress” se cachent des réalités multiples. Grâce à l’outil Quotient de Stress développé par TTI Success Insights, CLC,...

Il y a 1 jour
Comment mal utiliser le DISC en entreprise ? Les 7 erreurs à éviter

Le modèle DISC est un des outils RH les plus connus dans les entreprises. Cette méthode, basée sur les travaux de William Moulton...

Il y a 5 jours
DRH, concentrez-vous sur le décrutement

Accompagner un collaborateur vers la sortie n’est pas un échec. C’est souvent un levier de performance et d’équilibre pour l’entreprise....

Il y a 9 jours

Articles à découvrir

Que vous réserve TTI Success Insights pour début 2016 ?

A chaque nouvelle année, de nouveaux projets, de nouveaux événements. Et début 2016 s’annonce chargé pour TTI Success Insights....

Il y a presque 10 ans
Pourquoi entend-on autant parler des Soft Skills ?

Comme l’illustre l’infographie publiée par Re.sources, le datalab de Randstad, les Soft Skills font de plus en plus parler dans la sphère...

Il y a plus de 8 ans
Parole d'experts : « La différence entre deux candidats : les compétences comportementales »

Le recrutement, c’est aussi les experts qui en parlent le mieux. Ils sont en première ligne pour analyser les changements, innovations et...

Il y a plus de 7 ans