Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Mieux se connaître pour mieux manager

Aujourd’hui en entreprise, une évolution de poste ou un nouveau projet renvoie à la question du management et de la gestion d’équipe. De nouvelles responsabilités, des interactions différentes, des décisions inédites à prendre, manager est un métier de tous les instants. Le contexte d’une entreprise est un changement permanent, il faut donc être prêt à faire face à de nombreuses situations. Comment bien se préparer ?  En découvrant ce qui fait notre spécificité, tout simplement. Plus clairement, en comprenant sa propre personnalité.

Le 14 déc. 2017
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

 

Une question essentielle

Réunion, entretien, délégation, gestion de projets, un manager est essentiellement dans le rapport à l’autre, de manière individuelle comme collective. Comment peut-il être concevable d’imaginer manager l’autre sans se connaître soi-même en profondeur ?

Nos différences sont des forces à ne pas négliger, mais au contraire à valoriser, constamment. Justement, la connaissance de soi est la première qualité d’un manager. Plus elle est grande, plus la performance managériale peut être atteinte.

Mettre des mots sur son savoir-être

A quoi fait référence la performance managériale ? Tout simplement à l’aisance à gérer une équipe, à transmettre une vision, à parvenir à fédérer ses collaborateurs vers un projet et des objectifs communs. Mais cette performance ne peut être atteinte qu’à condition de réaliser ce travail de « découverte de soi-même » en premier lieu.

Il ne s’agit pas de verser dans la facilité ou dans le jugement, mais de véritablement mettre des mots sur ce qui définit la personne que vous êtes, c’est-à-dire :

  • sa façon de communiquer avec autrui
  • ses zones de confort
  • ses sources de stress
  • les éléments qui motivent et poussent à s’investir jour après jour
  • l’impact des émotions sur les actions et décisions

De multiples enjeux

Ce travail est indispensable à la mise en place de la posture managériale exemplaire, car il va permettre de faire le lien entre la personnalité et la posture attendue par l’entreprise.

Ainsi, un manager sera en mesure de :

  • repérer, comprendre et travailler sur ses zones d’inconfort
  • s’appuyer sur ses forces intrinsèques
  • faciliter son rôle de manager : donner du sens, piloter, animer, accompagner, faire monter en compétences, écouter, valoriser, motiver, etc.
  • « s’écouter de l’intérieur » et ainsi avoir une meilleure écoute de l’autre

Une étape incontournable vers la performance

Il ne s’agit pas d’un simple travail sur soi-même, l’enjeu est bien plus grand. On parle ici d’accompagner les managers à se comprendre dans leurs fonctionnements, leurs émotions et leurs façons de communiquer, afin de leur apporter toutes les clés de lecture nécessaires pour mieux appréhender « l’autre ».  La connaissance de soi est donc une étape incontournable dans le parcours d’un manager.

Il existe de nombreux outils permettant d’engager cette démarche, de façon innovante, interactive et ludique, de découverte de soi et de ses propres collaborateurs, et ce pour un objectif commun : la performance !

Par Sonia Rodrigues

 

Téléchargez notre revue Diamond pour découvrir d'autres articles réalisés par nos consultants experts.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Revenir au bureau ? Non merci !

L’heure du déconfinement a sonné et les mesures en faveur du télétravail s’allègent. Les collaborateurs reviennent progressivement au...

Il y a 4 mois
"Être au clair avec soi-même pour entrer en relation"

Jade Plantin accompagne les entreprises depuis plus de 20 ans en tant que consultante, coach et facilitatrice. Sa spécialité ? La...

Il y a 5 mois
Faut-il passer à la semaine de 4 jours ?

LDLC, IT Partners, Unilever Nouvelle-Zélande… De nombreuses sociétés ont annoncé leur volonté de passer à la semaine de 4 jours. Il faut...

Il y a 7 mois

Articles à découvrir

Parole d'experts : « La différence entre deux candidats : les compétences comportementales »

Le recrutement, c’est aussi les experts qui en parlent le mieux. Ils sont en première ligne pour analyser les changements, innovations et...

Il y a plus de 3 ans
Achieve Global, remporte le trophée "Trimétrix" lors de la Convention 2016

Organisée en février dernier, la sixième édition de la Convention Annuelle de TTI Success Insights a eu droit à son lot de temps forts....

Il y a plus de 5 ans
L’intégration, une étape primordiale pour un recrutement réussi

Le recrutement est un sujet régulièrement abordé en entreprise et particulièrement ces derniers temps avec une importante hausse des...

Il y a plus de 4 ans