Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Infographie : Les valeurs, clé d’un recrutement réussi

On ne cessera jamais assez de le répéter, un recrutement ce n’est pas seulement une fiche de poste, pas uniquement des missions ou encore une simple comparaison de CV. La sélection d’une nouvelle recrue c’est l’intégration au sein d’une entreprise et de tous ses codes. Il s’agit de comprendre l'activité, le savoir-faire certes, mais aussi d'identifier les valeurs de l’entreprise.  Une notion ô combien essentielle, aussi bien pour le recruteur que pour le candidat, et pourtant négligée. 

Le 15 sept. 2016 Illustration Infographie :  Les valeurs, clé d’un recrutement réussi
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Quel bilan en tirer ? Nombreux sont les répondants de l’étude à reconnaître l’importance des valeurs dans le processus de recrutement. Pourtant, seulement deux tiers des sondés reconnaissent ne pas aborder le sujet. Et ce, alors qu’il s’agit d’une notion appréciée par plus de la moitié des candidats interrogés. Spécialement les moins de 24 ans qui sont très sensibles au sujet. Pour aller plus loin, que les résultats du sondage de Linkedin, on peut également conclure que ne pas exposer clairement les valeurs de son entreprise lors d'un recrutement revient à :

  • Passer à côté de potentiels talents
  • Prendre le risque d’embaucher des candidats qui ne partagent pas ses valeurs et donc de voir une probable rupture se produire au bout d’un certain temps avec la personne concernée
  • Tout simplement négliger son processus de recrutement

A contrario, être explicite sur les valeurs de son entreprise permet de :

  • Faciliter l'intégration et l'épanouissement de la nouvelle recrue
  • Favoriser la cohésion d'équipe et donc le bien-être

Replaçons l'Humain au cœur du processus Les valeurs sont importantes, essentielles même, mais elles ne représentent qu’une partie d’un ensemble tout aussi important qu’est la personnalité. Et pour un recrutement approfondi, prendre en compte le savoir-être (comportements, valeurs et aptitudes) comme le savoir-faire d’un candidat, c’est opter pour un processus optimisé, approfondi et basé sur l’Humain. Et quand on voit le coût que peut atteindre un recrutement raté, cela peut faire réfléchir.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

DISC & Process Communication : le comparatif

Dans les domaines du management, du coaching et de la gestion d’équipe, deux outils sont largement utilisés pour analyser les...

Il y a environ 8 heures
DISC et recrutement : pourquoi n’est ce pas suffisant ?

Dans un monde professionnel en mutation rapide, où 80% des compétences techniques seront obsolètes dans 12 à 18 mois, les soft skills...

Il y a 2 jours
Comment renforcer son intelligence émotionnelle ? Trouvez vos angles morts

La conscience de soi est l’un des 5 piliers de l’intelligence émotionnelle. Pourtant, la plupart d’entre-nous avons des angles morts...

Il y a 4 jours

Articles à découvrir

L’ÉCURIE by TTI : Une équipe de 14 conférenciers spécialistes des questions RH

L’Écurie by TTI Success Insights France, c’est un groupe de 14 conférenciers, sélectionnées pour leur professionnalisme dans le monde...

Il y a presque 6 ans
Suicide des dirigeants : le risque est bien réel

Cette période de stress concerne également les chefs d’entreprise. Certains sont contraints de stopper leur activité et font face à un...

Il y a plus de 4 ans
Ecoutez-moi avec les yeux

Chaque être humain est unique. Outre l’apparence physique, il se différencie par son comportement (façon d’agir et de communiquer) par...

Il y a plus de 6 ans