Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Success Story : Le développement en affiliation de l’enseigne Courir

L’enseigne Courir s’est ouverte à l’affiliation en 2014. Depuis, 70 magasins ont vu le jour en France et les performances économiques sont au rendez-vous. Retour sur le lancement et le développement de ce réseau avec Arnaud Moreau, directeur régional affiliation pour Courir.

Le 27 mar. 2020 Illustration Success Story : Le développement en affiliation de l’enseigne Courir
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Le lancement : "En 2014, Courir a décidé d’accélérer le développement de son réseau de magasins en choisissant le modèle de l’affiliation. L’enseigne s’appuyait jusque-là sur des boutiques en propre et souhaitait rapidement étendre son maillage national. L’affiliation nous a permis de nous développer sur un temps court. En 6 ans, nous avons ouvert 70 nouveaux magasins Courir en France."

La sélection des affiliés :  "Les candidats  sont venus rapidement à nous car le marché de la sneaker était – et est toujours - porteur et le modèle proposé performant. Courir est n°1 sur son marché. Le choix s’appuyait sur trois critères : le potentiel du projet (la ville, la zone de chalandise, la présence de concurrents), le candidat (sa personnalité, son aptitude à mener à bien le projet) et sa capacité financière."

La constitution du réseau : "Les affiliés qui nous ont rejoints sont principalement issus de l’univers de la distribution et notamment textile. Certains étaient déjà franchisés chez d’autres enseignes. Et un salarié Courir a souhaité devenir affilié. Nous avons également privilégié les multi-affiliés, qui pilotent ainsi plusieurs boutiques Courir. Le réseau propre à Courir a été un véritable atout pour le lancement des premiers magasins affiliés. Les premiers sélectionnés ont pu passer du temps dans les boutiques succursales pour se former, comprendre les produits et les clients. Nous les avons également accompagnés sur le terrain, en étant présents à leurs côtés. » Par la suite, les premiers magasins ouverts sont devenus des parrains et ont participé au parcours de  formation en recevant les nouveaux candidats pour faire des « vie ma vie »".

L’accompagnement du réseau : "Aujourd’hui, nous souhaitons stabiliser ce réseau à 70 magasins affiliés. L’animation passe, encore une fois, par la proximité : temps à leurs côtés en boutique, des débriefings hebdomadaires sur leurs performances, analyse et benchmark avec le réseau succursale et affiliés. Nous entretenons l’esprit de compétition, de façon saine, en lien avec les valeurs du sport. Cela les tire vers le haut. Nous leur mettons également à disposition les outils Courir".

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Sens au travail : et toi, qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?

Le jour où Claire a failli tout plaquer, ce n’était pas à cause d’un mauvais salaire, ni d’une surcharge de travail. C’était autre chose....

Il y a environ une heure
Le pouvoir de l’intelligence relationnelle : quand l’humain devient notre plus grand atout face à l’IA

Avec l’arrivée fulgurante de l’intelligence artificielle dans nos vies personnelles et professionnelles, une question cruciale émerge :...

Il y a 4 jours
Flex office : Clara change de place chaque jour. Et elle décroche.

Chaque matin, quand elle arrive dans son entreprise, Clara cherche une place. Pas une place de parking. Une place pour travailler. Un...

Il y a 7 jours

Articles à découvrir

“Expérimenter pour trouver l’organisation du travail de demain”

Les ressources humaines sont une des préoccupations majeures des dirigeants en 2023. Les défis sont multiples : recrutement, engagement,...

Il y a plus de 2 ans
Le courage managérial : Une qualité essentielle

Quelles doivent être les qualités d'un bon manager ?

Il y a presque 6 ans
Le télétravail en France

Il est difficile de savoir combien de personnes font du télétravail, les études étant bien souvent trop anciennes, néanmoins une étude de...

Il y a environ 6 ans