Juliette Dumas : "La fonction RH doit être la fondation d'une entreprise"
La vie d'une entreprise, c'est aussi penser à son avenir. Pour les étudiants, l'avenir est de trouver un travail à la sortie des études. Certains ont un pied dans les deux domaines. C'est le cas de Juliette Dumas, qui a reçu, en octobre dernier, le Prix de l'Etudiant RH, décerné par l'ANDRH. L'occasion d'aller à sa rencontre pour avoir sa vision des RH.
"L'entreprise libérée va responsabiliser les salariés" Juliette Dumas revient sur le fonctionnement de l'entreprise libérée, un mode de fonctionnement de plus en plus présent en entreprise. "Le postulat de base que les salariés sont à même de prendre des décisions par eux-mêmes. Si je pense que c'est bon, pas besoin d'avoir de validation. L'entreprise libérée va responsabiliser les salariés car il n'y a pas de manager ou peu. C'est à la fois génial car tout est possible, mais difficile car tout est possible (rires)." |
Juliette Dumas a seulement 25 ans et un CV déjà conséquent. Après un parcours littéraire, trois ans au CELSA (Centre d'Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées) en RH et Communication, l'obtention d'un diplôme, un Master 2 en management RH à Paris-Dauphine, Juliette effectue de nombreux stages en entreprises, notamment chez Danone, mais aussi lors d'une année de césure. "Je suis partie au Vietnam, chez Officience, qui a la spécificité d'être une entreprise libérée. Il n'y avait pas de manager, pas de RH. J'apprenais sur le terrain, en anglais, et j'officiais en tant que coordinateur-quality control, ce qui ne veut pas dire grand-chose (rires) !" Elle en profite pour découvrir le Népal, la Birmanie et la Malaisie puis repart en stage, cette fois-ci au service interne d'Ubisoft. Le domaine des RH lui plaît. Pour elle, c'est un élément fondamental dans la vie de l'entreprise. "La fonction RH doit être la fondation d'une entreprise. Elle doit avoir une dimension de service, de support du business. Cela doit être ancré" insiste-t-elle. Avant d'ajouter. "Mais elle ne peut pas exister seule. Il doit y avoir un partenariat fort entre la direction, les managers et les RH. Les managers doivent être accompagnés car ce sont eux qui connaissent les équipes et qui les côtoient au quotidien. Puis, les RH doivent amener aussi une expertise comme sur le recrutement par exemple. Sans oublier de mettre l'humain au centre des attentions."
"J'ai su écouter les bonnes personnes, faire les bons choix"
En parallèle de ses activités, Juliette Dumas décide de postuler pour le Prix Etudiant RH décerné par l'ANDRH. "Je trouvais intéressant de participer. C'est une mise en avant et cela permet de créer un réseau. J'ai présenté mon expérience au Vietnam. L'entreprise libérée est à la mode et je pensais avoir un dossier différenciant. C'était aussi un moyen de me tester pendant que j'étais encore étudiante. On doit faire face au stress, être meilleur à l'oral." Finalement, Juliette remporte le prix. "J'étais super fière, cela récompense quatre années où j'ai bien travaillé quand même (rires) ! J'ai su écouter les bonnes personnes, faire les bons choix."
Tout fraîchement nommée Responsable Ressources Humaines chez Adecco, Juliette Dumas à sa propre vision du métier et compte s'appuyer sur son expérience. "Il faut faire confiance et responsabiliser les employés, laisser de la place aux gens qui ont de l'autonomie, de l'esprit d'analyse. Il ne faut pas regarder les années d'école ou d'expérience, mais les compétences. Et même si un candidat est trop expérimenté, s'il a envie de changer, s'il le désire, il faut l'accepter."
Téléchargez le 2e numéro de notre revue Perceptions pour découvrir d’autres articles, interviews et dossiers RH ! |