Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

On ne cesse de le répéter, les ressources humaines représentent un univers riche en acteurs, en méthodes et en outils. Même constat pour les évaluations du capital humain. Nombreuses sont les entreprises qui ont développé leurs questionnaires. Après avoir comparé notre évaluation phare, le DISC, avec le MBTI, nous vous proposons aujourd’hui un nouveau comparatif entre le DISC et l’outil Process Communication distribué par Kahler Communication.

Process Communication

Avantages
  • Développé par le psychologue américain Taibi Kahler, Process Communication est un outil qui va explorer notre personnalité et mettre l’accent sur notre façon de communiquer et d’interagir dans notre environnement professionnel. C’est donc une base de travail pertinente pour des domaines comme le management, le coaching ou encore le développement personnel. Cependant, cette méthode ne pourra pas être utilisée dans le recrutement, le benchmark RH ou encore la mobilité interne.
  • Process Communication est une méthode bénéficiant d’une renommée internationale. Par exemple, le questionnaire est utilisé par de prestigieuses entreprises connues dans le monde entier, comme la NASA.
Inconvénients
  • Process Communication est un outil complet et riche. Mais cette richesse implique un temps d’apprentissage relativement long et pourtant indispensable si l’on veut vraiment s’approprier l’évaluation. Plusieurs jours de formation seront nécessaires pour pleinement maîtriser l’outil.
  • La Process Communication explore de manière très complète la communication des répondants. Pour autant, certains aspects sont quelque peu occultés au profit de l’analyse de notre façon d’interagir avec autrui. Par exemple, la méthode explique en quoi le stress va perturber notre comportement et notre façon de communiquer. Néanmoins, l’évaluation va seulement décrire l’impact du stress sans pleinement aborder ce qui va le créer.

Le DISC

Avantages
  • Le DISC propose une réelle polyvalence. Et pour cause, c’est une méthode prédictive qui apporte des clefs de lecture sur le comportement et les émotions permettant un champ d’application très complet. L’évaluation peut donc être utilisée dans de nombreux domaines : développement personnel, coaching, management ou encore le recrutement.
  • Basée sur les travaux du psychologue américain William Moulton Marston, la méthode DISC fonctionne via un langage des couleurs (Bleu – Vert – Rouge – Jaune), ce qui en fait une évaluation simple à utiliser et rapide à s’approprier. Utilisé en équipe, le DISC est facile à mémoriser, permettant une acquisition rapide de la part des participants.
Inconvénients
  • La communication est abordée par l’évaluation DISC (consacrée aux comportements et aux émotions), mais cela ne reste qu’une partie de l’analyse apportée par les résultats. Comme l'indique son appellation, Process Communication va bien plus loin dans l’exploration de notre façon de communiquer. A contrario, le DISC explore d’autres éléments comportementaux non abordés par Process Com.
  • Le langage des couleurs est facile à retenir mais certains le considèrent comme étant quelque peu restrictif.