Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

L’évaluation du capital humain est un monde riche en possibilités, en domaines, et, logiquement, en acteurs. Nombreux sont les spécialistes, nombreux sont les outils, mais les résultats, eux, peuvent se révéler bien différents. Ainsi nous vous proposons aujourd’hui de comparer deux méthodes : le DISC, outil phare de TTI Success Insights, leader mondial de l'évaluation RH en ligne, basé sur les émotions et décryptant les comportements, et le MBTI, questionnaire de personnalité distribué par OPP et dont la renommée n’est plus à prouver.   mbti-logo-for-webMBTI  Les avantages
  • Le MBTI est un outil explorant la personnalité, tandis que le DISC, lui, se concentre uniquement sur les comportements, les émotions et la façon d’interagir avec autrui. Le MBTI dépasse cette dimension comportementale et est plus axé développement personnel.
  • Le MBTI est un outil à la renommée internationale, utilisé par de nombreuses entreprises, écoles et professionnels à travers le globe. Nombreux sont les outils qui s’inspirent du MBTI, mais ce dernier est uniquement distribué par l’entreprise OPP.
Les inconvénients
  • Les résultats du MBTI s’expriment par des lettres : chaque répondant à un profil à 4 lettres, correspondant aux différentes dimensions de la personnalité explorées par l’outil. Un langage assez complexe et difficile à retenir sans une bonne connaissance de l’outil. Ce qui peut donc nuire à l’interactivité des répondants lors d’une session d’initiation à la méthode.
  • Le MBTI laisse la possibilité aux répondants de « valider » leurs profils, c’est-à-dire de ne pas accepter les résultats du questionnaire et d’opter pour une dimension dominante différente. Un aspect qui peut se révéler problématique si le répondant décide de ne pas se prêter au jeu et d’altérer son profil validé en fonction de ses intérêts, ambitions ou envies.
  • Le MBTI est un outil complet mais ne pouvant pas être utilisé dans tous les domaines. Il est par exemple interdit de l’utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement.
  logo-discDISC Les avantages :
  • Le DISC est un outil prédictif ultra polyvalent, il apporte des clefs de lecture permettant un champ d’application très complet. Ainsi, l’outil peut être utilisé pour du développement personnel, du coaching, du recrutement, du management ou encore du team-building.
  • Le DISC propose un langage basé sur les couleurs (Rouge, Bleu, Vert & Jaune) et va donc être facile à retenir. Un élément loin d’être anodin puisque, lorsqu’il est utilisé en équipe, il facilite la mémorisation des profils de chacun et permet une acquisition rapide de la part des répondants.
Les inconvénients
  • Le DISC se concentre uniquement sur le comportement et les émotions mais ne se concentre pas sur la personnalité. C’est pourquoi, il est souvent associé à d’autres outils qui mettent en lumière d’autres éléments de la personnalité (intelligence émotionnelle, valeurs et facteurs de motivation) donnant ainsi un profil plus approfondi du répondant.
  •  Le langage des couleurs est certes facile à retenir mais peut paraître trop simpliste pour certains, le jugeant restrictif.
  • Le DISC se base sur les travaux du psychologue William Moulton Marston. Des études qui ont été reprises par énormément de professionnels des évaluations RH. Ainsi, il existe désormais de nombreuses déclinaisons de l’outil DISC sur le marché. Il est donc conseillé de vérifier si la méthode DISC choisie possède un coefficient alpha de Cronbach élevé. Ce dernier est un test statistique considéré comme le plus approprié pour toute mesure de fiabilité.