Le bien-être, ce formidable moteur pour vos équipes
Une récente étude réalisée par l’Université de Warwick démontrait que si un salarié se sentait heureux dans son poste, sa productivité pouvait augmenter jusqu’à 12%. Le bien-être a donc du bon, y compris en entreprise car il peut considérablement renforcer l’efficacité d’un salarié. Mais pas seulement. Cohésion, créativité, le bonheur est un formidable générateur pour les collaborateurs.
Cohésion, performance et initiative Que va exactement apporter la sensation de bien-être à un salarié ? Un instant de joie éphémère ? Non, il s’agit plus d’un ressenti relevant du long terme sur l’environnement de travail. Quand on aborde le sujet du bonheur en entreprise, il est indispensable de comprendre les trois dimensions que cela représente pour le collaborateur :
- Le sentiment d’appartenance : Un salarié heureux dans son environnement professionnel ne va pas se sentir comme noyé dans la masse salariale mais comme appartenant réellement à un groupe. Il va donc vouloir s’impliquer davantage pour contribuer à la pérennité de l’ensemble. Pour preuve, il suffit de se baser sur la fameuse pyramide de Maslow (où l’appartenance se hisse à la troisième position de la hiérarchie des besoins définie par le psychologue américain).
- La performance : Un salarié qui se sent bien dans son environnement professionnel aura envie de s’investir davantage pour participer à la réussite collective, il est bien plus productif qu’auparavant. A contrario, et toujours selon l’étude de Warwick, un salarié malheureux voit sa productivité chuter de 10% en dessous de la moyenne.
- La prise d’initiative : En plus d’être un salarié productif, un salarie heureux va devenir acteur de la réussite de son entreprise. Pour ce faire, il ne va pas seulement s’investir davantage mais va potentiellement repousser ses limites pour être force de proposition. Sa créativité en ressortira développée et son sens de l’initiative renforcé.
Comment les managers et DRH peuvent contribuer au bien-être ? Le bien-être ne manque pas de vertus en entreprise. Encore faut-il comprendre comment le favoriser. Et c’est exactement sur ce point que les managers et DRH auront un rôle crucial à jouer. Comment ? Il n’y a aucune recette miracle, il suffit juste de constamment percevoir la nuance entre leur rôle et leur fonction.
- La fonction : gérer un groupe de collaborateurs
- Le rôle : savoir fédérer l’ensemble d’une équipe
Nous avons tous notre vision du bien-être Pour savoir faire la différence, il suffit de ramener l’humain au centre de la réflexion. Chacun est unique et chacun possède sa propre définition du bien-être en fonction de son comportement, de ses valeurs ou encore de ses aptitudes. Par exemple, pour s’épanouir dans leurs fonctions, une partie des salariés aura besoin de challenges permanents, alors que d’autres privilégieront les interactions fréquentes, tandis que certains attendront avant tout une organisation bien structurée. Les exemples sont (très) nombreux, c’est pourquoi il est essentiel de ne jamais occulter la personnalité d’un collègue/collaborateur. Il faut, au contraire, la connaître et la comprendre afin de pouvoir bâtir un environnement de travail plus harmonieux, plus sain, bref plus humain où chacun sera en mesure de s’épanouir.