Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Infographie : Les valeurs, clé d’un recrutement réussi

On ne cessera jamais assez de le répéter, un recrutement ce n’est pas seulement une fiche de poste, pas uniquement des missions ou encore une simple comparaison de CV. La sélection d’une nouvelle recrue c’est l’intégration au sein d’une entreprise et de tous ses codes. Il s’agit de comprendre l'activité, le savoir-faire certes, mais aussi d'identifier les valeurs de l’entreprise.  Une notion ô combien essentielle, aussi bien pour le recruteur que pour le candidat, et pourtant négligée. 

Le 15 sept. 2016 Illustration Infographie :  Les valeurs, clé d’un recrutement réussi
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Quel bilan en tirer ? Nombreux sont les répondants de l’étude à reconnaître l’importance des valeurs dans le processus de recrutement. Pourtant, seulement deux tiers des sondés reconnaissent ne pas aborder le sujet. Et ce, alors qu’il s’agit d’une notion appréciée par plus de la moitié des candidats interrogés. Spécialement les moins de 24 ans qui sont très sensibles au sujet. Pour aller plus loin, que les résultats du sondage de Linkedin, on peut également conclure que ne pas exposer clairement les valeurs de son entreprise lors d'un recrutement revient à :

  • Passer à côté de potentiels talents
  • Prendre le risque d’embaucher des candidats qui ne partagent pas ses valeurs et donc de voir une probable rupture se produire au bout d’un certain temps avec la personne concernée
  • Tout simplement négliger son processus de recrutement

A contrario, être explicite sur les valeurs de son entreprise permet de :

  • Faciliter l'intégration et l'épanouissement de la nouvelle recrue
  • Favoriser la cohésion d'équipe et donc le bien-être

Replaçons l'Humain au cœur du processus Les valeurs sont importantes, essentielles même, mais elles ne représentent qu’une partie d’un ensemble tout aussi important qu’est la personnalité. Et pour un recrutement approfondi, prendre en compte le savoir-être (comportements, valeurs et aptitudes) comme le savoir-faire d’un candidat, c’est opter pour un processus optimisé, approfondi et basé sur l’Humain. Et quand on voit le coût que peut atteindre un recrutement raté, cela peut faire réfléchir.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Excellence RH : naviguer dans un monde en mutation

L'excellence en ressources humaines (RH) est un concept dynamique, particulièrement pertinent dans un paysage professionnel en constante...

Il y a 11 jours
60 000 rebonds / TTI France : un partenariat fort au service du rebond entrepreneurial

Depuis un an, TTI Success Insights France s’engage aux côtés de l’association 60 000 Rebonds en offrant gratuitement des formations aux...

Il y a 11 jours
Laure Dodier : ambassadrice du Slow Entrepreneuriat

Dans un monde où la pression pour produire toujours plus, toujours plus vite, est omniprésente, Laure Dodier se positionne comme une...

Il y a 11 jours

Articles à découvrir

Paul Henri de Le Rue : « J'ai su faire de mes émotions un levier de performance »

Ancien snowboardeur de haut-niveau, Paul-Henri, « Polo », de Le Rue, délaisse aujourd’hui les pistes au profit des salles de conférences....

Il y a plus de 8 ans
Réforme des retraites : un casse-tête pour les RH ?

Recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans d'ici 2030, durée de cotisation portée à 43 ans dès 2027, emploi des seniors,...

Il y a plus d'un an
Yves Le Bihan : « Le leader positif est celui qui est capable d’aller chercher le meilleur de ses collaborateurs »

Qu’est-ce qu’un leader positif ? Cette notion peut paraître utopique. Pourtant, elle semble bien prendre de plus en plus d’importance, et...

Il y a environ 7 ans