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David Borgeot  : « Se poser les bonnes questions »

Qui de mieux pour parler recrutement qu’une agence intérim ? Virginie Torres et Michaël Marrel créent TOMA Intérim et ouvrent leur première agence à Saint-Etienne (Loire) en 2006 spécialisée BTP, puis suivent Montbrison, Saint-Etienne Industrie et Monistrol (Haute-Loire). En 2013-2014, s’est ensuite posé la question de l’élargissement en franchise. Rencontre avec le responsable développement de TOMA Intérim, David Borgeot.

Le 31 oct. 2018
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Pourquoi avoir décidé de se lancer dans le monde de la franchise ?

La franchise est un objecteur ? de croissance. Deux anciens employés d’une enseigne de travail temporaire ont rejoint l’aventure et ont créé la première franchise à Andrézieux-Bouthéon (Loire) sous la bannière TOMA. Cette agence est devenue notre vitrine et cela nous a fait grandir. Depuis, nous avons un réseau d’une vingtaine d’agences dont 2/3 de franchises et 1/3 en intégré. Et nous sommes le seul réseau de travail temporaire à fonctionner comme cela.

Pourquoi ce modèle ?

Nous avons une approche du métier assez différenciée. Nos consultants suivent la prestation avec un client de A à Z. La prospection, la partie administrative, la facturation, c’est le consultant qui gère, sur son portefeuille, l’ensemble de la prestation. C’est un modèle aujourd’hui qui plaît. Nous avons besoin de transmettre notre vision du métier et nos valeurs à nos franchisés.

Est-ce important, justement, de partager une vision commune ?

Pour caricaturer, on ne veut pas d’un franchisé qui amène l’argent et repart avec notre enseigne sous le bras. Cela n’est pas possible pour nous. Nous sommes très pointilleux sur le recrutement. Et cela nous permet d’avoir un réseau en propre qui fonctionne de manière très homogène pour pouvoir diffuser à nos franchisés notre façon de travailler.

"Nous avons des attentes en termes de comportements, de motivations"

Est-ce aussi important de placer l’humain au cœur de votre collaboration ?

C’est indispensable ! Nous gérons de l’humain avec tout ce que cela comporte. Nous avons des responsabilités concernant la sécurité des personnes que nous faisons travailler. Mais également dans le choix des franchisés, c’est pour cela que nous avons fait appel à TTI Success Insights. Nous avons des attentes en termes de comportements, de motivations. Cela peut nous aider à creuser et d’avoir certains éléments que nous n’avons pas lors d’entretiens traditionnels. De réellement se poser les bonnes questions.

Cela vous apporte une plus-value ?

Nous sommes au début de la relation avec TTI Success Insights. Le but est que nous soyons rompus aux méthodes pour avoir une expertise supplémentaire par rapport à notre vécu et notre expérience concernant le recrutement. C’est un complément pour affiner notre choix. C’est aussi cette mise en lumière sur le savoir-être que nous voulons grâce aux outils de TTI Success Insights. Le recrutement est un domaine qui bouge beaucoup et le savoir-être s’évalue et devient prédominant au fil des années. Il devient même plus important que le savoir-faire.

 

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