Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

La QVT, cette notion subjective et pourtant indispensable

Selon une infographie de GEREP, 78% des professionnels des RH considèrent le bien-être au travail comme un vrai enjeu. Cependant, et malgré la pertinence, seul 47% ont mis en place des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT). Et si la véritable QVT n’était pas un modèle à appliquer mais un environnement à créer et à penser en fonction de chaque personne ?

Le 27 avr. 2017 Illustration La QVT, cette notion subjective et pourtant indispensable
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Les notions fondamentales de la QVT sont remises en question

Lorsque s’est posée la question de l’amélioration de l’environnement de travail, de nouveaux modes organisationnels sont apparus tels les open-spaces, les flex offices, les clean desks ou encore les sharing desks. Autant de nouveaux anglicismes pour définir des nouvelles tendances traduisant surtout une perpétuelle recherche de LA solution. Et pour cause, chaque poste a sa spécificité, les besoins ne sont pas les mêmes. On peut alors se questionner sur ce qu’est vraiment la qualité de vie au travail ? Sur quels critères nous basons-nous pour juger si celle-ci est bonne ou bien mauvaise ?

La QVT reste une notion très subjective

Si la QVT désigne un ensemble qui permet de concilier à la fois bien-être et performance, on ne peut y répondre par de simples aménagements physiques. Car ces derniers peuvent aussi bien créer des leviers pour certains que des freins pour d’autres. Nous sommes tous différents. Nous avons une perception différente de l’environnement dans lequel nous évoluons. Nous avons donc des besoins et des attentes différents.

Se poser les bonnes questions

La personnalité est donc une dimension à ne pas oublier. Ainsi, pour développer un environnement sain il faut avant tout s’interroger de manière cohérente :

  • Quel est le comportement de nos collaborateurs dans leur environnement de travail ?
  • Qu’est-ce qui va motiver les membres de nos équipes dans leurs fonctions ?
  • Où se situent leurs zones de confort et leurs facteurs de stress ?

Des enjeux multiples

Mieux connaître ses collaborateurs permet de mieux comprendre ce dont ils ont besoin pour être épanouis dans leurs fonctions. La personnalité est un facteur essentiel d’une QVT réussie. Et il ne s’agit pas que d’un sentiment de bonheur au travail mais d’un enjeu bien plus important pour l’entreprise. Qui dit bien-être au travail dit également amélioration du sentiment d’appartenance et donc de la performance et de l’implication des salariés. La QVT a une réelle influence sur l’engagement des personnalités qui composent une équipe. C’est un sujet à ne pas négliger mais à bien comprendre dans son intégralité et où l’humain ne doit jamais être oublié.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Rebond & résilience : faire d'un échec un apprentissage !

Dans un monde où l’hyperconnexion est devenue la norme, les chiffres parlent d'eux-mêmes : 3,2 millions de salariés en France sont en...

Il y a 1 jour
Portrait : sur la voie du rebond : Laurence Glorieux, tailleur couturière à Lyon

60 000 rebonds est une association qui accompagne les entrepreneurs après la liquidation de leur société. Laurence Glorieux en a...

Il y a 3 jours
Quand l’excellence devient collective

Dans le monde du sport, tout comme dans celui de l’entreprise, la dynamique collective est primordiale dans la recherche de l’excellence....

Il y a 10 jours

Articles à découvrir

Infographie : L'importance du capital humain dans la franchise

La franchise est une affaires d'Hommes, un domaine où la performance dépend majoritairement des franchisés qui la composent.

Il y a plus de 8 ans
RH & Digital : la révolution annoncée a-t-elle eu lieu ?

Uberisation, chatbots, ou encore big data, à une époque pas si lointaine, ces termes ne représentaient rien. Quelques anglicismes tout au...

Il y a presque 8 ans
Pourquoi ce blog ?

Il y a environ 9 ans