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Respectez mon autorité

Dans cette période incertaine et floue, tout est remis en question. Et particulièrement la notion d’autorité. Ceux qui l’incarnent sont pointés du doigt : Gouvernement, entreprises, forces de l’ordre… Pourtant, l’autorité pourrait nous aider.

 

Par Wilfried Tacquard, directeur général de TTI Success Insights France

Le 08 avr. 2021
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Manifestation, appels à la désobéissance, attaque de policiers… les actualités regorgent de faits divers qui traduisent un climat de défiance à l’égard de l’autorité. Dès leurs annonces, les décisions gouvernementales en lien avec la crise sanitaire sont passées à la loupe et aussitôt critiquées. Cela n’est pas nouveau dans la sphère politique et la remise en question de l’autorité peut être saine en démocratie. Mais la période tend vers l’excès et la critique gagne trop fortement le monde des entreprises. Elles se voient reprocher leur manque de moyens ou d’organisation face à la valse des réglementations. Et leurs prises de décisions. Bref, rien ne va. Saleté de patrons.

Tout ce qui ne va pas est attribué à l’autorité en place. Pourtant, c’est elle la solution à tous nos maux. Grâce à sa capacité de décision, elle peut nous guider et nous aider à surmonter ce flou. À y voir plus clair. En effet, cette période incertaine – c’est le moins que l’on puisse dire – génère du stress. L’isolement se répand, l’absence de lien social se fait criante. Dans le milieu professionnel, la bienveillance et l’accompagnement ont laissé place à une autonomie totale suite à la mise en place du télétravail. Chacun est seul, derrière son ordinateur, ne sachant plus quoi faire au quotidien. Le doute sur l’utilité s’installe.

MANAGEMENT DIRECTIF

La notion d’autorité peut participer à poser un cadre plus strict, qui guide davantage les collaborateurs dans leurs missions. Le changement a été brutal dans le monde de l’entreprise et on ne peut plus faire comme avant. Un management directif permet d’aider les salariés à identifier leurs nouvelles missions, l’organisation qui correspond et à les guider dans la réalisation des tâches.

Ce changement de management implique davantage de transparence et de communication afin que chacun puisse comprendre la prise des décisions. Cela passe par des explications factuelles et rationnelles. Le rôle des dirigeants est – aujourd’hui plus que jamais – de prendre des décisions. Elles ne sont pas toujours agréables à entendre, mais elles sont nécessaires à la pérennité de la structure. Et au maintien des emplois. C’est ainsi.

Peut-être que, dans quelques années, nous pourrons avoir des données chiffrées sur l’intérêt du management directif pour la réussite des entreprises dans un contexte de pandémie. En attendant, certains crieront à l’autoritarisme. Tant pis. Rappelons tout de même que les salariés ont des devoirs, en contrepartie de leur rémunération. Parmi eux : l’obéissance, qui est l’une des conséquences de l’autorité.

Alors faisons confiance aux dirigeants et arrêtons de questionner gratuitement leur autorité

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