Découvrez notre livre blanc : "La personnalité, clé d’un entretien annuel d’évaluation réussi"
Décrié par certains, indispensable pour d’autres, l’entretien annuel d’évaluation (EAE) ne cesse de faire couler de l’encre depuis de nombreuses années. Il suffit de voir le nombre d’articles, d’études ou encore de témoignages relatifs à ce sujet pour comprendre l’ampleur du débat. Pourtant, il s’agit d’un échange crucial entre RH ou managers et salariés destiné à mieux préparer l’avenir au sein de l’entreprise. Une préparation négligée, des sujets occultés ou encore une communication maladroite font qu’aujourd’hui cette pratique est devenue problématique dans certaines entreprises. Et si la solution était tout simplement de ramener l’humain au centre des échanges ?
La préparation, cette étape essentielle Avant toute chose, il est indispensable de ne jamais négliger la préparation. Il serait tellement réducteur de voir l’EAE comme une succession de simples réunions. Il s’agit d’un instant privilégié permettant de vérifier si la politique de gestion des ressources humaines a été efficace. L’objectif est de faire un état des lieux de l’évolution du salarié et de préparer les mois à suivre. Sauf que l’on ne réalise pas ce type d’entretien mécaniquement. Chacun est unique, nous avons tous des besoins, des attentes ou encore des sources de stress différents. Il est donc indispensable de comprendre comment fonctionne la personne en face de nous pour avoir un vrai entretien, basé sur l’humain et non pas sur les exigences salariales ou les appellations de poste. Ramenons l’humain au centre des échanges Il faut aller plus loin que les simples questions du type :
- Quel est votre bilan de l’année écoulée ?
- Quels sont vos projets ?
- Comment vous voyez-vous évoluer au sein de l’entreprise ?
Comprenons-nous, ces questions peuvent être importantes, mais elles ne sont en rien suffisantes. Si l’entretien se veut efficace, il faut qu’il soit personnalisé en fonction de l’interlocuteur. Et qui dit personnalisé dit adapté à la personnalité en face de nous. Il faut donc prendre en compte les éléments suivants :
- Comportement : comment agit-il au sein de l’équipe ? De l’entreprise ?
- Motivations : Est-il motivé par ses missions ? Comment développe-t-il son engagement ?
- Aptitudes : Utilise-t-il toutes ses capacités ?
- Intelligence émotionnelle : Sa gestion des émotions impactent-elles ses fonctions ?
Cohésion d’équipe, performance et bien-être Répondre à ce type d’interrogations, c’est se doter d’éléments objectifs qui vont véritablement apporter un éclairage sur le bien-être d’un collaborateur.
- La communication semble rompue avec une partie de l’équipe ? Cela peut résulter d’un comportement trop différent de ses collègues.
- Le salarié ne semble plus investi dans ses fonctions ? Les besoins de son poste ne correspondent peut-être pas à ses facteurs de motivation.
Les exemples sont nombreux, et aucun n’est à négliger car ils vont tous apporter des informations cruciales sur l’épanouissement d’un collaborateur. Cohésion d’équipe, performance ou encore bien-être, correctement mené, un EAE peut être générateur de beaucoup de choses. Il va permettre de faire un état des lieux complet de l’évolution d’un collaborateur dans l’entreprise. L’occasion parfaite de corriger certaines erreurs et de préparer les mois à venir plus sereinement. Encore faut-il en comprendre les vrais enjeux et, surtout, s’en donner les moyens. Envie d'en savoir plus, téléchargez notre Livre Blanc Convaincus de l’importance du savoir-être en entreprise, notamment pour la réalisation d’EAE, l’équipe de TTI Success Insights vous propose de télécharger son livre blanc : La personnalité, clé d'un entretien annuel d'évaluation réussi.