Jean-Noël Chaintreuil : « Le digital permet de faire ressortir les interactions humaines »
Jean-Noël Chaintreuil, directeur du laboratoire d’acculturation d’231E47, auteur de RH & Digital et vainqueur du Prix du Livre RH 2016, revient sur l'actuelle digitalisation qui touche le monde de l'entreprise. En prenant le temps de démontrer que le digital n’est en aucun cas à opposer à la dimension humaine.

Livre & DigitalAuteur de RH & Digital, Jean-Noël Chaintreuil revient sur l’importance du papier, malgré la montée du digital. « De nos jours, tout s’accélère, il y a de plus en plus d’informations. Revenir au papier, c’est prendre du recul et prendre le temps de clarifier les infos, de modéliser, de synthétiser, d’être plus précis et moins dans la frénésie du moment. On a besoin de toucher l’objet, pour mieux travailler, lire, surligner… En écrivant et en travaillant sur du papier, on crée une pause nécessaire à la maturation des idées. » |
Le mot digital peut paraître assez flou. Qu’y a-t-il derrière cette notion ?
Jean-Noël Chaintreuil : Le mot digital est aujourd’hui utilisé à un sens large. C’est tout ce qui touche de près ou de loin aux outils, aux méthodes, à l’état d’esprit de l’entreprise. Cela englobe ces trois notions. Cela correspond aussi bien aux mails, à l’utilisation de smartphones, qu’à la façon de collaborer, la façon de travailler, mais aussi à l’état d’esprit à travers le collaboratif, l’expérimentation ou le prototypage par exemple.
Qu’est-ce que peut réellement apporter le digital dans le domaine des ressources humaines ?
Le digital aide à la simplification et à la création de valeurs. Par exemple, dans la partie recrutement. Cela permet de s’interroger sur comment mieux recruter, recruter simplement, comment trouver les bons profils, comment s’ouvrir sur la diversité. Pour ce qui est de la formation, comment apprendre, tout le temps, partout. Mais aussi, comment mieux se développer, mieux connaître ses employés, améliorer la qualité de vie au travail. Cela peut aller au-delà de tout cela en évoquant aussi l’environnement de travail. Par exemple, est-ce que les employés préfèrent être dans un bureau fermé ou un open-space ?
Comment la dimension humaine et le digital peuvent cohabiter ?
Aujourd’hui, on parle beaucoup de la robotisation avec une perte de valeurs, de sens. Le digital permet de couper les tâches sans valeurs ajoutées, les tâches répétitives.
C'est-à-dire ?
Par exemple, quand une entreprise lance une formation, il n’y a aucune valeur à faire signer une feuille de présence. C’est important pour le côté administratif. Ce qui a de la valeur, c’est de prendre le temps de discuter avec les gens, leur parcours pédagogique intéressant, la créativité, le lien humain en quelque sorte. Le digital, bien utilisé, permet de faire ressortir les interactions humaines au mieux en coupant ce qui n’a pas de valeur ou ce qui est pénible.
Le digital n’est donc pas l’ennemi de l’être humain ?
Non, bien au contraire ! Le digital permet de se concentrer sur l’essentiel.
Téléchargez notre revue Perceptions pour découvrir d’autres articles, interviews et dossiers RH ! |