Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Prendre du recul pour prendre de l'avance

Vous qui êtes dirigeant, ou manager, avez-vous déjà fait l’expérience de vous coller le nez contre un mur de votre bureau et de tenter d’apercevoir les issues possibles de la pièce sans tourner la tête ?  Cela peut paraître étrange certes, mais c’est une expérience assez difficile et surtout plutôt révélatrice !

Prenez un peu de recul en faisant deux pas en arrière et des solutions s’offrent alors à vous. Une porte, une fenêtre, ou encore un couloir, plusieurs possibilités vous permettant d’entrevoir une sortie de la pièce. Et bien, sachez qu’il en est exactement de même pour votre rôle de dirigeant.

Le 14 déc. 2017 Illustration Prendre du recul pour prendre de l'avance
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

 

Comment cesser d’annihiler sa créativité ?

Vous êtes trop englué dans l’opérationnel ? Quand un de vos collaborateurs prend de vos nouvelles, votre réponse est à 9 fois sur 10 : « je suis sous l’eau ».  Alors, c’est un fait. Vous ne prenez plus assez de recul pour vous offrir des angles de vue plus larges. Il vous est donc plus difficile de trouver des solutions innovantes pour votre développement.

Et si vous trouviez le chemin à prendre ?

Face à un environnement oppressant, voire parfois stressant, un accompagnement peut être une solution plus que pertinente. Une personne venant de l’extérieur, coach ou consultant, est à vos côtés, observe vos gestes. Surtout, cela peut vous aider à relever « la tête du guidon » et ainsi prendre un temps pour regarder un peu plus loin sur la route. L’objectif ? Vous offrir un nouveau champ de vision sur le chemin à prendre. Face à ce ressenti de « quotidien étouffant », vous devez vous posez cette question simple, mais ô combien essentielle : « avancez-vous tête baissée ou relevée ? Avez- vous une destination claire pour votre entreprise ou continuez-vous sans réellement savoir ce que vous ferez dans deux ans ?

Se faire accompagner, c’est accepter de progresser

Se faire accompagner, c’est s’offrir du temps de réflexion, de respiration.  C’est accepter un regard extérieur, aussi neutre que possible.  A aucun moment, il n’est question de prendre la place du dirigeant, pas plus que le coach sportif ne prend la place de son champion (d’ailleurs s’il était meilleur que le sportif, il serait lui-même champion!).  Il s’agit ici d’apporter un regard bienveillant sur les comportements, les motivations, les attitudes et les croyances. L’accompagnement vise à interpeller le dirigeant, ou le manager afin de le pousser à se questionner, se corriger et progresser !

Prenez les devants sur demain !

Vous pourriez facilement vous dire « moi je n’en n’ai pas besoin », « moi je ne suis pas coachable » ou encore, « c’est mon équipe qui en a besoin, pas moi », alors sachez que c’est déjà un premier signe que vous avez le nez collé contre un mur ! Et si vous preniez le temps de réfléchir à votre posture managériale, à votre projet d’entreprise, à vos ambitions.  Prendre du recul aujourd’hui, c’est prendre de l’avance pour demain !

Par Thierry Lesage

 

Téléchargez notre revue Diamond pour découvrir d'autres articles réalisés par nos consultants experts.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Comment mal utiliser le DISC en entreprise ? Les 7 erreurs à éviter

Le modèle DISC est un des outils RH les plus connus dans les entreprises. Cette méthode, basée sur les travaux de William Moulton...

Il y a environ 17 heures
DRH, concentrez-vous sur le décrutement

Accompagner un collaborateur vers la sortie n’est pas un échec. C’est souvent un levier de performance et d’équilibre pour l’entreprise....

Il y a 5 jours
Soft Skills : entre discours et réalité, comment détecter le vrai du faux ?

Les soft skills se sont invitées dans les entretiens de recrutement : autonomie, adaptabilité, empathie, collaboration… Mais derrière les...

Il y a 7 jours

Articles à découvrir

"L'entrepreneuriat, c'est une histoire humaine"

CréActifs est le spécialiste des formations pour les entrepreneurs et accompagne les jeunes créateurs d'entreprises. Mathieu Salfati,...

Il y a plus de 7 ans
L'EQ : un meilleur indicateur de performance que l’intelligence dite “traditionnelle” ?

Le quotient émotionnel (EQ) ou intelligence émotionnelle est une thématique de plus en plus abordée dans le domaine des ressources...

Il y a plus de 3 ans
« La crise révèle les dysfonctionnements de l’intelligence émotionnelle »

La résolution d’une crise ou d’un conflit implique une forte intelligence émotionnelle. Hélas, c’est généralement en pleine crise que le...

Il y a presque 6 ans