Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Prendre du recul pour prendre de l'avance

Vous qui êtes dirigeant, ou manager, avez-vous déjà fait l’expérience de vous coller le nez contre un mur de votre bureau et de tenter d’apercevoir les issues possibles de la pièce sans tourner la tête ?  Cela peut paraître étrange certes, mais c’est une expérience assez difficile et surtout plutôt révélatrice !

Prenez un peu de recul en faisant deux pas en arrière et des solutions s’offrent alors à vous. Une porte, une fenêtre, ou encore un couloir, plusieurs possibilités vous permettant d’entrevoir une sortie de la pièce. Et bien, sachez qu’il en est exactement de même pour votre rôle de dirigeant.

Le 14 déc. 2017 Illustration Prendre du recul pour prendre de l'avance
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

 

Comment cesser d’annihiler sa créativité ?

Vous êtes trop englué dans l’opérationnel ? Quand un de vos collaborateurs prend de vos nouvelles, votre réponse est à 9 fois sur 10 : « je suis sous l’eau ».  Alors, c’est un fait. Vous ne prenez plus assez de recul pour vous offrir des angles de vue plus larges. Il vous est donc plus difficile de trouver des solutions innovantes pour votre développement.

Et si vous trouviez le chemin à prendre ?

Face à un environnement oppressant, voire parfois stressant, un accompagnement peut être une solution plus que pertinente. Une personne venant de l’extérieur, coach ou consultant, est à vos côtés, observe vos gestes. Surtout, cela peut vous aider à relever « la tête du guidon » et ainsi prendre un temps pour regarder un peu plus loin sur la route. L’objectif ? Vous offrir un nouveau champ de vision sur le chemin à prendre. Face à ce ressenti de « quotidien étouffant », vous devez vous posez cette question simple, mais ô combien essentielle : « avancez-vous tête baissée ou relevée ? Avez- vous une destination claire pour votre entreprise ou continuez-vous sans réellement savoir ce que vous ferez dans deux ans ?

Se faire accompagner, c’est accepter de progresser

Se faire accompagner, c’est s’offrir du temps de réflexion, de respiration.  C’est accepter un regard extérieur, aussi neutre que possible.  A aucun moment, il n’est question de prendre la place du dirigeant, pas plus que le coach sportif ne prend la place de son champion (d’ailleurs s’il était meilleur que le sportif, il serait lui-même champion!).  Il s’agit ici d’apporter un regard bienveillant sur les comportements, les motivations, les attitudes et les croyances. L’accompagnement vise à interpeller le dirigeant, ou le manager afin de le pousser à se questionner, se corriger et progresser !

Prenez les devants sur demain !

Vous pourriez facilement vous dire « moi je n’en n’ai pas besoin », « moi je ne suis pas coachable » ou encore, « c’est mon équipe qui en a besoin, pas moi », alors sachez que c’est déjà un premier signe que vous avez le nez collé contre un mur ! Et si vous preniez le temps de réfléchir à votre posture managériale, à votre projet d’entreprise, à vos ambitions.  Prendre du recul aujourd’hui, c’est prendre de l’avance pour demain !

Par Thierry Lesage

 

Téléchargez notre revue Diamond pour découvrir d'autres articles réalisés par nos consultants experts.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Amazon, IA, fin annoncée des RH ? Non, leur vrai travail commence

Amazon annonce jusqu’à 30 000 suppressions de postes dans le monde, notamment dans les fonctions RH. Beaucoup y voient la preuve que...

Il y a 5 jours
La franchise en management : entre courage, loyauté et bienveillance

Chez Ninkasi, brasserie emblématique née à Lyon, la culture d’entreprise ne se limite pas à la bière et à la musique : elle s’incarne...

Il y a 7 jours
DRH en Franchise : accompagner sans diriger

Le métier de DRH a toujours été perçu comme un rôle d’équilibriste : recruter, fidéliser, accompagner, parfois sanctionner, et toujours...

Il y a 7 jours

Articles à découvrir

L’intégration, une étape primordiale pour un recrutement réussi

Le recrutement est un sujet régulièrement abordé en entreprise et particulièrement ces derniers temps avec une importante hausse des...

Il y a plus de 8 ans
L’intelligence artificielle va bouger les métiers, mais pas les remplacer

Les chatbots marquent un tournant pour le monde du travail. Capables de rédiger du contenu, d’écrire du code, de résoudre des problèmes,...

Il y a plus de 2 ans
"Être au clair avec soi-même pour entrer en relation"

Jade Plantin accompagne les entreprises depuis plus de 20 ans en tant que consultante, coach et facilitatrice. Sa spécialité ? La...

Il y a plus de 4 ans