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Sophie Cohendet : « L’humain est en plein cœur des transformations »

La transformation en entreprise est, à la fois, digitale et managériale. Pour mener à bien ces transformations, les organisations s’interrogent sur les compétences nécessaires à leur évolution, parfois même à leur pérennité. L’agilité d’apprentissage collective et individuelle est devenue essentielle pour la montée en compétences continue des collaborateurs. Learn Assembly œuvre au cœur de ces questions d’employabilité pour accompagner le développement de nouvelles compétences (MOOC, Mobile Learning, Académies digitales…) Rencontre avec Sophie Cohendet, co-fondatrice de Learn Assembly.

Le 07 nov. 2018
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 Pouvez-vous présentez Learn Assembly et ce qu’est le digital learning ?

Nous œuvrons au maintien et au développement de l’employabilité des collaborateurs des grands groupes à l’heure où les transformations les amènent à évoluer. Nous concevons et produisons des expériences d’apprentissage pour accompagner ces montées en compétences liées aux transformations digitale et managériale en cours. Nous déployons des dispositifs en ligne permettant de toucher de larges volumes de collaborateurs en un temps court, c’est ce qu’on appelle le « digital learning ». Nous intervenons aussi en tant que conseil autour des stratégies de développement des environnements favorisant l’agilité d’apprentissage des organisations. 

Y-a-t-il un besoin d’accompagner les entreprises dans cette transformation digitale ?

Oui, parce que c’est une transformation extrêmement rapide, qui touche profondément l’organisation, la culture, les modèles managériaux, les compétences des collaborateurs et qui ne peut se résumer à une transformation technologique. C’est une transformation globale, systémique.  Il est donc parfois judicieux pour une entreprise de prendre du recul et d’accepter de ne pas la gérer seule.

Le digital engendre-t-il aussi une transformation des relations humaines ?

La façon de travailler est aujourd’hui complètement bouleversée par le digital. L’information et la progression de la transparence dans les organisations questionnent le rôle des experts. et fait disparaître certaines rentes de pouvoir liées à la détention de l’information qui redessine de nouvelles formes de travail émergent et sont facilitées par le digital. Les modes de travail collaboratif et en projet sont de plus en plus communs et le télétravail se généralise.

« Maintenir et développer l’employabilité »

Qu’apportez-vous de plus aux entreprises ?

Notre mission est de maintenir et développer la valeur de l’individu sur le marché de l’emploi. Quand les compétences individuelles peuvent devenir obsolètes très rapidement, notre force est vraiment de pouvoir accompagner le collaborateur dans le maintien de son capital de compétences. Et l’organisation aussi y est gagnante. Fournir ce terrain de développement des compétences pour assurer sa pérennité, sa performance, et pouvoir s’adapter au plus vite : il y a un vrai alignement d’intérêts.

Quelle sera la prochaine grande transformation ?

Je ne prédis pas l’avenir, ça serait bien prétentieux ! Le rôle des formateurs et des Ressources Humaines va fortement évoluer dans les années à venir. Aujourd’hui, ces équipes ont de plus en plus de mal à identifier les contenus pertinents pour les métiers qu’ils doivent former. Plutôt que de définir les besoins en formations et trouver des contenus pertinents, ces équipes vont surtout s’attacher à créer un environnement d’apprentissage favorable à leurs collaborateurs. Et cela est un vrai changement. Ils deviendront des architectes d’un environnement apprenant au service de l’entreprise et des individus.

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