Ce questionnement est d’autant plus délicat qu’une équipe est par essence amenée à se transformer, à évoluer voire à disparaitre en fonction des contextes individuels et collectifs. L’équipe est la richesse principale des entreprises et il faut y porter une grande attention. Non pas sur une seule action mais grâce à la mise en place d’un accompagnement régulier, jalonné par des moments forts. Quatre points sont essentiels dans l’émergence d’une équipe soudée
Permettre à chacun de trouver son identité au sein du groupe
Chaque individu possède sa personnalité qui lui est propre. Pour que la « mayonnaise puisse prendre » et qu’un groupe d’individus passe au stade d’équipe, il est primordial que chacun puisse se sentir valorisé dans sa différence. Quels sont les talents que je peux apporter à mes collègues et quels sont ceux que je reconnais volontiers auprès de mes coéquipiers. Pour arriver à cette étape, il est nécessaire d’avoir des moments propices aux prises de conscience, de la prise de recul et des feedbacks bienveillants auprès de son entourage professionnel.
Avoir une vision commune
Un groupe d’individus peut cohabiter ensemble et se respecter même sans avoir de réelles interactions. Une équipe se doit d’aller dans la même direction et de valider un objectif partagé. C’est pourquoi il est essentiel de s’accorder sur un socle de valeurs communes.
- Qu’est ce qui est important pour nous ?
- Que souhaitons-nous véhiculer au sein de notre équipe ?
- Qu’avons-nous envie de transmettre aux équipes environnantes ?
Les valeurs sont les éléments auxquels nous ne dérogeons jamais et il est fondamental que chaque membre puisse participer à leurs définitions.
Créer des souvenirs forts
A quoi reconnait-on la complicité liant deux personnes ? Certainement à la quantité et à la puissance des souvenirs. Plus l’émotion associée à ce souvenir est forte et plus l’ancrage est tenace et puissant. Une équipe a besoin d’évènements forts permettant de tisser et de consolider les liens. Nous nous rappelons tous d’éléments précis lors d’évènements marquants (naissance, mariage, décès…). Au manager de faire en sorte de créer des ancrages positifs et d’éviter les crispations, sources d’ancrages négatifs, difficiles par la suite à évacuer. Derrière les masques sociaux se cachent des personnalités à découvrir. Il ne reste alors qu’à trouver les moyens de se faire rencontrer les individus dans leur authenticité.
Avoir un leader charismatique
Bien sûr, nous pouvons avoir le meilleur et le plus beau des navires, si le capitaine est absent ou défaillant il ne nous mènera pas bien loin. C’est pourquoi les leaders et dirigeants ont un rôle pilier dans la cohésion de leurs équipes. Ils se doivent d’incarner les valeurs de l’entreprise, de l’équipe et de faire preuve d’exemplarité. A eux également de prévoir des actions pour prendre soin de leurs équipes et les mettre en situation de réussite. Par
Stéphane Grewis