Réengager les équipes autour d'une nouvelle culture d'entreprise
La vie d'une entreprise n'est pas linéaire : changement de direction, modification du positionnement de marque, nouveaux enjeux. Quelles sont les problématiques qui découlent de ces transformations ? Comment peut-on réengager les équipes dans un contexte mouvant ?

Nous nous sommes intéressés à l'impact des changements stratégiques rencontrés dans le milieu du retail et particulièrement celui du prêt-à-porter.
Un virage dans le prêt-à-porter
Dans les magasins de prêt-à-porter, la tendance était au conseil. Les vendeurs accompagnaient les clients dans leurs achats. Ils prennaient le temps.
Face aux géants de la vente en ligne, la stratégie globale a changé. Exit le modèle de l'accompagnement à l'achat en magasin, aujourd'hui, les retailers cherchent l'omnicanalité et la performance. L'heure est aux résultats et aux chiffres. Et des outils digitaux sont mis en place pour suivre les indicateurs économiques.
Cela s'accompagne aussi d'un remaniement des équipes et la fermeture de magasins.
Les conséquences sont immédiates en interne : épuisement, intégrations de nouveaux outils digitaux, manque de repères. Entre changements de valeurs et perte de sens, il est souvent difficile de garder les collaborateurs motivés.
Se focaliser sur les collaborateurs
Le risque avec de tels changements est de voir ses équipes quitter le navire sans pour autant réussir à attirer de nouveaux talents. Pour pallier ce risque, il est important d'agir rapidement.
Formations aux nouveaux outils
La formation aux nouveaux outils digitaux de pilotage de l'activité est indispensable pour ne laisser personne sur le carreau.
Implication au changement
Pour éviter que les équipes ne se sentent pas concernées ou exclues des changements, il faut prévoir des temps d'échanges.
Au-delà d'une simple phase de pédagogie, il est important d'ouvrir le dialogue. Ainsi, il est possible d'identifier les craintes et besoins réels de chaque salarié.
Certains ont simplement besoin d'être informés, d'autres veulent devenir acteurs de cette transition.
Valorisation des collaborateurs
La culture d'entreprise peut plus facilement être intégrée si les collaborateurs se sentent représentés. Pour cela, donner un rôle particulier, notamment aux managers, augmente la motivation et rassure les équipes.
Le salarié devient ambassadeur de marque. En interne et en externe, cela réengage les parties prenantes et donne une meilleure image du groupe.
Stabiliser le fonctionnement
Aujourd'hui, de nombreux groupes de l'industrie textile ont déjà pris le virage de l'omnicanalité. Certains se sont appuyés sur la formation des managers pour redynamiser et regagner en cohésion.
Les managers deviennent ainsi, en plus de leurs objectifs commerciaux, des piliers dans les équipes. Ils sont là pour donner du sens, engager, être innovants et piloter les performances. Il est donc nécessaire de les accompagner dans cette nouvelle posture.
Il n'existe pour l'instant pas de données chiffrées sur les résultats mais il sera limpide d'identifier ceux qui ont réussi cette transition et tiré leur épingle du jeu dans quelques mois. Ils auront encore pignon sur rue.