Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Réengager les équipes autour d'une nouvelle culture d'entreprise

La vie d'une entreprise n'est pas linéaire : changement de direction, modification du positionnement de marque, nouveaux enjeux. Quelles sont les problématiques qui découlent de ces transformations ? Comment peut-on réengager les équipes dans un contexte mouvant ?

Le 09 déc. 2021 Illustration Réengager les équipes autour d'une nouvelle culture d'entreprise
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Nous nous sommes intéressés à l'impact des changements stratégiques rencontrés dans le milieu du retail et particulièrement celui du prêt-à-porter.

Un virage dans le prêt-à-porter

Dans les magasins de prêt-à-porter, la tendance était au conseil. Les vendeurs accompagnaient les clients dans leurs achats. Ils prennaient le temps.

Face aux géants de la vente en ligne, la stratégie globale a changé. Exit le modèle de l'accompagnement à l'achat en magasin, aujourd'hui, les retailers cherchent l'omnicanalité et la performance. L'heure est aux résultats et aux chiffres. Et des outils digitaux sont mis en place pour suivre les indicateurs économiques.

Cela s'accompagne aussi d'un remaniement des équipes et la fermeture de magasins.

Les conséquences sont immédiates en interne : épuisement, intégrations de nouveaux outils digitaux, manque de repères. Entre changements de valeurs et perte de sens, il est souvent difficile de garder les collaborateurs motivés.

Se focaliser sur les collaborateurs

Le risque avec de tels changements est de voir ses équipes quitter le navire sans pour autant réussir à attirer de nouveaux talents. Pour pallier ce risque, il est important d'agir rapidement.

Formations aux nouveaux outils

La formation aux nouveaux outils digitaux de pilotage de l'activité est indispensable pour ne laisser personne sur le carreau.  

Implication au changement

Pour éviter que les équipes ne se sentent pas concernées ou exclues des changements, il faut prévoir des temps d'échanges.

Au-delà d'une simple phase de pédagogie, il est important d'ouvrir le dialogue. Ainsi, il est possible d'identifier les craintes et besoins réels de chaque salarié.

Certains ont simplement besoin d'être informés, d'autres veulent devenir acteurs de cette transition.

Valorisation des collaborateurs

La culture d'entreprise peut plus facilement être intégrée si les collaborateurs se sentent représentés. Pour cela, donner un rôle particulier, notamment aux managers, augmente la motivation et rassure les équipes.

Le salarié devient ambassadeur de marque. En interne et en externe, cela réengage les parties prenantes et donne une meilleure image du groupe.

Stabiliser le fonctionnement

Aujourd'hui, de nombreux groupes de l'industrie textile ont déjà pris le virage de l'omnicanalité. Certains se sont appuyés sur la formation des managers pour redynamiser et regagner en cohésion.

Les managers deviennent ainsi, en plus de leurs objectifs commerciaux, des piliers dans les équipes. Ils sont là pour donner du sens, engager, être innovants et piloter les performances. Il est donc nécessaire de les accompagner dans cette nouvelle posture.

Il n'existe pour l'instant pas de données chiffrées sur les résultats mais il sera limpide d'identifier ceux qui ont réussi cette transition et tiré leur épingle du jeu dans quelques mois. Ils auront encore pignon sur rue.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

L’importance de la préparation mentale dans les sports collectifs

Nadi Derran revient, pour TTI Success Insights, sur la nécessité d’accompagner la performance sportive par la préparation individuelle et...

Il y a environ un mois
Convention TTI Success Insights France 2023

Un rendez-vous incontournable pour les DRH, consultants, coachs et formateurs ! La convention TTI Success Insights France du 23...

Il y a 3 mois
Cowching : une approche novatrice pour développer l’intelligence émotionnelle et la cohésion d’équipe 

L’équicoaching vous connaissez sans doute, mais le coaching par les vaches probablement pas. Et pour cause, Marylis Guérin le propose...

Il y a 4 mois

Articles à découvrir

5 points clés sur l’importance de la personnalité dans le recrutement

En 2017 les perspectives d’embauches n’ont jamais été aussi importantes depuis 15 ans, selon les chiffres récemment publiés par Pôle...

Il y a presque 7 ans
Confiance, estime et affirmation, le triple enjeu d'une communication personnalisée

Et si la clé de la réussite se résumait en simplement trois mots ?  Confiance, estime et affirmation. Il serait alors pertinent...

Il y a plus de 6 ans
Prendre du recul pour prendre de l'avance

Vous qui êtes dirigeant, ou manager, avez-vous déjà fait l’expérience de vous coller le nez contre un mur de votre bureau et de tenter...

Il y a plus de 6 ans