Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

« Les émotions sont aussi au cœur de votre vie professionnelle ! »

Lors de la préparation d’un séminaire avec un Comité de Direction, le Directeur Général souhaitait approfondir l’impact que pouvait avoir le travail fait autour du comportement des membres du CoDir dans leur performance. En effet, ces derniers avaient été séduits et convaincus par la pertinence, la puissance de l’analyse comportementale pour une meilleure flexibilité et une meilleure compréhension de leurs interlocuteurs. Le choix de l’intelligence émotionnelle.

Le 01 oct. 2018 Illustration « Les émotions sont aussi au cœur de votre vie professionnelle ! »
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

L’objectif est donc d’approfondir la cohésion et la dynamique du CoDir dans une période de forts changements à venir, tant à titre collectif au sein de l’équipe de Direction qu’à titre individuel, comme un levier de changement personnel. Car, indépendamment de challenges forts et prévisibles, le changement, c’est tout le temps, à tous les niveaux… et en commençant par soi !
Pour le séminaire, c’est une approche basée sur l’intelligence émotionnelle qui a été retenue afin d’apporter un éclairage nouveau et enrichissant.

L’impact de l’intelligence émotionnelle (IE)

Le jour J, chacun a hâte de découvrir son niveau d’intelligence émotionnelle. Avant de se plonger dans les données individuelles, l’intelligence émotionnelle est expliquée d’un point de vue théorique et pratique, en rappelant toute son importance, son côté incontournable et irréfutable : que nous l'acceptions ou pas, les émotions nous guident et sont au cœur de notre vie, même professionnelle !

En effet, là où les compétences techniques peuvent s'avérer obsolètes après 12 mois, l'Intelligence Émotionnelle représente 75% de la réussite dans son poste. Continuer à le nier en situation professionnelle, c’est passer à côté de dynamiques et de freins puissants, qui impactent directement les performances individuelles et collectives. La découverte de toute la richesse de l’IE basée sur les travaux de Daniel Goleman, a passionné les participants. Le timing a été difficile à tenir, tant le sujet s’est révélé riche d’approfondissements et d’échanges.

Associée à la façon de se comporter, l’IE permet d’identifier des leviers d’action concrets pour progresser dans son leadership.

L’intelligence émotionnelle et le changement

En période de turbulences annoncées, le renforcement de son leadership s’avère une réelle ressource pour soi et pour la motivation des équipes. Avoir des clefs de lecture qui permettent d’associer le comportement à l’Intelligence Emotionnelle, identifier des pistes concrètes de progression, voilà ce qui a séduit l’équipe de direction et qui, encore aujourd’hui, contribue au pilotage du changement.

 

Par Corinne Jaglin

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Bruno Tertrais : "La géopolitique est devenue une affaire du quotidien"

À l’occasion de la préparation de notre Université d’été, nous sommes allés à la rencontre de Bruno Tertrais, politologue et directeur...

Il y a environ 19 heures
France-Algérie : quand la crise diplomatique freine les recrutements IT

Depuis 2021, les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie se sont nettement dégradées. En cause : des tensions mémorielles...

Il y a 10 jours
QVCT : remettre l’humain au cœur de la qualité de vie au travail

Plus d’un salarié sur deux ressent aujourd’hui un mal-être au travail. C’est ce que montre le baromètre Santé et conditions de travail...

Il y a 14 jours

Articles à découvrir

« Acquérir des automatismes pour diminuer le stress »

Le stress fait partie du quotidien de Frank Schneider, arbitre international français. Sur les terrains de football, comme en entreprise,...

Il y a plus de 4 ans
Yves Le Bihan : « Le leader positif est celui qui est capable d’aller chercher le meilleur de ses collaborateurs »

Qu’est-ce qu’un leader positif ? Cette notion peut paraître utopique. Pourtant, elle semble bien prendre de plus en plus d’importance, et...

Il y a plus de 7 ans
TTI Success Insights et Franchise Management s’associent pour créer TTI Success Insights Réseau

TTI Success Insights, leader mondial de l’évaluation RH, et Franchise Management, leader en création et développement de réseaux, sont...

Il y a plus de 9 ans