4 conseils pour sortir de sa zone de confort et gagner en performance
Dans un contexte de changement et d'incertitude, les individus sont amenés à s'adapter en permanence aux évolutions de leur environnement pour gagner en performance. Cela implique, pour eux, de bousculer leurs habitudes et de chercher, sans cesse, à acquérir de nouvelles compétences en s'aventurant dans une dimension loin de leur habituelle zone de confort. Bien que cette étape soit cruciale pour la carrière professionnelle, elle reste difficile à franchir.
1. Prendre le temps de se poser les bonnes questions
Comment oser sortir de cette fameuse zone de confort si l’on ne prend pas un moment pour réellement comprendre ses limites ? Il est donc indispensable de prendre le temps de se recentrer sur soi. Nous sommes tous uniques, nous avons des comportements différents, des motivations spécifiques ou encore nos propres façons de gérer nos émotions. Logiquement, nous allons tous avoir des réactions différentes en fonction des situations. Notre stress ne va pas être créé par les mêmes choses. Alors, il faut se laisser du temps pour se poser les bonnes questions :
- Qu’est-ce qui va me mettre dans l’inconfort ?
- Comment vais-je réagir dans ce type de situation ?
- Sont-elles inévitables ?
- Comment pourrais-je mieux réagir ?
- Une fois la réflexion passée, tous les éléments nécessaires pour comprendre l’ampleur de cette zone de confort seront à portée de main. Il sera donc possible de mettre en place un plan réellement efficace car adapté à notre personnalité.
2. Imiter son voisin ne rime (absolument) à rien
Foncer tête baissée serait la pire des solutions. Cela mènerait droit dans le mur. Dans le feu de l’action, la subjectivité est de mise et donc les réactions ou les jugements deviennent, parfois, quelque peu hâtifs. Pour bousculer ses habitudes, il faut y aller progressivement. Cela va se faire petit à petit. Ce qui a fonctionné pour un collègue ne fonctionnera pas forcément pour nous, alors il n’est pas question d’imiter nos connaissances, ce serait une perte de temps pure et dure. Mieux se connaître, c’est avoir tous les éléments nécessaires pour comprendre ses besoins et attentes afin de mieux évoluer dans son environnement professionnel.
3. Comprendre les perceptions de chacun
Dans la société actuelle, le changement est permanent. Vouloir résister à ces évolutions peut pousser les collaborateurs à gaspiller beaucoup d’énergie et à s’épuiser. Nous avons tous une façon différente d’aborder le changement. Pour certains, il est nécessaire, pour d’autres il doit être progressif, voire anticipé. C’est le rôle du manager de percevoir les différentes perceptions de chacun afin d’organiser le travail de l’équipe. Le manager se doit de créer du sens avec ce changement et de trouver les mots pour expliquer ces évolutions à ses collaborateurs. Un changement implique nécessairement de faire le deuil de la situation précédente. La peur fait partie de ces étapes du deuil, il est indispensable de l’accepter et de la comprendre pour embrasser ce changement.
4. Les managers sont l'épicentre d'un changement réussi
En entreprise, on parle parfois d’équipes plus que conséquentes, composées de dizaines, voire de centaines de personnes. Les solutions managériales proposées vont fonctionner avec certains et seront inefficaces avec d’autres. Pour accompagner ses collaborateurs pour sortir de leurs zones de confort, ce sont les managers et dirigeants qui ont un grand rôle à jouer. Ils se doivent de ne pas oublier certains dans leurs démarches. C’est un travail long, parfois difficile, mais dont les effets seront plus que bénéfiques pour l’ensemble. Pousser un collaborateur à oser sortir de sa zone de confort, sans réelle préparation, peut l’amener dans une situation de rupture totale avec l’équipe, voire pire, cela peut le mener droit au burn-out. Il s’agit d’un sujet délicat et il est donc impensable de le négliger.
Par Ghizlane Riachi
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