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Benoit Fougerais : « Nous ne recherchons pas la quantité, mais la qualité »

PRET PRO est une enseigne nationale de courtage en financement professionnel qui accompagne des chefs d’entreprises sur la création ou la reprise d’entreprises pour aller négocier en banque les besoins en financement. Co-fondateur en 2006 et directeur général de  PRET PRO, Benoît Fougerais nous explique pourquoi il s’est lancé dans l’univers de la franchise. « Nous avons une forte appétence dans les réseaux de Franchise, les groupements, puisque nous accompagnons plus de 150 franchiseurs actuellement dans la recherche de financement de leurs franchisés. »

Le 31 oct. 2018 Illustration Benoit Fougerais : « Nous ne recherchons pas la quantité, mais la qualité »
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Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans le domaine de la franchise ?

La franchise représente 60% de notre chiffre d’affaire aujourd’hui. Les autres dossiers sont faits avec des indépendants qui ne sont pas rattachés à un réseau organisé. Dès que nous avons lancé l’aventure PRET PRO en 2006, nous avons tout de suite accompagné un franchiseur que nous avons rencontré par une connaissance. Puis cela s’est accéléré, il y a eu un deuxième, un troisième, etc...  Nous avons alors mis en place un vrai savoir-faire d’accompagnement des têtes de réseau. Je suis également membre du collège des experts à la Fédération Française de la Franchise (FFF).

Ce savoir-faire, quel est-il ?

Dans un premier temps, nous faisons référencer le franchiseur auprès de tous les organismes financeurs (banques, crowdfunding, les aides régionales, co-financement…etc). Ensuite, nous mettons à disposition du Franchiseur d’un extranet qui va lui permettre de suivre en temps réel notre travail auprès de ses franchisés mais également de nous mettre en relation avec ses futurs franchisés. Il va ainsi être au fait de la construction du dossier de financement, de la prise des rendez-vous bancaires et des accords ou refus des banques. Nous lui apportons une transparence totale sur notre travail.

Pourquoi avoir fait appel à TTI Success Insights ?

Nous sommes devenus franchiseurs en 2014. Cela s’est fait naturellement. Des courtiers déjà installés ou des personnes qui souhaitaient sortir du milieu bancaire ont frappé à notre porte et ont voulu rejoindre notre réseau. Nous avons donc cherché un outil qui puisse nous permettre de savoir à qui nous avions à faire. Mais surtout de savoir si les attentes de cette personne étaient en phase avec ce que nous apportons dans l’accompagnement des franchisés. On utilise les outils TTI Success Insights depuis 2016.

"Connaître clairement la personnalité du futur franchisé"

Cela vous paraissait indispensable à partir du moment où vous êtes passés en franchise ?

Oui, puisque gérer des salariés ou des indépendants ne se fait pas de la même façon. L’accompagnement et les attentes sont totalement différents d’où l’importance, en amont, d’avoir un outil et de connaître clairement la personnalité du futur franchisé que l’on envisage d’intégrer.

Concrètement, comment en savoir plus sur la personnalité ?

Cela permet de savoir si nous sommes en phase sur nos attentes communes notamment sur la volonté d’être indépendant et autonome. Il arrive parfois que certains voient la franchise comme une forme d’assistanat en pensant que tout va se faire tout seul. Mais ce n’est pas la réalité, il faut aller travailler, rencontrer des prospects et accompagner des clients. L’outil nous permet déjà en amont de savoir si la personne que l’on a en face de vous en est phase avec cela. Ensuite, au quotidien, nous avons un service animation composé de 5 personnes qui gèrent le réseau. Notre service animation s’appuie sur les rapports qui ont été faits avec TTI Success Insights.

Vous mettiez en avant un savoir-faire. Quid du savoir-être ?

Nous recherchons des profils de vrais techniciens, avec une excellente fibre commerciale. C’est important de savoir expliquer qui l’on est, notre process et savoir se vendre. L’outil nous permet de juger de tout cet ensemble.

"Notre volonté est d’accompagner des individus (...) dans leur réussite"

Comment voyez-vous Prêt Pro dans les années à venir ?

Nous avons finalisé une levée de fonds en début d’année pour accélérer notre développement. Ce qui va nous permettre de recruter plus de mandataires et donc, à chaque fois, de faire passer un questionnaire à nos candidats. Nous ne recherchons pas la quantité, mais la qualité. Et nous préférerons dire non à quelqu’un si, à travers le questionnaire, nous voyons qu’il manque d’autonomie ou s’il est à la recherche d'une chose que nous ne pouvons pas lui apporter. Notre volonté est d’accompagner des individus dans une activité de courtier professionnel, mais surtout dans leur réussite. Si nous voyons, dès le début de notre relation, avec l’apport du questionnaire, que nous n’allons pas être en mesure de les accompagner, nous les refuserons pour qu’il n’y ait pas d’échec dans leur intégration à notre réseau.

 

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