Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Comment renforcer son intelligence émotionnelle ? Trouvez vos angles morts

La conscience de soi est l’un des 5 piliers de l’intelligence émotionnelle. Pourtant, la plupart d’entre-nous avons des angles morts émotionnels. Ces zones invisibles où nos perceptions et nos réactions échappent à notre contrôle. Les découvrir permet d’améliorer nos relations, tant dans notre vie personnelle que professionnelle.

Le 01 déc. 2025 Illustration Comment renforcer son intelligence émotionnelle ? Trouvez vos angles morts
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Se connaître soi-même : moins évident qu’il n’y paraît

Si je vous demande si vous vous connaissez bien, la plupart d’entre-vous me répondront oui. Pourtant, une étude de la Havard Business Review a montré que si 95% des gens se disent conscients d’eux-mêmes, seuls 10 à 15% le sont réellement.

Ce décalage s’explique par nos angles morts émotionnels. Ce sont ces zones que nous ne percevons pas, mais qui ont une influence importante sur nos relations et nos décisions.

 

Qu’est-ce qu’un angle-mort émotionnel ?

Un angle-mort, c’est la différence entre la façon dont vous vous percevez et ce que voient les autres. En plus clair : vous pensez agir d’une certaine manière, et ceux qui vous entourent ont une autre expérience. Reconnaître ce désalignement aide à mieux comprendre ses propres émotions et à améliorer ses relations.

 

Comment repérer ces fameux angles-morts ?

Le principe des angles-morts, c’est que si on ne vous en parle pas, vous ne les voyez pas. Alors voici quelques questions à vous poser :

  • vous avez souvent l’impression qu’on ne vous comprend pas ? Vous réagissez vivement face à certaines personnes ? Ces répétitions peuvent signaler des zones d’ombre.
  • certains feedbacks vous surprennent ? Vous trouvez injustes certains commentaires de vos collègues ou amis ? Votre perception de vous-mêmes est peut-être différentes de celle des autres.
  • vous vous mettez facilement en colère ? vous ressentez un agacement soudain sans raison évidente ? Ces réactions vives peuvent être liées à des choses qui vous touchent inconsciemment.
  • vous trouvez que certains en font trop ? qu’ils dramatisent ? Vous avez peut être une difficulté à comprendre les émotions des autres.

 

lire aussi Intelligence émotionnelle : de quoi parle-t-on ? | Blog TTISIF

 

Comment faire la lumière sur ces zones d’ombre émotionnelles ?

Voici 4 propositions pour vous aider à les identifier :

1. Demandez un regard extérieur : un ami, un coach, un collègue de confiance peut vous aider à voir ce que vous ne voyez pas.

Pour faciliter ce feedback, sollicitez des exemples précis :

  • est-ce que tu peux me décrire un moment où tu m’as trouvé particulièrement réactif ?
  • qu’est-ce que tu remarques chez moi quand je suis stressé ?

Accueillez ces retours sans jugement, même s’ils sont difficiles. C’est une occasion d’apprendre à mieux vous connaître.

 

2. Explorez votre intelligence émotionnelle : faites une évaluation de votre intelligence émotionnelle. C’est ce qui vous donnera des informations concrètes sur vos forces et les point à améliorer. Chez TTI Success Insights, le rapport EQ met en lumière 5 compétences clés :

  • la conscience de soi
  • l’auto-régulation
  • l’énergie
  • l’empathie
  • les compétences sociales

L’EQ vous permet de mieux vous comprendre et d’identifier les aspects sur lesquels vous pouvez vous améliorer.

 

3. Analysez les conflits qui reviennent souvent : s’il y a des désaccords qui se répètent souvent, ce n’est pas un hasard. Posez-vous ces questions :

  • pourquoi cette situation me touche tant ?
  • est-ce qu’il y a une émotion récurrente ?
  • quelle part de moi réagit ? Une blessure ? Une peur ? Une valeur qui me tient à coeur ?

En comprenant pourquoi vous réagissez, vous pouvez transformer une tension en occasion d’apprentissage.

 

4. Mettez vos émotions par écrit : tenir un journal de ses émotions peut aider à détecter des tendances invisibles. Notez ce que vous ressentez après une journée difficile ou une conversation compliquée :

  • à quel moment vos émotions ont-elles changé le plus ?
  • quelles situations vous fatiguent, vous frustrent ou vous rendent content ?

Ces observations vous aideront à mieux vous connaître et adapter vos comportements.

 

Transformer l’invisible en force

Reconnaître ses angles-morts émotionnels n’est pas toujours simple. Cela demande d’être honnête avec soi-même, d’être humble et d’avoir envie d’avancer.

C’est aussi une occasion d’avoir des relations sincères, authentiques et productives.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Comment renforcer son intelligence émotionnelle ? Trouvez vos angles morts

La conscience de soi est l’un des 5 piliers de l’intelligence émotionnelle. Pourtant, la plupart d’entre-nous avons des angles morts...

Il y a environ une heure
Décoder les sources de stress en entreprise : un diagnostic stratégique pour les RH et la QVT

Derrière le mot “stress” se cachent des réalités multiples. Grâce à l’outil Quotient de Stress développé par TTI Success Insights, CLC,...

Il y a 4 jours
Comment mal utiliser le DISC en entreprise ? Les 7 erreurs à éviter

Le modèle DISC est un des outils RH les plus connus dans les entreprises. Cette méthode, basée sur les travaux de William Moulton...

Il y a 7 jours

Articles à découvrir

QVCT : remettre l’humain au cœur de la qualité de vie au travail

Plus d’un salarié sur deux ressent aujourd’hui un mal-être au travail. C’est ce que montre le baromètre Santé et conditions de travail...

Il y a 5 mois
« La franchise, ce n’est pas que des chiffres »

Responsable d’activités à la CCI-Lyon-Métropole en charge du Forum Franchise, Marc David, nous parle de ce salon, qui aura lieu le jeudi...

Il y a environ 7 ans
Peut-on parler de résilience aujourd'hui ?

Largement utilisé pour décrire la capacité des individus à s’adapter face à la crise sanitaire, la résilience est très souvent convoquée...

Il y a plus de 4 ans