Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Intelligence émotionnelle : de quoi parle-t-on ?

À l’heure de l’Intelligence Artificielle (IA), on entend de plus en plus souvent parler d’une autre forme d’intelligence : l’Intelligence Émotionnelle. Cette capacité émotionnelle à reconnaître, comprendre et utiliser les émotions, les siennes et celles des autres dans diverses situations personnelles et sociales. Elle serait même à l’origine du succès professionnel. Alors, comment l’identifier ? Comment développer son quotient émotionnel ? Éléments de réponse.

Le 14 nov. 2025 Illustration Intelligence émotionnelle : de quoi parle-t-on ?
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

L’intelligence émotionnelle se définit comme la capacité à reconnaître, comprendre et réguler ses émotions et celle des autres. Elle a été identifier dans les années 1980 par Peter Salovey et John Meyer, puis popularisée par Daniel Goleman dans les années 90. Depuis, elle se répand en entreprise. Et encore plus aujourd’hui, à l’ère de l’IA.

Le concept d’EQ (quotient émotionnel) se compare au QI (quotient intellectuel) : là où le QI mesure les capacités cognitives, l’EQ évalue les compétences émotionnelles et relationnelles.

L’intelligence émotionnelle influence directement la qualité de nos interactions, la prise de décision, notre bien-être personnel et notre réussite au travail.

 

Intelligence émotionnelle et réussite professionnelle

Selon Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle explique jusqu’à 75% du succès professionnel. En entreprise, savoir identifier et gérer ses émotions est un atout majeur : cela favorise la communication, l’empathie et le leadership.

Pour Christophe Haag, chercheur à l’EM Lyon, spécialiste de l’intelligence émotionnelle, l’IE permet de prendre des décisions éclairées plus rapidement, en tenant compte des émotions et des besoins de chacun, et évite les réunionites aigües.

 

lire aussi Intelligence émotionnelle à l’ère de l’IA : et si | Blog TTISIF

 

Les personnes dotées d’un EQ élevé savent faire preuve de :

  • Contrôle de soi, même sous pression
  • Empathie, en comprenant les émotions et les besoins des autres
  • Motivation, en transformant les émotions en leviers d’action
  • Compétences sociales, essentielles pour collaborer efficacement en équipe

 

Les émotions, au cœur de l’entreprise

Contrairement aux idées reçues, les émotions ne sont ni positives ni négatives : elles sont neutres. C’est notre capacité à les identifier, les comprendre et les réguler qui fait la différence.

L’intelligence émotionnelle en entreprise permet de :

  • Mieux gérer le stress et les conflits
  • Renforcer la cohésion d’équipe
  • Favoriser la créativité et la motivation.

Vouloir camoufler ses émotions engendre souvent frustration et burn-out. Les émotions doivent être accueillies, comprises et exprimées : elles font partie intégrante de notre personnalité.

Le mot émotion vient du latin emovere, qui signifie se mettre en mouvement. Preuve que les émotions sont avant tout des moteurs d’action. Dans le DISC, on voit bien cette dynamique : chaque profil a une émotion qui le met en action. La colère pour le D, la joie pour le I, la tristesse pour les autres pour le S, la peur pour le C. C’est ce qui vous met en mouvement. Aucune de ces émotions n’est positive ou négative, c’est la source d’énergie qui vous donne l’élan nécessaire pour agir.

 

lire aussi 5 points clés à savoir sur l’intelligence émotionnelle | Blog TTISIF

 

Comment développer son intelligence émotionnelle ?

Une bonne nouvelle : contrairement au QI, l’EQ se travaille tout au long de sa vie. Vous pouvez développer votre intelligence émotionnelle par de simples petits exercices :

  • tenir un carnet des émotions pour formuler, prendre du recul et analyser.
  • l’écoute active : être attentif à l’autre sans jugement favorise l’empathie et les relations de qualité
  • l’optimisme pour renforcer la confiance en soi et apaiser les tensions
  • la pratique sportive et la méditation pour prendre soin de soi

 

Applications pratiques : comment utiliser l’EQ en entreprise ?

 

L’EQ dans les métiers de la vente

Dans les métiers de la relation client, l’EQ est un outil particulièrement important. Le vendeur capable de percevoir les besoins émotionnels et relationnels de son interlocuteur peut adapter son discours, créer un lien de confiance et renforcer l’engagement du client.

L’état émotionnel influence directement l’acte d’achat. Un vendeur à haut potentiel émotionnel saura :

  • Détecter les signaux émotionnels de son client
  • Ajuster son ton et son attitude
  • Instaurer une relation durable et authentique

Le process de vente est alors considérablement amélioré. L’engagement du client est également renforcé.

 

L’EQ dans le management

Pour un manager, l’intelligence émotionnelle n’est pas seulement un atout relationnel : c’est favoriser la prise de décisions éclairées, améliorer la communication et prévenir les conflits. n manager doté d’un EQ élevé sait repérer quand un collaborateur est sous pression, démotivé ou en conflit, et adapte son approche en conséquence. Comme le souligne Christophe Haag, "il faut ressentir une émotion pour pouvoir décider. "

En cultivant la conscience de soi, la régulation de soi, l’empathie, la motivation et les compétences sociales, le manager crée un environnement de travail positif, renforce la cohésion d’équipe et stimule l’engagement et la performance collective. Dans la pratique, cela peut se traduire par des gestes simples  : prendre un moment pour écouter sincèrement un collaborateur, reformuler un point de tension ou transformer une émotion négative en énergie constructive. Tiffany Brelivet illustre ce point : " L’EQ nous permet de travailler sur des aspects plus profonds, comme l’auto‑contrôle, l’empathie et la compréhension des réactions des collaborateurs."

lire aussi : Comment l’intelligence émotionnelle renforce | Blog TTISIF

 

Conclusion

L’intelligence émotionnelle n’est pas un don, mais une compétence qui se développe. Dans un monde où l’IA prend de plus en plus de place dans tous les métiers, renforcer son EQ devient un avantage compétitif.

Apprendre à comprendre, accueillir et utiliser ses émotions permet non seulement de mieux interagir avec les autres, mais aussi de s’épanouir pleinement

Alors, prêt à développer l’intelligence émotionnelle au sein de votre entreprise ?

Renforcez le leadership de vos managers, améliorez la cohésion d’équipe grâce à l’EQ

Contactez-nous : 04 27 02 73 00

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Soft Skills : entre discours et réalité, comment détecter le vrai du faux ?

Les soft skills se sont invitées dans les entretiens de recrutement : autonomie, adaptabilité, empathie, collaboration… Mais derrière les...

Il y a 1 jour
Intelligence émotionnelle : de quoi parle-t-on ?

À l’heure de l’Intelligence Artificielle (IA), on entend de plus en plus souvent parler d’une autre forme d’intelligence : l’Intelligence...

Il y a 5 jours
Comment le modèle DISC peut renforcer la cohésion d’équipe ?

Ces dernières années, les pratiques de team building ont profondément évolué. Pourquoi ? Parce qu’une soirée à jouer au bowling entre...

Il y a 7 jours

Articles à découvrir

Fabien Gengenbacher : s’aider des outils TTI Success Insights dans le milieu sportif

Et si la réussite d’une équipe sportive résidait dans la complémentarité de ses acteurs ? C’est en tout cas l’idée portée par Fabien...

Il y a plus de 3 ans
Frédéric Soyez, coach de l’équipe d’Espagne de Hockey sur gazon : « Les joueurs ont vraiment grandi pendant les Jeux Olympiques »

On vous en parlait il y a déjà quelques mois, la sélection espagnole de Hockey sur Gazon a intégré les outils d’évaluation du capital...

Il y a environ 9 ans
Philippe Pierre : "Certains ont la volonté de vouloir vivre plusieurs vies"

Philippe Pierre (sociologue et consultant en gestion des RH – Directeur du Master de Management Interculturel à Paris-Dauphine) revient...

Il y a plus de 7 ans