Excellence RH : naviguer dans un monde en mutation
L'excellence en ressources humaines (RH) est un concept dynamique, particulièrement pertinent dans un paysage professionnel en constante évolution. Cette quête d’excellence se manifeste à travers diverses ambitions et approches, souvent influencées par la culture d’entreprise. Témoignages de Maud Padilla, DRH chez April, Alexis Bertholon, senior talent manager, et Laurent Choain, chief leadership, education & culture chez Mazars. Trois entreprises, trois conceptions différentes.
La définition de l'excellence en RH
Selon Maud Padilla, la directrice des ressources humaines d’April, l'excellence doit être le reflet de l’ambition de l’entreprise en matière de stratégie RH et s’appuyer sur la capacité à fédérer les collaborateurs.
Alexis Bertholon, d'Alan, souligne quant à lui l'importance de créer un cadre qui favorise l'épanouissement des talents, notamment par une transparence totale de l'information et une responsabilité décentralisée. Dans cette logique, il faut créer une culture adaptée aux talents que l’on recrute. C’est « l’anti fragilité ». On tombe, il faut se relever plus fort. Chez Alan, on donne l’accès à toute l’information possible (dans le respect des lois). On donne un minimum de règles pour que les gens se sentent libres, capable d’innover. Et ce sont ceux qui sont dans l’action, qui ont pris les décisions, qui sont responsables et qui ont le dernier mot, même face à un leader.
Laurent Choain, de Forvis Mazars, insiste sur le fait que la résilience est primordiale pour surmonter les défis.
Pour lui, il est essentiel de privilégier la résilience, une compétence qui consiste à tirer des leçons des difficultés rencontrées.
Les événements récents, comme l'effondrement de la productivité en 2009 suivi d'une forte reprise en 2020, illustrent comment l'innovation émerge souvent dans l’adversité. Lorsque les organisations se sont réinventées face à la crise, leur productivité a connu une hausse spectaculaire de 140%, avant de redescendre rapidement avec l'instauration de nouveaux processus.
L'impact de l'IA sur les RH
L'intelligence artificielle (IA) transforme les processus RH en optimisant la gestion des demandes des collaborateurs. Alexis Bertholon explique que l'IA peut prendre en charge certaines tâches, comme la prise de notes lors des entretiens, permettant ainsi de favoriser des échanges plus authentiques. Néanmoins, il souligne que la prise de décision finale doit toujours revenir à un être humain.
Pour Maud Padilla, les RH ont plus que jamais le rôle d’anticiper et d’accompagner. C’est une nouvelle transformation, sans aucune certitude.
Recruter, retenir ou laisser partir les talents ?
La culture d'entreprise joue un rôle crucial dans l'attraction et la rétention des talents.
Chez April, cela passe notamment par la valorisation de l’axe "Aventure Humaine", au cœur de son plan stratégique, qui repose sur 3 piliers : le “prendre soin” (des garanties santé, de la prévention et des espaces de travail modernes conçus pour le bien-être des employés), la fabrique des savoirs avec l’université April notamment et le partage de la valeur (à travers la mise en place de l’actionnariat salarié). Alexis Bertholon met également l'accent sur l'importance d'une communication ouverte et d'une culture favorisant la circulation des talents. Maud Padilla explique qu'il est crucial de s'adresser à chaque groupe de manière spécifique.
À l'opposé, Laurent Choain adopte une approche plus audacieuse chez Mazars, où la moyenne d’âge est de 28 ans. En éliminant la clause d’exclusivité, il prône une certaine forme de liberté pour les employés, permettant à ceux-ci de s'engager dans d'autres projets ou activités. Pour Mazars, l'enjeu est d'attirer de nouveaux talents et d'encourager un renouvellement constant.
La santé mentale : une priorité essentielle
Dans le contexte actuel, le bien-être des employés est plus crucial que jamais.
Que ce soit chez April, Mazars ou Alan, l’accent est mis sur la prévention : savoir repérer les premiers symptômes et savoir agir vite. Pour cela, les managers sont formés à la question des risques psychosociaux.
Ensuite, tous proposent des solutions individualisées, et un accompagnement qui prend la forme de séances avec des psychologues et des professionnels de santé.
En amont, Mazars a misé sur l’OBSE : l’ « organisiation of base safe », ou l’estime de soi professionnel.
April, en plus de déménager dans un lieu avec des espaces pensés pour les collaborateurs, forme ses managers pour anticiper d’éventuelles situations de burn out.
Enfin Alan, chez qui l’information est transparente, un espace est sécurisé : celui entre le coach et le coaché.
Relations avec les freelances et évolution des modèles de travail
La gestion des freelances constitue un défi croissant pour les RH. APRIL a ainsi la possibilité de continuer à travailler avec des collaborateurs qui quittent le salariat pour se lancer en tant que freelances. Alexis Bertholon évoque l'intérêt de travailler avec d'anciens entrepreneurs, tirant parti de leur expérience et de leur état d’esprit. Laurent Choain aborde une nouvelle vision des RH en tant qu'agents de talents, suivant le parcours professionnel des collaborateurs même après leur départ de l'entreprise.
Conclusion
L'excellence en RH dans un monde en transformation repose sur la capacité à s'adapter, à innover et à répondre aux défis contemporains. En intégrant la résilience, le bien-être des employés et une culture d'entreprise forte, les organisations peuvent non seulement faire face aux obstacles, mais également en sortir renforcées, prêtes à prospérer dans un environnement en perpétuelle évolution.