Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Fabien Gengenbacher : s’aider des outils TTI Success Insights dans le milieu sportif

Et si la réussite d’une équipe sportive résidait dans la complémentarité de ses acteurs ?
C’est en tout cas l’idée portée par Fabien Gengenbacher, ancien rugbyman professionnel, devenu aujourd’hui Directeur sportif de son ancien club le FC Grenoble.
Persuadé de l’importance de la complémentarité sur le gazon comme dans les coulisses, cet amoureux du sport s’est vu donner deux défis :

  • le premier, recruter une équipe encadrante,
  • le deuxième, développer le projet sportif du club.

Retour sur son expérience.

Le 09 mar. 2022 Illustration Fabien Gengenbacher : s’aider des outils TTI Success Insights dans le milieu sportif
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Crédits photo @Thomas Bianchin

Parcours entre sport et RH

Les enjeux du rugby, on peut dire que Fabien Gengenbacher les connaît. Ancien joueur professionnel, il passe près de 11 ans de sa carrière sportive au FC Grenoble.
C’est après cette expérience significative qu’il prépare sa reconversion professionnelle. D’abord avec un DUT puis un brevet d'entraîneur puis un Master en Management, il trouve finalement sa place chez Mare Nostrum, entreprise spécialisée dans les enjeux RH. C’est dans le cadre de cette expérience qu’il découvre les outils TTI Success Insights et décide de se certifier. 

Quand son ancien club l’appelle, quatre ans après son départ, pour lui proposer le poste de Directeur sportif, il saisit l’opportunité et se lance dans ce nouveau challenge à la fois professionnel et sportif.

Son objectif ? Assurer la cohérence de la politique sportive du club, trouver le bon mode de fonctionnement pour les éducateurs et entraîneurs (staff d’encadrement) et gérer globalement le développement et le perfectionnement sportif de l’ensemble des joueurs du Plateau performance (Joueurs Professionnels, joueurs U21, stagiaires du Centre de Formation).

 

Des choix de recrutement portés par les outils

Il choisit de s’appuyer sur les outils TTI Success Insights, convaincu de leur puissance et de leur pertinence, pour démarrer le processus de sélection des candidats.

“Mon but principal était de constituer une équipe d’encadrant pour accompagner les joueurs à devenir les meilleurs joueurs possibles pour que l’équipe performe. Dans le club, il existe de nombreux joueurs et donc tout autant de tempéraments différents. J’ai donc cherché des profils complémentaires pour pouvoir communiquer au mieux avec chacun d’entre eux.

Personnellement, je suis quelqu’un de très empirique avec des moteurs individualistes et harmonieux. En d’autres termes, je suis quelqu’un qui a besoin de temps pour analyser les choses et qui est soucieux de l’équilibre autour de moi.

En discutant avec les équipes de TTI Success Insights et particulièrement Patrick Leconte, nous sommes arrivés à une conclusion : il me fallait des profils clairement éloignés du mien”

Confie Fabien Gengenbacher.

Pour trouver les profils adaptés, l’ancien sportif fait appel à l'outil 360° pendant toute la phase de recrutement. Il a permis de cerner les profils qui pourraient parfaitement compléter le sien. Quelques mois plus tard, le pari est tenu. Fabien Gengenbacher a recruté des profils plutôt dominants.

“Le gros point commun des personnes recrutées, c’est leur côté intransigeant. Ce moteur de comportement révèle des personnalités motivées par des approches traditionnelles, dont l’efficacité a été démontrée. Parfait pour pallier à mon côté tolérant et ouvert à des idées nouvelles”

Explique-t-il. Le club est prêt pour une nouvelle saison avec comme objectif de poursuivre sa progression afin de retrouver l’élite rapidement.

 

Un accompagnement pour la reconversion des joueurs

Au-delà du cadre du recrutement, Fabien Gengenbacher met ses compétences RH au cœur de son rôle au sein du club. Il est, certes, focalisé sur les objectifs actuels de performance, mais pas seulement.

“Je suis bien placé pour le savoir, penser à sa carrière après le sport, c’est primordial. Comme j’aime bien le dire : une reconversion, c’est un peu comme devenir parent. On a beau être prêt, il faut le vivre pour réellement se rendre compte de ce que cela implique”

Avoue Fabien.

C’est pour cette raison qu’il a voulu mettre à disposition des joueurs des outils DISC, WPMOT et EQ. L'objectif ? Leur permettre de faire l’inventaire de leurs ressources comportementales afin d’identifier des leviers de travail qui leur permettraient de mieux appréhender les enjeux du sport de haut niveau et les accompagner à préparer leur vie après le rugby.

  • L’outil DISC permet d’identifier les situations dans lesquelles nous sommes en confort et celles qui nous prennent de l’énergie. 
  • L’outil WPMOT (Workplace Motivators) a pour vocation de mettre en lumière ce qui est important pour un individu dans son environnement de travail. Ainsi, les joueurs pourront choisir un secteur d’activité en fonction de leurs facteurs de motivation.  
  • L’outil EQ (Intelligence Émotionnelle), quant à lui, permet de connaître l’impact des émotions sur une personne. Avec la connaissance de son état émotionnel, un individu est plus apte à prendre des décisions et avoir une réflexion rationnelle. 

Ces deux derniers outils combinés peuvent aider, de façon concrète et efficace, les joueurs à faire un choix dans leur orientation future.

Son ambition ne s’arrête pas là. Pour toujours mieux accompagner son club, Fabien suit une formation au CDES de Limoges “DU Manager Général d’un club sportif professionnel” afin d’améliorer la gestion humaine, juridique et commerciale. Il ne manque plus qu’à suivre de près les résultats du FC Grenoble.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

L’importance de l’accompagnement mental dans le sport

Dans le sport, le mental est un facteur clé du succès. C’est pour cette raison que la majorité des athlètes de haut niveau se font...

Il y a environ 2 mois
Fabien Gengenbacher : s’aider des outils TTI Success Insights dans le milieu sportif

Et si la réussite d’une équipe sportive résidait dans la complémentarité de ses acteurs ? C’est en tout cas l’idée portée par Fabien...

Il y a 2 mois
L’utilisation des outils TTI Success Insights dans le cadre scolaire

Très souvent, les outils TTI Success Insights sont utilisés par les entreprises pour accompagner des collaborateurs déjà en poste ou...

Il y a 3 mois

Articles à découvrir

5 points clés sur l’importance de la personnalité dans le recrutement

En 2017 les perspectives d’embauches n’ont jamais été aussi importantes depuis 15 ans, selon les chiffres récemment publiés par Pôle...

Il y a environ 5 ans
CSP décroche le trophée "d'organisme de l'année" lors de la Convention 2016

Nous vous en parlons déjà depuis plusieurs semaines, l’édition 2016 de notre Convention Annuelle a été l’occasion de mettre en lumière...

Il y a environ 6 ans
La personnalité, une des clés de recrutement des franchisés

Le choix d’un franchisé prend en compte plusieurs critères, à commencer par les capacités financières et l’emplacement. Mais dans la...

Il y a plus de 2 ans