Infographie : Le stress des chefs d'entreprise
Il serait terriblement réducteur de croire que seuls les salariés sont touchés par les ravages du stress. Les chefs d'entreprise ne sont pas en reste. Loin de là. Fatigue, anxiété, dépression, les effets peuvent être aussi nombreux que destructeurs. L'institut Opinion Way a réalisé une étude auprès d’un échantillon de 1.284 dirigeants d’entreprises. Ces derniers ont ainsi pu s'exprimer sur le stress qu'ils éprouvent et les effets sur leur santé. Les résultats de l'étude sont parus cette semaine et ont été repris par bon nombre de médias. En voici un résumé.
Quel bilan en tirer ? C'est un fait, les chiffres peuvent inquiéter. Le temps est désormais venu de cesser d'observer les ravages toujours plus douloureux dus au stress et de se tourner vers des solutions. Salariés comme chefs d'entreprise ne devraient pas surmonter de tels effets au sein de leurs environnements professionnels, il est donc nécessaire de comprendre ce qui ne fonctionne pas. Evidemment de nombreux scenarii sont possibles :
- un conflit de valeurs avec ses employés
- une absence de leadership
- un manque d'aptitudes pour gérer une entreprise
- un problème de communication interne
Comment trouver des réponses ? Les outils d'évaluation peuvent être une solution car ils permettent de mieux comprendre comment une personne évolue dans son environnement professionnel, et ce, à plusieurs niveaux : intelligence émotionnelle, comportement, valeurs, stress. Cela permet de repérer de potentielles sources de stress et ainsi permettre la mise en place d'un plan d'action adapté. Pour aller plus loin Pour en savoir plus, découvrez le focus consacré à notre nouvel outil d'évaluation Stress, ou la chronique de Patrick Leconte, président fondateur de TTI Success Insights France, consacrée au stress en entreprise et parue sur le Journal du Net.