Les Y, une génération en quête de sens
Chaque génération possède son lot de clichés. Le genre de stéréotypes qui colle à la peau et dont il est difficile de se défaire. Ceux de la génération Y posent aujourd’hui une vraie question aux entreprises qui les recrutent ou qui les intègrent à leur structure. Mais une nouvelle génération n’est-elle pas simplement synonyme d’évolution ?
Quelles sont leurs attentes ? On associe très souvent la recherche de cohérence à la génération Y. Mais de quel sens parlons-nous vraiment ? Le cabinet Deloitte a justement mené l’enquête auprès de 7700 membres de cette génération à travers le monde. Ce sondage révèle l’importance accordée aux valeurs et aux principes par ces jeunes nés entre 1985 et 1995. Et pour cause, 56% des sondés n’envisagent aucune collaboration avec certains employeurs en raison de valeurs divergentes ou de la conduite de ces entreprises. Voilà le sens que la génération Y veut donner à sa vie professionnelle. Chacun cherchant des missions correspondant à ses propres valeurs. Des entreprises en accord avec leurs principes qui les aident à exprimer leurs talents. L’enquête révèle justement que 49% des membres interrogés ont déjà refusé des missions allant à l’encontre de leurs aspiration, croyances ou de leur éthique. Leur personnalité prenant le pas sur des critères « classiques » de sélection de postes. L’humain comme premier critère La personnalité devient donc LA donnée essentielle à prendre en compte par les entreprises. Et notamment lors du recrutement, de l’intégration ou encore en management, des domaines différents certes, mais qui nécessitent tous une compréhension des savoir-être. Considérer chaque individu par sa personnalité, c’est entretenir des échanges sains, valorisants, porteurs de confiance et d’assurance. Par la même occasion, c'est répondre aux attentes de la génération Y dans leur quête de sens. Chaque personne est unique. Nous n’avons pas tous les mêmes façons d’appréhender et de vivre certaines situations dans notre environnement professionnel. Notre personnalité permet de comprendre comment et pourquoi nos agissements sont différents. Et dans les milieux professionnels il est d’autant plus important de posséder ces clefs pour humaniser les rapports et la communication. Les enjeux de la personnalisation En entreprise cela se traduit par une communication plus naturelle en fonction des savoir-être. La mise en lumière des motivations d’un membre d’une équipe permet, par exemple, à son manager d’adapter les missions confiées. De la même façon, savoir comment un salarié se perçoit sur son poste est primordial. Un accompagnement personnalisé voire même une formation peut lui être proposée en fonction de son autonomie ou de son inconfort. A de nombreux niveaux, la personnalité est indéniablement une donnée qui fait la différence. Et lui redonner toute son importance est favorable à tous, membre de la génération Y ou non. Prenons alors de la hauteur afin d'enfin replacer l’humain au cœur des problématiques d’entreprise.