Romain Charbonnier : "Aujourd'hui, les politiques RH deviennent de véritables outils de communication"
Romain Charbonnier - rédacteur en chef adjoint d'Acteurs de l'économie © L.Cerino

Vous officiez dans la presse économique depuis plusieurs années, quel est votre regard sur la fonction RH ?
Romain Charbonnier : Aujourd’hui, les ressources humaines sont complètement transversales. On a du mal à définir leurs limites. On est plus du tout dans la fonction RH comme on pouvait l’entendre il y a quelques années, ça va bien plus loin. On parle aujourd’hui de management, de bien-être au travail, de politique RSE, etc. Mais la sphère RH souffre d’une image un peu « ancienne ». On reste sur la perception du côté «administratif» du terme alors qu’aujourd’hui, le rôle du RH a complètement évolué suite aux bouleversements qu’ont pu être l’arrivée des nouvelles générations et les évolutions technologiques.
En tant que journaliste économique, vous avez une vision quelque peu extérieure sur la sphère RH, quelles évolutions avez-vous pu remarquer ?
R.C : Aujourd’hui, on voit que les politiques RH et managériales deviennent des outils de communication. Si on prend l’exemple de l’entreprise libérée, certaines entreprises font savoir qu’elles ont adopté cette organisation et parviennent ainsi à attirer de nouveaux collaborateurs. C’est un bon moyen pour se différencier et faire parler de sa structure, vis-à-vis des futurs collaborateurs, des investisseurs, des clients, des équipes en interne, mais aussi du grand public.
Téléchargez le 2e numéro de notre revue Perceptions pour découvrir d’autres articles, interviews et dossiers RH ! |