Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Romain Charbonnier : "Aujourd'hui, les politiques RH deviennent de véritables outils de communication"

Romain Charbonnier - rédacteur en chef adjoint d'Acteurs de l'économie © L.Cerino

Le 05 mar. 2018 Illustration Romain Charbonnier : "Aujourd'hui, les politiques RH deviennent de véritables outils de communication"
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

 

Vous officiez dans la presse économique depuis plusieurs années, quel est votre regard sur la fonction RH ?

Romain Charbonnier : Aujourd’hui, les ressources humaines sont complètement transversales. On a du mal à définir leurs limites. On est plus du tout dans la fonction RH comme on pouvait l’entendre il y a quelques années, ça va bien plus loin. On parle aujourd’hui de management, de bien-être au travail, de politique RSE, etc. Mais la sphère RH souffre d’une image un peu « ancienne ». On reste sur la perception du côté «administratif» du terme alors qu’aujourd’hui, le rôle du RH a complètement évolué suite aux bouleversements qu’ont pu être l’arrivée des nouvelles générations et les évolutions technologiques.

En tant que journaliste économique, vous avez une vision quelque peu extérieure sur la sphère RH, quelles évolutions avez-vous pu remarquer ?

R.C : Aujourd’hui, on voit que les politiques RH et managériales deviennent des outils de communication. Si on prend l’exemple de l’entreprise libérée, certaines entreprises font savoir qu’elles ont adopté cette organisation et parviennent ainsi à attirer de nouveaux collaborateurs. C’est un bon moyen pour se différencier et faire parler de sa structure, vis-à-vis des futurs collaborateurs, des investisseurs, des clients, des équipes en interne, mais aussi du grand public.

 

Téléchargez le 2e numéro de notre revue Perceptions pour découvrir d’autres articles, interviews et dossiers RH !

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Alexandre Negrus : "la géopolitique est devenue une matière première essentielle" pour les entreprises

Le Président de l'Institut d'études de géopolitique appliquée nous a accordé une interview, à un peu plus d'un mois de notre Université...

Il y a environ un mois
Tour de France : l’exploit de Valentin Paret-Peintre, une masterclass RH

Il aura fallu attendre la 16ᵉ étape du Tour de France pour voir une victoire française. Et quelle étape : au sommet du Mont Ventoux,...

Il y a environ un mois
Florent Parmentier : "L’entreprise doit développer une culture de l’incertitude géopolitique"

Alors que les tensions internationales influencent de plus en plus directement les économies et les décisions des entreprises, la...

Il y a environ 2 mois

Articles à découvrir

Fabien Gengenbacher : s’aider des outils TTI Success Insights dans le milieu sportif

Et si la réussite d’une équipe sportive résidait dans la complémentarité de ses acteurs ? C’est en tout cas l’idée portée par Fabien...

Il y a plus de 3 ans
Georges Desvigne, animateur et concepteur de Moocs : « Il faut humaniser le digital »

C’est un constat facile mais incontournable, aujourd’hui le digital est un enjeu majeur pour les entreprises. Mooc, e-learning,...

Il y a presque 9 ans
Pourquoi entend-on autant parler des Soft Skills ?

Comme l’illustre l’infographie publiée par Re.sources, le datalab de Randstad, les Soft Skills font de plus en plus parler dans la sphère...

Il y a plus de 8 ans