Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Romain Charbonnier : "Aujourd'hui, les politiques RH deviennent de véritables outils de communication"

Romain Charbonnier - rédacteur en chef adjoint d'Acteurs de l'économie © L.Cerino

Le 05 mar. 2018 Illustration Romain Charbonnier : "Aujourd'hui, les politiques RH deviennent de véritables outils de communication"
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

 

Vous officiez dans la presse économique depuis plusieurs années, quel est votre regard sur la fonction RH ?

Romain Charbonnier : Aujourd’hui, les ressources humaines sont complètement transversales. On a du mal à définir leurs limites. On est plus du tout dans la fonction RH comme on pouvait l’entendre il y a quelques années, ça va bien plus loin. On parle aujourd’hui de management, de bien-être au travail, de politique RSE, etc. Mais la sphère RH souffre d’une image un peu « ancienne ». On reste sur la perception du côté «administratif» du terme alors qu’aujourd’hui, le rôle du RH a complètement évolué suite aux bouleversements qu’ont pu être l’arrivée des nouvelles générations et les évolutions technologiques.

En tant que journaliste économique, vous avez une vision quelque peu extérieure sur la sphère RH, quelles évolutions avez-vous pu remarquer ?

R.C : Aujourd’hui, on voit que les politiques RH et managériales deviennent des outils de communication. Si on prend l’exemple de l’entreprise libérée, certaines entreprises font savoir qu’elles ont adopté cette organisation et parviennent ainsi à attirer de nouveaux collaborateurs. C’est un bon moyen pour se différencier et faire parler de sa structure, vis-à-vis des futurs collaborateurs, des investisseurs, des clients, des équipes en interne, mais aussi du grand public.

 

Téléchargez le 2e numéro de notre revue Perceptions pour découvrir d’autres articles, interviews et dossiers RH !

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

La géopolitique : préoccupation n°1 des dirigeants d’entreprise

L’actualité géopolitique de ces derniers mois est particulièrement dense, c’est peu de le dire. Les événements s’enchaînent à un rythme...

Il y a 3 jours
Conf’Action® : quand la réflexion débouche enfin sur l’action

Qui n’est jamais sorti d’une conférence passionnante, stimulé intellectuellement, en se demandant : « Et maintenant, qu’est-ce que j’en...

Il y a 17 jours
La Gen Z refuse-t-elle vraiment de s’engager ?

La génération Z a la vingtaine, grandit avec TikTok, préfère les messages vocaux aux appels, zappe d’un sujet à l’autre en un clin d’œil,...

Il y a 29 jours

Articles à découvrir

Les nouvelles formes de travail conviennent-elles à tout le monde ?

Initiées par les startups de la Silicon Valley comme Google, les nouvelles formes de travail se développent à vitesse grand V dans les...

Il y a presque 6 ans
La personnalité, une des clés de recrutement des franchisés

Le choix d’un franchisé prend en compte plusieurs critères, à commencer par les capacités financières et l’emplacement. Mais dans la...

Il y a plus de 5 ans
L’observance au traitement, partie 3 : L’intelligence émotionnelle, un concept clé pour les professionnels de la santé

Comme expliqué dans notre précédent article, l’observance au traitement représente un enjeu majeur pour les professionnels de santé. Pour...

Il y a presque 9 ans