L’intelligence collective au programme du Congrès Régional DCF 2019
TTI Success Insights, membre du réseau DCF, était présent au congrès régional organisé dans les superbes locaux de la Cité du Design à Saint-Etienne. Le thème de la journée était : l’intelligence collective : la recette de la performance commerciale ?
Les enseignements autour de ce sujet ont eu une certaine résonance avec la philosophie et les convictions de TTI Success Insights. Pour répondre à la problématique du jour, Christine Pinto (Présidente DCF Saint-Etienne) et les autres organisateurs du congrès ont eu la belle idée de choisir comme fil rouge : la cuisine. Le congrès “Tous Toqués” pouvait donc commencer entre convivialité et sérieux. Le collectif au service de la performance Lors de la conférence d’ouverture, Grégory Cuilleron (Chef et consultant en entreprise) a témoigné sur la cuisine comme support de l’intelligence collective. Le participant de Top Chef 2009 a insisté sur le fait que dans une cuisine, comme dans une entreprise, il existe un grand nombre de personnalités qui doivent travailler en harmonie pour réussir un service ou atteindre un résultat : la satisfaction client ! La force des échanges, la circulation de la parole, la responsabilité partagée et la sécurité psychologique (accepter ses émotions) sont les clefs d’une intelligence collective efficace. Des ateliers de mises en situation concrètes Plusieurs ateliers ont été proposés aux plus de 150 participants du Congrès. Deux d’entres eux furent consacrés à l’optimisme et aux bonnes pratiques de l’intelligence collective. L’idée était de réfléchir, toujours en groupe, aux différents outils et principes qui permettent à un collectif de réaliser un but commun dans la joie, l’efficacité et la solidarité. Un challenge inter-association a permis à une équipe de DCF “junior” et une équipe DCF “confirmée” de travailler ensemble sur le sujet du portrait chinois de la banque de demain. Malgré l’écart générationnel, les deux équipes ont su confronter leurs avis et construire ensemble une vision du profil de la banque idéale. Enfin, l'escape game “La cuisine infernale” et la battle de cuisine, ont été de parfaits révélateurs des différentes personnalités qui se manifestent dans un groupe : le leader, l’équipier, le médiateur, le facilitateur, le coordinateur...Bien que la plupart des membres des teams ne se connaissaient pas, la convivialité et l’envie de travailler main dans la main ont permis une belle cohésion d’équipe, de succulentes bouchées sucrées et salées ainsi que des énigmes résolues dans des temps records. Résonance avec la philosophie de TTI Success Insights Grâce aux diverses expériences et réflexions, plusieurs ingrédients indispensables de l’intelligence collective se sont dégagés : une bonne connaissance de soi et des autres, des rôles et des responsabilités définies, un objectif commun, de l’optimisme, de l’engagement, travailler ensemble, une bonne circulation de la parole, le côté humain etc… Si en théorie il est facile d’appliquer ces préceptes, en pratique cela n’est pas toujours évident. En effet, chacun est unique et possède une personnalité qui lui est propre. Pour pouvoir bien travailler ensemble il est primordial de bien se connaître et comprendre les autres. Justement, pour appréhender ce sujet, TTI Success Insights a donné l’opportunité à l’ensemble des inscrits de répondre à un questionnaire visant à identifier les préférences comportementales et motivations de chacun. Lors d’une présentation devant l’assemblée plénière, Florie Fonterme (Responsable Pédagogique et Relation Entreprise chez TTI) a présenté les différentes émotions du DISC avant de dévoiler les résultats de l’enquête. Si un profil type s’est dégagé, très orienté sur la dimension relationnelle plus que sur une orientation résultat, il est important de préciser que tous les comportements étaient représentés, ce qui confirme l’idée que tout le monde peut être performant, quelle que soit sa façon d’agir. A travers cette expérimentation, les participants ont donc pu découvrir que les outils d’évaluation RH peuvent être un moyen de tendre vers l’intelligence collective, en permettant :
- de mieux comprendre ses préférences comportementales et son style de communication
- d’adapter son style de communication à ses collaborateurs
- optimiser le fonctionnement de son équipe
Le congrès régional DCF 2019 à Saint-Etienne restera un moment savoureux mais aussi très enrichissant. Les participants ont pu mieux comprendre l’intelligence collective et ses bienfaits pour l’entreprise. Sébastien Cutaia