Trois étapes clés pour développer ses compétences managériales
Manager est un sujet passionnant, prenant certes, mais parfois complexe voire carrément chronophage dans certaines situations. Pour tout dirigeant, responsable d’équipe ou manager, les compétences managériales sont aujourd’hui de véritables clés pour mener ses équipes vers la performance, l’engagement et le bien-être. Voici trois étapes indispensables pour affiner son style de management et ainsi créer un environnement stimulant pour ses équipes.
1. Se connaître soi-même
Pour être un manager plus efficace, il faut d’abord passer par la connaissance de soi. Comment être un manager performant si l’on n’est pas capable d’identifier ses propres limites et distorsions de compréhension ? La personnalité apporte des clés de lecture primordiales permettant d’aller très rapidement sur les aspects essentiels du manager.
Pour ce faire, il convient de se poser les bonnes questions :
• quelles sont mes forces ?
• quelle est ma spécificité managériale ?
• comment est ce que je suis perçu par mes équipes ?
2. Identifier le profil de ses collaborateurs
Etre au clair avec ses filtres et ses croyances permet d’avoir une analyse pertinente des autres. Grâce à l’analyse de la gestuelle, du para-verbal ou encore des comportements, chaque manager va être en mesure de détecter les préférences de ses collaborateurs. Avec ces nouvelles connaissances acquises, ils peuvent ensuite jouer de directivité, de persuasion, d’écoute ou de structuration en fonction des besoins. Et ce de manière naturelle puisqu’ils auront pris en compte le savoir-être des équipes. En règle générale, si un manager reste dans son style comportemental naturel sans faire de pas vers les autres, il risque de se couper des ¾ de son équipe et donc, de ne pas exploiter le plein potentiel de ses collaborateurs. Il est donc primordial de savoir jouer sur sa flexibilité comportementale afin d’être en mesure de créer un environnement motivant pour son équipe.
3. Savoir créer une dynamique d’équipe positive
La dernière étape consiste à développer l’élan collectif. L’équipe est constituée d’individus qui doivent être capable de s’adapter les uns aux autres pour créer cette force collective. En tant que manager, il est primordial de jouer sur cette dimension et de pouvoir adapter son management en fonction des situations. Les exemples sont nombreux :
- comment faire communiquer une personne qui travaille dans l’urgence avec quelqu’un qui a besoin de temps et d’analyser les choses ?
- comment créer une équipe performante avec une personne exprimant beaucoup ses émotions et quelqu’un plutôt renfermé qui cache ses sentiments ?
C’est toute la pertinence de la compréhension du savoir-être. Et pour cause, elle permet rapidement d’avoir des clés de communication efficace et d’avoir une vision systémique.
C’est la clé d’une équipe performante qui exploite son plein potentiel : avoir des individus qui se sentent respectés et valorisés dans leur singularité.
Par Stéphane Grewis
Téléchargez notre revue Diamond pour découvrir d'autres articles réalisés par nos consultants experts. |