Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

L’observance au traitement, partie 1 : Un enjeu national de santé

« Les malades mentent souvent lorsqu'ils disent qu’ils prennent leurs médicaments ».

Le 26 mai 2016 Illustration L’observance au traitement, partie 1 : Un enjeu national de santé
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Hippocrate l’avait compris, l'adhésion du patient à son traitement est une notion essentielle, si ce n’est vitale, dans le domaine de la Santé. On parle alors d’observance. Pourtant, c’est un sujet qui pose également problème depuis de nombreuses années. Et pour cause, le manque d’observance à un traitement est source de complications, de ré-hospitalisations et voire même, dans le pire des cas, de décès. Si bien qu'aujourd'hui, ce n'est plus une simple préoccupation mais un véritable enjeu national.      

Pourquoi aborder la notion d'observance ?

Les chiffres ci-dessous le prouvent, l'observance est un sujet majeur. Pourquoi une entreprise spécialisée dans le capital humain s'intéresse à un tel sujet ? Tout simplement parce que l'adhésion au traitement dépend tout d'abord de la perception que le patient a de son traitement. Une perception naturellement liée à la façon dont le traitement est présenté par le professionnel de santé. C'est pourquoi nôtre Pôle Santé est convaincu qu'anticiper le comportement du patient et gérer son état émotionnel sont des étapes indispensables pour personnaliser la communication. Ce qui nécessite, encore une fois, de mieux se connaître et de mieux comprendre son interlocuteur. Et c'est justement le but premier de nos outils d'évaluation du capital humain.

 

Lire la 2eme partie de notre étude.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

L'équi-coaching pour identifier de futurs managers

Reconnaître et développer les qualités d’un bon manager au sein d’une entreprise ou lors d’un recrutement peut s’avérer être une tâche...

Il y a 24 jours
Evaluation des compétences personnelles - ce qu’il faut savoir

Les compétences personnelles, les softskills, font partie intégrante de la personnalité de chaque individu. Découvrez tout ce que vous...

Il y a environ un mois
L'EQ : un meilleur indicateur de performance que l’intelligence dite “traditionnelle” ?

Le quotient émotionnel (EQ) ou intelligence émotionnelle est une thématique de plus en plus abordée dans le domaine des ressources...

Il y a environ un mois

Articles à découvrir

La mobilité interne : quand l'entreprise devient le vivier de ses propres talents

Malgré les difficultés, les évolutions et les perturbations, une entreprise doit aller de l'avant, sans cesse. Et pour cela, elle doit...

Il y a plus de 6 ans
Trois étapes clés pour développer ses compétences managériales

Manager est un sujet passionnant, prenant certes, mais parfois complexe voire carrément chronophage dans certaines situations. Pour tout...

Il y a presque 5 ans
Faut-il passer à la semaine de 4 jours ?

LDLC, IT Partners, Unilever Nouvelle-Zélande… De nombreuses sociétés ont annoncé leur volonté de passer à la semaine de 4 jours. Il faut...

Il y a plus d'un an