Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

L’observance au traitement, partie 1 : Un enjeu national de santé

« Les malades mentent souvent lorsqu'ils disent qu’ils prennent leurs médicaments ».

Le 26 mai 2016 Illustration L’observance au traitement, partie 1 : Un enjeu national de santé
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Hippocrate l’avait compris, l'adhésion du patient à son traitement est une notion essentielle, si ce n’est vitale, dans le domaine de la Santé. On parle alors d’observance. Pourtant, c’est un sujet qui pose également problème depuis de nombreuses années. Et pour cause, le manque d’observance à un traitement est source de complications, de ré-hospitalisations et voire même, dans le pire des cas, de décès. Si bien qu'aujourd'hui, ce n'est plus une simple préoccupation mais un véritable enjeu national.      

Pourquoi aborder la notion d'observance ?

Les chiffres ci-dessous le prouvent, l'observance est un sujet majeur. Pourquoi une entreprise spécialisée dans le capital humain s'intéresse à un tel sujet ? Tout simplement parce que l'adhésion au traitement dépend tout d'abord de la perception que le patient a de son traitement. Une perception naturellement liée à la façon dont le traitement est présenté par le professionnel de santé. C'est pourquoi nôtre Pôle Santé est convaincu qu'anticiper le comportement du patient et gérer son état émotionnel sont des étapes indispensables pour personnaliser la communication. Ce qui nécessite, encore une fois, de mieux se connaître et de mieux comprendre son interlocuteur. Et c'est justement le but premier de nos outils d'évaluation du capital humain.

 

Lire la 2eme partie de notre étude.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

DRH, concentrez-vous sur le décrutement

Accompagner un collaborateur vers la sortie n’est pas un échec. C’est souvent un levier de performance et d’équilibre pour l’entreprise....

Il y a 2 jours
Soft Skills : entre discours et réalité, comment détecter le vrai du faux ?

Les soft skills se sont invitées dans les entretiens de recrutement : autonomie, adaptabilité, empathie, collaboration… Mais derrière les...

Il y a 4 jours
Intelligence émotionnelle : de quoi parle-t-on ?

À l’heure de l’Intelligence Artificielle (IA), on entend de plus en plus souvent parler d’une autre forme d’intelligence : l’Intelligence...

Il y a 8 jours

Articles à découvrir

Intelligence émotionnelle à l’ère de l’IA : et si l’humain redevenait notre plus grand atout ?

À l’heure où l’Intelligence Artificielle transforme nos façons de travailler, de communiquer et même de décider, une autre forme...

Il y a 18 jours
Recrutement et cohésion en période d’ultra-croissance

La période de pandémie traversée par tous depuis mars 2020 n'a pas eu que des répercussions négatives pour les entreprises. Certaines,...

Il y a environ 4 ans
Le stress, ce virus qui se répand à vitesse grand V

Il semble plus contagieux que le coronavirus, du moins en entreprise, le stress raisonne comme un fléau qui gagne les équipes....

Il y a plus de 4 ans