Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

L’observance au traitement, partie 1 : Un enjeu national de santé

« Les malades mentent souvent lorsqu'ils disent qu’ils prennent leurs médicaments ».

Le 26 mai 2016 Illustration L’observance au traitement, partie 1 : Un enjeu national de santé
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Hippocrate l’avait compris, l'adhésion du patient à son traitement est une notion essentielle, si ce n’est vitale, dans le domaine de la Santé. On parle alors d’observance. Pourtant, c’est un sujet qui pose également problème depuis de nombreuses années. Et pour cause, le manque d’observance à un traitement est source de complications, de ré-hospitalisations et voire même, dans le pire des cas, de décès. Si bien qu'aujourd'hui, ce n'est plus une simple préoccupation mais un véritable enjeu national.      

Pourquoi aborder la notion d'observance ?

Les chiffres ci-dessous le prouvent, l'observance est un sujet majeur. Pourquoi une entreprise spécialisée dans le capital humain s'intéresse à un tel sujet ? Tout simplement parce que l'adhésion au traitement dépend tout d'abord de la perception que le patient a de son traitement. Une perception naturellement liée à la façon dont le traitement est présenté par le professionnel de santé. C'est pourquoi nôtre Pôle Santé est convaincu qu'anticiper le comportement du patient et gérer son état émotionnel sont des étapes indispensables pour personnaliser la communication. Ce qui nécessite, encore une fois, de mieux se connaître et de mieux comprendre son interlocuteur. Et c'est justement le but premier de nos outils d'évaluation du capital humain.

 

Lire la 2eme partie de notre étude.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Amazon, IA, fin annoncée des RH ? Non, leur vrai travail commence

Amazon annonce jusqu’à 30 000 suppressions de postes dans le monde, notamment dans les fonctions RH. Beaucoup y voient la preuve que...

Il y a 6 jours
La franchise en management : entre courage, loyauté et bienveillance

Chez Ninkasi, brasserie emblématique née à Lyon, la culture d’entreprise ne se limite pas à la bière et à la musique : elle s’incarne...

Il y a 8 jours
DRH en Franchise : accompagner sans diriger

Le métier de DRH a toujours été perçu comme un rôle d’équilibriste : recruter, fidéliser, accompagner, parfois sanctionner, et toujours...

Il y a 8 jours

Articles à découvrir

Se former aux outils RH pour renforcer son coaching professionnel - Noréa Thomas

Comme toute profession exigeante, les avocats ont besoin d’un coaching professionnel pour mieux gérer leur carrière et leurs relations de...

Il y a 29 jours
Emmanuel Deso : "être attentif aux réactions émotionnelles du client"

Comprendre les émotions. Voilà le message qu'Emmanuel Deso, consultant et gérant de Thuban Consultant, tente de faire passer au sein du...

Il y a plus de 7 ans
Retour sur la 4ème édition du Trophée Karting DCF de la Performance Commerciale

Pour sa 3ème participation au Trophée karting DCF, TTI Success Insights était partenaire de l'édition 2019 qui avait pour ambition de...

Il y a plus de 6 ans