Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

L’observance au traitement, partie 1 : Un enjeu national de santé

« Les malades mentent souvent lorsqu'ils disent qu’ils prennent leurs médicaments ».

Le 26 mai 2016
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Hippocrate l’avait compris, l'adhésion du patient à son traitement est une notion essentielle, si ce n’est vitale, dans le domaine de la Santé. On parle alors d’observance. Pourtant, c’est un sujet qui pose également problème depuis de nombreuses années. Et pour cause, le manque d’observance à un traitement est source de complications, de ré-hospitalisations et voire même, dans le pire des cas, de décès. Si bien qu'aujourd'hui, ce n'est plus une simple préoccupation mais un véritable enjeu national.      

Pourquoi aborder la notion d'observance ?

Les chiffres ci-dessous le prouvent, l'observance est un sujet majeur. Pourquoi une entreprise spécialisée dans le capital humain s'intéresse à un tel sujet ? Tout simplement parce que l'adhésion au traitement dépend tout d'abord de la perception que le patient a de son traitement. Une perception naturellement liée à la façon dont le traitement est présenté par le professionnel de santé. C'est pourquoi nôtre Pôle Santé est convaincu qu'anticiper le comportement du patient et gérer son état émotionnel sont des étapes indispensables pour personnaliser la communication. Ce qui nécessite, encore une fois, de mieux se connaître et de mieux comprendre son interlocuteur. Et c'est justement le but premier de nos outils d'évaluation du capital humain.

 

Lire la 2eme partie de notre étude.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Recrutement et cohésion en période d’ultra-croissance

La période de pandémie traversée par tous depuis mars 2020 n'a pas eu que des répercussions négatives pour les entreprises. Certaines,...

Il y a 13 jours
Revenir au bureau ? Non merci !

L’heure du déconfinement a sonné et les mesures en faveur du télétravail s’allègent. Les collaborateurs reviennent progressivement au...

Il y a 5 mois
"Être au clair avec soi-même pour entrer en relation"

Jade Plantin accompagne les entreprises depuis plus de 20 ans en tant que consultante, coach et facilitatrice. Sa spécialité ? La...

Il y a 6 mois

Articles à découvrir

L’observance au traitement, partie 2 : le comportement du patient

Le mois dernier, nous avons abordé cette problématique capitale que représente l’observance au traitement. Pour rappel, l’observance se...

Il y a plus de 5 ans
Découvrez le 3e numéro de votre Revue Perceptions !

Décryptage, interviews, dossiers et autres articles vous attendent dans ce nouveau média consacré aux dernières tendances RH que l’équipe...

Il y a plus de 3 ans