Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Success Story : Le développement en affiliation de l’enseigne Courir

L’enseigne Courir s’est ouverte à l’affiliation en 2014. Depuis, 70 magasins ont vu le jour en France et les performances économiques sont au rendez-vous. Retour sur le lancement et le développement de ce réseau avec Arnaud Moreau, directeur régional affiliation pour Courir.

Le 27 mar. 2020 Illustration Success Story : Le développement en affiliation de l’enseigne Courir
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Le lancement : "En 2014, Courir a décidé d’accélérer le développement de son réseau de magasins en choisissant le modèle de l’affiliation. L’enseigne s’appuyait jusque-là sur des boutiques en propre et souhaitait rapidement étendre son maillage national. L’affiliation nous a permis de nous développer sur un temps court. En 6 ans, nous avons ouvert 70 nouveaux magasins Courir en France."

La sélection des affiliés :  "Les candidats  sont venus rapidement à nous car le marché de la sneaker était – et est toujours - porteur et le modèle proposé performant. Courir est n°1 sur son marché. Le choix s’appuyait sur trois critères : le potentiel du projet (la ville, la zone de chalandise, la présence de concurrents), le candidat (sa personnalité, son aptitude à mener à bien le projet) et sa capacité financière."

La constitution du réseau : "Les affiliés qui nous ont rejoints sont principalement issus de l’univers de la distribution et notamment textile. Certains étaient déjà franchisés chez d’autres enseignes. Et un salarié Courir a souhaité devenir affilié. Nous avons également privilégié les multi-affiliés, qui pilotent ainsi plusieurs boutiques Courir. Le réseau propre à Courir a été un véritable atout pour le lancement des premiers magasins affiliés. Les premiers sélectionnés ont pu passer du temps dans les boutiques succursales pour se former, comprendre les produits et les clients. Nous les avons également accompagnés sur le terrain, en étant présents à leurs côtés. » Par la suite, les premiers magasins ouverts sont devenus des parrains et ont participé au parcours de  formation en recevant les nouveaux candidats pour faire des « vie ma vie »".

L’accompagnement du réseau : "Aujourd’hui, nous souhaitons stabiliser ce réseau à 70 magasins affiliés. L’animation passe, encore une fois, par la proximité : temps à leurs côtés en boutique, des débriefings hebdomadaires sur leurs performances, analyse et benchmark avec le réseau succursale et affiliés. Nous entretenons l’esprit de compétition, de façon saine, en lien avec les valeurs du sport. Cela les tire vers le haut. Nous leur mettons également à disposition les outils Courir".

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

L’importance de la préparation mentale dans les sports collectifs

Nadi Derran revient, pour TTI Success Insights, sur la nécessité d’accompagner la performance sportive par la préparation individuelle et...

Il y a 20 jours
Convention TTI Success Insights France 2023

Un rendez-vous incontournable pour les DRH, consultants, coachs et formateurs ! La convention TTI Success Insights France du 23...

Il y a 3 mois
Cowching : une approche novatrice pour développer l’intelligence émotionnelle et la cohésion d’équipe 

L’équicoaching vous connaissez sans doute, mais le coaching par les vaches probablement pas. Et pour cause, Marylis Guérin le propose...

Il y a 4 mois

Articles à découvrir

Yves Le Bihan : « Le leader positif est celui qui est capable d’aller chercher le meilleur de ses collaborateurs »

Qu’est-ce qu’un leader positif ? Cette notion peut paraître utopique. Pourtant, elle semble bien prendre de plus en plus d’importance, et...

Il y a plus de 6 ans
Qu’est-ce que le DISC ?

Rouge, bleu, vert, jaune, le DISC est traditionnellement représenté par un rond séparé en quatre couleurs. Cet outil, d’apparence...

Il y a presque 4 ans
Découvrez le 3e numéro de votre Revue Perceptions !

Décryptage, interviews, dossiers et autres articles vous attendent dans ce nouveau média consacré aux dernières tendances RH que l’équipe...

Il y a presque 6 ans