Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Frank Schneider, arbitre professionnel et consultant : « J’ai su adapter ma communication en découvrant les outils »

Frank Schneider a ce qu’on pourrait appeler un parcours atypique. Un pied dans le monde du consulting, l’autre dans le sport de haut niveau, il utilise doublement les outils d’évaluation développés par TTI Success Insights.  Rencontre.

Le 17 fév. 2016 Illustration Frank Schneider, arbitre professionnel et consultant : « J’ai su adapter ma communication en découvrant les outils »
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Frank Schneider est consultant en stratégie management au sein de l’agence Globule Rouge. Codirigeant de la structure, il collabore depuis 2014 avec des chefs d’entreprise, des cadres de TPE ou de PME. En parallèle, il mène une autre carrière loin des entreprises et du consulting. Et pour cause, il est arbitre professionnel de football. Il intervient dans des matchs de Ligue 1 depuis 2014 et participe à des matchs internationaux depuis janvier dernier. Une double carrière surprenante mais menée avec passion par Frank Schneider qui parvient à s’épanouir dans les nombreuses facettes que compte son quotidien. Lors d’une formation en management, il découvre l’outil DISC (comportement) et ses nombreuses possibilités d’application. Intéressé par la méthode, il décide d’approfondir le sujet et se certifie à son utilisation. Ainsi débute sa collaboration avec TTI Success Insights. Frank Schneider est aujourd’hui formé au DISC et à l'outil WPMOT (facteurs de motivation).

« J’ai clairement senti un avant et un après ».

Des outils qu’il utilise évidemment dans sa carrière de consultant auprès des entreprises mais aussi, inconsciemment, dans ses fonctions d’arbitre. Et pour cause, la découverte de l’évaluation DISC l’amène à se remettre en question sur son propre comportement : « J’ai su adapter ma communication en découvrant les outils, avoue-t-il. Avant de reprendre : « Désormais, je me connais mieux et parvient à mieux communiquer ». Avec les joueurs, dont il doit parfois tempérer les humeurs, certes, mais aussi avec les arbitres assistants qui l’entourent lors des rencontres. « Je ressens totalement les effets de l’outil dans le management de mon équipe », explique Frank Schneider. « J’ai clairement senti un avant et un après ».

« Si j’avais su, je me serai certifié avant »

« La difficulté dans le milieu du football c’est qu’on n’a pas vraiment de contact avec les joueurs avant le match », précise le consultant. « Mais à force d’en côtoyer certains, on comprend les comportements qu’ils peuvent avoir pendant une rencontre ». Couplé à sa connaissance du monde sportif et à son expérience d’arbitre, l’outil DISC apporte des clefs de lecture à Frank Schneider, lui permettant de mieux adapter son discours aux interlocuteurs qu’il côtoie. « Si j’avais perçu l’utilité de l’outil avec le monde sportif plus tôt, je me serai certifié avant ».  

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Comment mal utiliser le DISC en entreprise ? Les 7 erreurs à éviter

Le modèle DISC est un des outils RH les plus connus dans les entreprises. Cette méthode, basée sur les travaux de William Moulton...

Il y a 2 jours
DRH, concentrez-vous sur le décrutement

Accompagner un collaborateur vers la sortie n’est pas un échec. C’est souvent un levier de performance et d’équilibre pour l’entreprise....

Il y a 6 jours
Soft Skills : entre discours et réalité, comment détecter le vrai du faux ?

Les soft skills se sont invitées dans les entretiens de recrutement : autonomie, adaptabilité, empathie, collaboration… Mais derrière les...

Il y a 8 jours

Articles à découvrir

Frank Schneider : « L’objectif est de casser les codes »

Frank Schneider est consultant en stratégie et management au sein de l’agence Globule Rouge. Co-dirigeant de la structure, il...

Il y a environ 7 ans
Réengager les équipes autour d'une nouvelle culture d'entreprise

La vie d'une entreprise n'est pas linéaire : changement de direction, modification du positionnement de marque, nouveaux enjeux. Quelles...

Il y a presque 4 ans
Achieve Global, remporte le trophée "Trimétrix" lors de la Convention 2016

Organisée en février dernier, la sixième édition de la Convention Annuelle de TTI Success Insights a eu droit à son lot de temps forts....

Il y a presque 10 ans