Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Frank Schneider, arbitre professionnel et consultant : « J’ai su adapter ma communication en découvrant les outils »

Frank Schneider a ce qu’on pourrait appeler un parcours atypique. Un pied dans le monde du consulting, l’autre dans le sport de haut niveau, il utilise doublement les outils d’évaluation développés par TTI Success Insights.  Rencontre.

Le 17 fév. 2016 Illustration Frank Schneider, arbitre professionnel et consultant : « J’ai su adapter ma communication en découvrant les outils »
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Frank Schneider est consultant en stratégie management au sein de l’agence Globule Rouge. Codirigeant de la structure, il collabore depuis 2014 avec des chefs d’entreprise, des cadres de TPE ou de PME. En parallèle, il mène une autre carrière loin des entreprises et du consulting. Et pour cause, il est arbitre professionnel de football. Il intervient dans des matchs de Ligue 1 depuis 2014 et participe à des matchs internationaux depuis janvier dernier. Une double carrière surprenante mais menée avec passion par Frank Schneider qui parvient à s’épanouir dans les nombreuses facettes que compte son quotidien. Lors d’une formation en management, il découvre l’outil DISC (comportement) et ses nombreuses possibilités d’application. Intéressé par la méthode, il décide d’approfondir le sujet et se certifie à son utilisation. Ainsi débute sa collaboration avec TTI Success Insights. Frank Schneider est aujourd’hui formé au DISC et à l'outil WPMOT (facteurs de motivation).

« J’ai clairement senti un avant et un après ».

Des outils qu’il utilise évidemment dans sa carrière de consultant auprès des entreprises mais aussi, inconsciemment, dans ses fonctions d’arbitre. Et pour cause, la découverte de l’évaluation DISC l’amène à se remettre en question sur son propre comportement : « J’ai su adapter ma communication en découvrant les outils, avoue-t-il. Avant de reprendre : « Désormais, je me connais mieux et parvient à mieux communiquer ». Avec les joueurs, dont il doit parfois tempérer les humeurs, certes, mais aussi avec les arbitres assistants qui l’entourent lors des rencontres. « Je ressens totalement les effets de l’outil dans le management de mon équipe », explique Frank Schneider. « J’ai clairement senti un avant et un après ».

« Si j’avais su, je me serai certifié avant »

« La difficulté dans le milieu du football c’est qu’on n’a pas vraiment de contact avec les joueurs avant le match », précise le consultant. « Mais à force d’en côtoyer certains, on comprend les comportements qu’ils peuvent avoir pendant une rencontre ». Couplé à sa connaissance du monde sportif et à son expérience d’arbitre, l’outil DISC apporte des clefs de lecture à Frank Schneider, lui permettant de mieux adapter son discours aux interlocuteurs qu’il côtoie. « Si j’avais perçu l’utilité de l’outil avec le monde sportif plus tôt, je me serai certifié avant ».  

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

L’importance de la préparation mentale dans les sports collectifs

Nadi Derran revient, pour TTI Success Insights, sur la nécessité d’accompagner la performance sportive par la préparation individuelle et...

Il y a environ 2 mois
Convention TTI Success Insights France 2023

Un rendez-vous incontournable pour les DRH, consultants, coachs et formateurs ! La convention TTI Success Insights France du 23...

Il y a 4 mois
Cowching : une approche novatrice pour développer l’intelligence émotionnelle et la cohésion d’équipe 

L’équicoaching vous connaissez sans doute, mais le coaching par les vaches probablement pas. Et pour cause, Marylis Guérin le propose...

Il y a 5 mois

Articles à découvrir

Trois étapes clés pour développer ses compétences managériales

Manager est un sujet passionnant, prenant certes, mais parfois complexe voire carrément chronophage dans certaines situations. Pour tout...

Il y a plus de 6 ans
Estelle Sauvat : « Encourager l’émergence de nouvelles façons d’apprendre »

La transformation des compétences, voilà l’une des missions prioritaires mis en en place par le gouvernement. Priorité à l’emploi, à la...

Il y a plus de 5 ans
Success Story : Mieux comprendre son client pour mieux vendre

Dans une situation de vente, il est important de se connaître et d’identifier, rapidement, le comportement des clients. Comment...

Il y a plus de 4 ans