Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Audrey Pérocheau : « Il faut que la personne s’épanouisse et que l’entreprise y trouve son compte »

La 15e édition de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle, organisée par Centre Inffo, avait lieu, les 31 janvier et 1 & 2 février derniers, à Biarritz. Tous les acteurs étaient présents (OPCA, APEC, ANDRH, Pôle Emploi, etc) pour échanger, débattre, autour de l’innovation, du recrutement, mais aussi sur la réforme de la loi sur la formation professionnelle. Rencontre avec Audrey Pérocheau, Directrice développement des compétences dans les territoires à la Direction générale de Pôle Emploi.

Le 05 mar. 2018 Illustration Audrey Pérocheau : « Il faut que la personne s’épanouisse et que l’entreprise y trouve son compte »
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

 

Quelles sont vos attentes sur la réforme professionnelle ?

Nous sommes à un moment charnière de la formation avec toutes les transformations liées à la digitalisation. Il y a donc l’enjeu de développer l’accès à la formation pour tous, à tous. Puis, il y a eu l’annonce du PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences) avec des objectifs, des enjeux majeurs pour monter en compétences toutes les personnes qui sont trop éloignées de l’emploi, parce qu’elles n’ont pas assez de qualifications, et il faut donc des ressources qui vont avec.

De grands thèmes ressortent : individu, compétences, qualité. Comment faire le lien ? C’est cette alchimie que nous essayons d’avoir pour accompagner les demandeurs d’emploi. La réussite, c’est tout un système. Nous avons maintenant de la maturité collective pour voir ce qui fonctionne ou ce qui fonctionne moins. Il faut articuler les désirs, les aspirations et les compétences individuelles, avec des enjeux de territoires, des besoins collectifs, partagés par différentes entreprises. L’individu doit être acteur, au cœur de la démarche, car c’est son avenir, et sa personnalité, qu’il transforme en travaillant sur ses compétences.

La notion de savoir-être apparaît de plus en plus dans les discussions autour de la formation ou du recrutement. Pourquoi cette notion prend de l’ampleur ? Le savoir-être est une notion qui émerge depuis quelques années. À Pôle Emploi, quand on définit les offres d’emplois, il y a les qualités relationnelles et le savoir-être. Il faut que la personne s’épanouisse dans l’entreprise et que l’entreprise y trouve son compte. Mais cela s’apprend, se travaille, c’est lié à une connaissance de soi. Qualifier le savoir-être est donc quelque chose de majeur car au-delà des compétences techniques, ce qui fait la différence entre une personne et une autre, c’est beaucoup de choses évidemment, mais c’est, en particulier, le savoir-être.

 

 

 


  

 

 

Gerard-larcher François-Galinou Schany

Gérard Larcher

Président du Sénat

 

« Comme il faut créer des compétences avec des métiers nouveaux, il faut que chaque individu soit, au maximum, aider à s’approprier les innovations »

François Galinou

Président de l’ICPF & PSI / DR

 

« Il faut améliorer le système et poursuivre le travail de qualité qui a été établi. Technologie et digital doivent être au service de la qualité »

Schany Taix

Délégué général de la Fédération Nationale des CIBC

 

« Il faut que les personnes développent leur pouvoir d’agir, soient pleinement acteurs et actrices de leur parcours et de leurs projets »

 


  

 

 

Téléchargez le 2e numéro de notre revue Perceptions pour découvrir d’autres articles, interviews et dossiers RH !

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

La société au bord de l'Apocalypse ? Interview Olivier Babeau

Le rapport au travail change et les innovations accélèrent le mouvement. Les dernières en date : les nouvelles technologies et l’arrivée...

Il y a 11 jours
Le PTSI, un outil de gestion des talents : paroles d'experts RH !

Véritable révélateur de soft-skills, le PTSI met en lumière les aptitudes potentielles, innées et acquises d’un individu. Mais comment...

Il y a environ un mois
Identifier et valoriser les compétences des collaborateurs : le PTSI

Mesurer les compétences d’un individu pour optimiser son efficacité professionnelle : c’est la promesse du PTSI. En offrant une vision...

Il y a environ un mois

Articles à découvrir

Étude de cas : “Réenchanter l’expérience client” - Le retour d’expérience de Thélem assurances

Interview de Nathalie Rojo, Directrice Ressources Humaines, Communication et Secrétaire Générale de Thélem assurances. Et Patrick...

Il y a presque 3 ans
Frank Schneider, arbitre professionnel et consultant : « J’ai su adapter ma communication en découvrant les outils »

Frank Schneider a ce qu’on pourrait appeler un parcours atypique. Un pied dans le monde du consulting, l’autre dans le sport de haut...

Il y a presque 8 ans
« Acquérir des automatismes pour diminuer le stress »

Le stress fait partie du quotidien de Frank Schneider, arbitre international français. Sur les terrains de football, comme en entreprise,...

Il y a plus de 2 ans