Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Audrey Pérocheau : « Il faut que la personne s’épanouisse et que l’entreprise y trouve son compte »

La 15e édition de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle, organisée par Centre Inffo, avait lieu, les 31 janvier et 1 & 2 février derniers, à Biarritz. Tous les acteurs étaient présents (OPCA, APEC, ANDRH, Pôle Emploi, etc) pour échanger, débattre, autour de l’innovation, du recrutement, mais aussi sur la réforme de la loi sur la formation professionnelle. Rencontre avec Audrey Pérocheau, Directrice développement des compétences dans les territoires à la Direction générale de Pôle Emploi.

Le 05 mar. 2018 Illustration Audrey Pérocheau : « Il faut que la personne s’épanouisse et que l’entreprise y trouve son compte »
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

 

Quelles sont vos attentes sur la réforme professionnelle ?

Nous sommes à un moment charnière de la formation avec toutes les transformations liées à la digitalisation. Il y a donc l’enjeu de développer l’accès à la formation pour tous, à tous. Puis, il y a eu l’annonce du PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences) avec des objectifs, des enjeux majeurs pour monter en compétences toutes les personnes qui sont trop éloignées de l’emploi, parce qu’elles n’ont pas assez de qualifications, et il faut donc des ressources qui vont avec.

De grands thèmes ressortent : individu, compétences, qualité. Comment faire le lien ? C’est cette alchimie que nous essayons d’avoir pour accompagner les demandeurs d’emploi. La réussite, c’est tout un système. Nous avons maintenant de la maturité collective pour voir ce qui fonctionne ou ce qui fonctionne moins. Il faut articuler les désirs, les aspirations et les compétences individuelles, avec des enjeux de territoires, des besoins collectifs, partagés par différentes entreprises. L’individu doit être acteur, au cœur de la démarche, car c’est son avenir, et sa personnalité, qu’il transforme en travaillant sur ses compétences.

La notion de savoir-être apparaît de plus en plus dans les discussions autour de la formation ou du recrutement. Pourquoi cette notion prend de l’ampleur ? Le savoir-être est une notion qui émerge depuis quelques années. À Pôle Emploi, quand on définit les offres d’emplois, il y a les qualités relationnelles et le savoir-être. Il faut que la personne s’épanouisse dans l’entreprise et que l’entreprise y trouve son compte. Mais cela s’apprend, se travaille, c’est lié à une connaissance de soi. Qualifier le savoir-être est donc quelque chose de majeur car au-delà des compétences techniques, ce qui fait la différence entre une personne et une autre, c’est beaucoup de choses évidemment, mais c’est, en particulier, le savoir-être.

 

 

 


  

 

 

Gerard-larcher François-Galinou Schany

Gérard Larcher

Président du Sénat

 

« Comme il faut créer des compétences avec des métiers nouveaux, il faut que chaque individu soit, au maximum, aider à s’approprier les innovations »

François Galinou

Président de l’ICPF & PSI / DR

 

« Il faut améliorer le système et poursuivre le travail de qualité qui a été établi. Technologie et digital doivent être au service de la qualité »

Schany Taix

Délégué général de la Fédération Nationale des CIBC

 

« Il faut que les personnes développent leur pouvoir d’agir, soient pleinement acteurs et actrices de leur parcours et de leurs projets »

 


  

 

 

Téléchargez le 2e numéro de notre revue Perceptions pour découvrir d’autres articles, interviews et dossiers RH !

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Géopolitique, incertitude… et si on changeait (enfin) notre façon de manager ?

La guerre en Ukraine, les tensions en mer de Chine, l’inflation persistante, les élections sous haute tension dans plusieurs pays… Le...

Il y a 3 jours
La géopolitique : préoccupation n°1 des dirigeants d’entreprise

L’actualité géopolitique de ces derniers mois est particulièrement dense, c’est peu de le dire. Les événements s’enchaînent à un rythme...

Il y a 13 jours
Conf’Action® : quand la réflexion débouche enfin sur l’action

Qui n’est jamais sorti d’une conférence passionnante, stimulé intellectuellement, en se demandant : « Et maintenant, qu’est-ce que j’en...

Il y a 27 jours

Articles à découvrir

Prendre du recul pour prendre de l'avance

Vous qui êtes dirigeant, ou manager, avez-vous déjà fait l’expérience de vous coller le nez contre un mur de votre bureau et de tenter...

Il y a plus de 7 ans
Salariés boomerang : ces employés qui partent pour revenir

Connaissez-vous les salariés boomerang ? Ces collaborateurs qui quittent leur entreprise pour mieux la retrouver quelques mois ou années...

Il y a plus de 2 ans
Trois étapes clés pour développer ses compétences managériales

Manager est un sujet passionnant, prenant certes, mais parfois complexe voire carrément chronophage dans certaines situations. Pour tout...

Il y a plus de 7 ans