Audrey Pérocheau : « Il faut que la personne s’épanouisse et que l’entreprise y trouve son compte »
La 15e édition de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle, organisée par Centre Inffo, avait lieu, les 31 janvier et 1 & 2 février derniers, à Biarritz. Tous les acteurs étaient présents (OPCA, APEC, ANDRH, Pôle Emploi, etc) pour échanger, débattre, autour de l’innovation, du recrutement, mais aussi sur la réforme de la loi sur la formation professionnelle. Rencontre avec Audrey Pérocheau, Directrice développement des compétences dans les territoires à la Direction générale de Pôle Emploi.
Quelles sont vos attentes sur la réforme professionnelle ?
Nous sommes à un moment charnière de la formation avec toutes les transformations liées à la digitalisation. Il y a donc l’enjeu de développer l’accès à la formation pour tous, à tous. Puis, il y a eu l’annonce du PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences) avec des objectifs, des enjeux majeurs pour monter en compétences toutes les personnes qui sont trop éloignées de l’emploi, parce qu’elles n’ont pas assez de qualifications, et il faut donc des ressources qui vont avec.
De grands thèmes ressortent : individu, compétences, qualité. Comment faire le lien ? C’est cette alchimie que nous essayons d’avoir pour accompagner les demandeurs d’emploi. La réussite, c’est tout un système. Nous avons maintenant de la maturité collective pour voir ce qui fonctionne ou ce qui fonctionne moins. Il faut articuler les désirs, les aspirations et les compétences individuelles, avec des enjeux de territoires, des besoins collectifs, partagés par différentes entreprises. L’individu doit être acteur, au cœur de la démarche, car c’est son avenir, et sa personnalité, qu’il transforme en travaillant sur ses compétences.
La notion de savoir-être apparaît de plus en plus dans les discussions autour de la formation ou du recrutement. Pourquoi cette notion prend de l’ampleur ? Le savoir-être est une notion qui émerge depuis quelques années. À Pôle Emploi, quand on définit les offres d’emplois, il y a les qualités relationnelles et le savoir-être. Il faut que la personne s’épanouisse dans l’entreprise et que l’entreprise y trouve son compte. Mais cela s’apprend, se travaille, c’est lié à une connaissance de soi. Qualifier le savoir-être est donc quelque chose de majeur car au-delà des compétences techniques, ce qui fait la différence entre une personne et une autre, c’est beaucoup de choses évidemment, mais c’est, en particulier, le savoir-être.
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