Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

"Être au clair avec soi-même pour entrer en relation"

Jade Plantin accompagne les entreprises depuis plus de 20 ans en tant que consultante, coach et facilitatrice. Sa spécialité ? La transformation des organisations en s’appuyant sur le capital humain. Son quotidien l’amène à constater l’importance de la connaissance de soi pour une bonne qualité relationnelle.

Le 18 mai 2021 Illustration "Être au clair avec soi-même pour entrer en relation"
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

« Entrer en relation avec les autres nécessite de bien se connaître, d’être lucide sur soi-même. La qualité relationnelle est liée aux émotions qui nous animent. Il faut donc les identifier et les comprendre.
C’est un travail de long terme, exigeant, car nous ne sommes pas toujours au clair avec qui nous sommes et l’image que l’on renvoie. Il faut donc tomber les masques, se dévoiler à soi-même, avec bienveillance et indulgence.
Cette grille de lecture est apportée par les outils d’évaluation des styles comportementaux comme le DISC de Marston ou l’Intelligence Émotionnelle.

Ce travail de connaissance de soi permet aussi de mieux lire l’autre, de moins interpréter ses messages.
Comment fonctionne-t-il ? Quel est son besoin ?
Là encore, les styles comportementaux apportent une clé de compréhension précieuse pour lire l’autre et sa communication. Nous pouvons alors mieux l’accepter de manière inconditionnelle, avec ses forces et ses failles. Et prendre du recul lorsqu’un comportement ne correspond pas à notre style de communication.
On peut ainsi s’adapter de façon pertinente à son interlocuteur.

Cette qualité relationnelle est essentielle dans le contexte sanitaire, même si elle est difficile à maintenir. Des personnes peuvent s’isoler, manquer d’échanges ou de discussions. Une bonne connaissance de soi permet de décrypter ces signaux, pour soi comme pour les autres.
On prête ainsi attention à ses émotions, on évite de se laisser déborder par l’environnement anxiogène. Et on se tourne vers les autres pour accueillir leurs émotions avec ouverture et bienveillance.

Ainsi, lucides sur nous-mêmes et conscients de l’autre, nous pouvons ajuster notre communication pour nous sentir mieux, gagner en authenticité et avoir plus d’impact.

C’est l’une des bases de l’excellence relationnelle : savoir se mettre en concordance avec l’autre, s’adapter pour se mettre sur la même longueur d’ondes et enrichir la relation. »

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Travail et reconnaissance : 4 leviers pour valoriser vos équipes

Combien de fois avez-vous entendu un collaborateur dire "Je ne me sens pas reconnu ici" ? Cette phrase, malheureusement banale dans les...

Il y a 9 jours
DISC & Process Communication : le comparatif

Dans les domaines du management, du coaching et de la gestion d’équipe, deux outils sont largement utilisés pour analyser les...

Il y a 22 jours
DISC et recrutement : pourquoi n’est ce pas suffisant ?

Dans un monde professionnel en mutation rapide, où 80% des compétences techniques seront obsolètes dans 12 à 18 mois, les soft skills...

Il y a 24 jours

Articles à découvrir

Intelligence émotionnelle : « La gestion des émotions ne s'apprend pas dans les livres »

Aujourd’hui, l’intelligence émotionnelle ne cesse de faire parler d’elle. Plus qu’un effet de mode, il s’agit d’un sujet qui nous...

Il y a environ 8 ans
Cinq conseils pour travailler son intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle se développe à l’infinie. Comment ? En prenant le temps de s’attarder sur ses émotions, les ressentis et les...

Il y a presque 6 ans
La personnalité, une des clés de recrutement des franchisés

Le choix d’un franchisé prend en compte plusieurs critères, à commencer par les capacités financières et l’emplacement. Mais dans la...

Il y a presque 6 ans