Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

"Être au clair avec soi-même pour entrer en relation"

Jade Plantin accompagne les entreprises depuis plus de 20 ans en tant que consultante, coach et facilitatrice. Sa spécialité ? La transformation des organisations en s’appuyant sur le capital humain. Son quotidien l’amène à constater l’importance de la connaissance de soi pour une bonne qualité relationnelle.

Le 18 mai 2021 Illustration "Être au clair avec soi-même pour entrer en relation"
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

« Entrer en relation avec les autres nécessite de bien se connaître, d’être lucide sur soi-même. La qualité relationnelle est liée aux émotions qui nous animent. Il faut donc les identifier et les comprendre.
C’est un travail de long terme, exigeant, car nous ne sommes pas toujours au clair avec qui nous sommes et l’image que l’on renvoie. Il faut donc tomber les masques, se dévoiler à soi-même, avec bienveillance et indulgence.
Cette grille de lecture est apportée par les outils d’évaluation des styles comportementaux comme le DISC de Marston ou l’Intelligence Émotionnelle.

Ce travail de connaissance de soi permet aussi de mieux lire l’autre, de moins interpréter ses messages.
Comment fonctionne-t-il ? Quel est son besoin ?
Là encore, les styles comportementaux apportent une clé de compréhension précieuse pour lire l’autre et sa communication. Nous pouvons alors mieux l’accepter de manière inconditionnelle, avec ses forces et ses failles. Et prendre du recul lorsqu’un comportement ne correspond pas à notre style de communication.
On peut ainsi s’adapter de façon pertinente à son interlocuteur.

Cette qualité relationnelle est essentielle dans le contexte sanitaire, même si elle est difficile à maintenir. Des personnes peuvent s’isoler, manquer d’échanges ou de discussions. Une bonne connaissance de soi permet de décrypter ces signaux, pour soi comme pour les autres.
On prête ainsi attention à ses émotions, on évite de se laisser déborder par l’environnement anxiogène. Et on se tourne vers les autres pour accueillir leurs émotions avec ouverture et bienveillance.

Ainsi, lucides sur nous-mêmes et conscients de l’autre, nous pouvons ajuster notre communication pour nous sentir mieux, gagner en authenticité et avoir plus d’impact.

C’est l’une des bases de l’excellence relationnelle : savoir se mettre en concordance avec l’autre, s’adapter pour se mettre sur la même longueur d’ondes et enrichir la relation. »

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Une convention, quatre anniversaires

Cette année, nous avons fêté quatre anniversaires : les 40 ans de TTI Success Insights USA, les 30 ans du premier profil DISC en France,...

Il y a 4 jours
Les ateliers Benchmark : recruter sans CV

Cette année, TTI Success France a lancé les ateliers « recruter sans CV ». Le principe : aider les dirigeants d’entreprise et les...

Il y a 4 jours
Les outils RH appliqués au monde du sport

Fabien Gengenbacher fait le pont entre le monde de l’entreprise et le monde du sport. Cet ancien rugbyman, passé par le secteur du...

Il y a 6 mois

Articles à découvrir

Musk vs Zuckerberg : deux visions du leadership

Elon Musk et Mark Zuckerberg incarnent deux visions du leadership bien différentes. TTI Success Insights France se penche sur la...

Il y a presque 2 ans
La cohésion d’équipe, source de performance et de bien-être en entreprise

L’esprit d’équipe. Une notion entendue et répétée des milliers de fois, que ce soit en milieu sportif, associatif ou professionnel. Plus...

Il y a plus de 8 ans
L’exemplarité, nouvelle arme de leadership

Comment mobiliser et engager ces équipes aujourd’hui ? Par l’exemplarité. Le manager, comme le dirigeant, doit montrer l’exemple et...

Il y a plus de 4 ans