Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

"Être au clair avec soi-même pour entrer en relation"

Jade Plantin accompagne les entreprises depuis plus de 20 ans en tant que consultante, coach et facilitatrice. Sa spécialité ? La transformation des organisations en s’appuyant sur le capital humain. Son quotidien l’amène à constater l’importance de la connaissance de soi pour une bonne qualité relationnelle.

Le 18 mai 2021 Illustration "Être au clair avec soi-même pour entrer en relation"
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

« Entrer en relation avec les autres nécessite de bien se connaître, d’être lucide sur soi-même. La qualité relationnelle est liée aux émotions qui nous animent. Il faut donc les identifier et les comprendre.
C’est un travail de long terme, exigeant, car nous ne sommes pas toujours au clair avec qui nous sommes et l’image que l’on renvoie. Il faut donc tomber les masques, se dévoiler à soi-même, avec bienveillance et indulgence.
Cette grille de lecture est apportée par les outils d’évaluation des styles comportementaux comme le DISC de Marston ou l’Intelligence Émotionnelle.

Ce travail de connaissance de soi permet aussi de mieux lire l’autre, de moins interpréter ses messages.
Comment fonctionne-t-il ? Quel est son besoin ?
Là encore, les styles comportementaux apportent une clé de compréhension précieuse pour lire l’autre et sa communication. Nous pouvons alors mieux l’accepter de manière inconditionnelle, avec ses forces et ses failles. Et prendre du recul lorsqu’un comportement ne correspond pas à notre style de communication.
On peut ainsi s’adapter de façon pertinente à son interlocuteur.

Cette qualité relationnelle est essentielle dans le contexte sanitaire, même si elle est difficile à maintenir. Des personnes peuvent s’isoler, manquer d’échanges ou de discussions. Une bonne connaissance de soi permet de décrypter ces signaux, pour soi comme pour les autres.
On prête ainsi attention à ses émotions, on évite de se laisser déborder par l’environnement anxiogène. Et on se tourne vers les autres pour accueillir leurs émotions avec ouverture et bienveillance.

Ainsi, lucides sur nous-mêmes et conscients de l’autre, nous pouvons ajuster notre communication pour nous sentir mieux, gagner en authenticité et avoir plus d’impact.

C’est l’une des bases de l’excellence relationnelle : savoir se mettre en concordance avec l’autre, s’adapter pour se mettre sur la même longueur d’ondes et enrichir la relation. »

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Amazon, IA, fin annoncée des RH ? Non, leur vrai travail commence

Amazon annonce jusqu’à 30 000 suppressions de postes dans le monde, notamment dans les fonctions RH. Beaucoup y voient la preuve que...

Il y a 2 jours
La franchise en management : entre courage, loyauté et bienveillance

Chez Ninkasi, brasserie emblématique née à Lyon, la culture d’entreprise ne se limite pas à la bière et à la musique : elle s’incarne...

Il y a 4 jours
DRH en Franchise : accompagner sans diriger

Le métier de DRH a toujours été perçu comme un rôle d’équilibriste : recruter, fidéliser, accompagner, parfois sanctionner, et toujours...

Il y a 5 jours

Articles à découvrir

La mobilité interne : quand l'entreprise devient le vivier de ses propres talents

Malgré les difficultés, les évolutions et les perturbations, une entreprise doit aller de l'avant, sans cesse. Et pour cela, elle doit...

Il y a presque 10 ans
«À compétences techniques égales, ce sont les softs skills qui font la différence»

Recrutement et personnalité sont étroitement liés. Si pendant des années les compétences techniques ont été les principaux critères de...

Il y a plus de 7 ans
Identifier et valoriser les compétences des collaborateurs : le PTSI

Mesurer les compétences d’un individu pour optimiser son efficacité professionnelle : c’est la promesse du PTSI. En offrant une vision...

Il y a presque 2 ans