Infographie : La qualité de vie au travail, un enjeu majeur des RH
Il y a quelques semaines, nous vous parlions des effets du bonheur sur la productivité d’un salarié, aujourd’hui intéressons-nous au point de vue des RH. Ce n’est une surprise pour personne, le sujet de la qualité de vie au travail suscite un intérêt certain pour bon nombre de professionnels des ressources humaines. Mais quelles sont leurs attentes ? Que comptent-ils mettre en place pour y contribuer ? Réponse en infographie grâce à l’étude menée par Gerep auprès de 250 entreprises (représentant plus de 300 000 salariés)
Quel bilan en tirer ? Il n’y a aucun débat sur l’intérêt d’améliorer la qualité de vie au travail. S’il n’y avait qu’un débat à avoir, ce serait celui d’encore négliger le bien-être de ses effectifs. Et quand on voit que seulement la moitié des personnes sondées avouent n'avoir encore rien entrepris, cela laisse songeur. Pourquoi ? Tout simplement parce que ne pas penser à la qualité de l'environnement de ses équipes revient simplement à :
- Négliger les talents de son entreprise
- Nuire à la cohésion
- Créer du stress, voire du mal-être chez ses salariés
A contrario, agir pour contribuer au développement du bonheur et au bien-être de ses employés permet de développer :
- Un sentiment d’appartenance
- La performance
- La prise d’initiative
N'oublions jamais l'humain Comment contribuer au bonheur de ses équipes ? En agissant tout simplement. Mais pour cela il faut savoir comment agir efficacement. Nous sommes tous différents et avons tous des visions spécifiques du bien-être. Notre comportement, nos valeurs ou encore nos aptitudes font que nos personnalités sont uniques et ont logiquement des besoins et envies différents. Il faut donc connaître et comprendre le savoir-être de nos collaborateurs pour savoir comment contribuer à leur épanouissement. Et ainsi construire un environnement plus sain, en harmonie avec leur envies. Bref, plus humain tout simplement.