Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Intelligence collective : "L'évolution logique de la transformation de notre monde"

L’intelligence collective. Ce concept apparaît de plus en plus dans les méthodes de management en entreprise. Pour explorer ce passionnant sujet qui interroge, rassemble, divise, nous avons sollicité deux experts : Marine Simon, enseignante à l'Université de Cergy Pontoise et facilitatrice en Intelligence collective, et David Bitton, comédien-formateur et fondateur de DB&A.

Le 20 oct. 2017 Illustration Intelligence collective : "L'évolution logique de la transformation de notre monde"
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

 

Pourquoi l'intelligence collective fascine autant ?

Marine Simon : Tout simplement parce nous sommes arrivés au bout de nos modes de gouvernance. Beaucoup de personnes en ont assez des anciennes manières de fonctionner. Tout était bien cloisonné ces cinquante dernières années, mais il y a eu des ouvertures dans plusieurs domaines. La mondialisation, Internet, … Il a fallu donc s’adapter à ces changements.

David Bitton : L’accélération des changements, l’information en temps réels, les projets transversaux plus internationaux nécessitent une posture différente. Le leader ne peut plus être celui qui détient la vérité et anticipe les changements. Il a besoin d’impliquer des personnes en quête de sens. C’est l’intelligence d’un collectif qui peut faire bouger des projets.

Est-ce un effet de mode ou une réelle prise de conscience ?

M.S. : C’est une prise de conscience car nous n’avons plus le choix. Nous avons créé des problèmes immenses que ce soit au niveau social, environnemental, financier parce que nous avions une pensée commune, mais aucune réflexion systémique. Comme le disait Albert Einstein, « on ne peut pas résoudre les problèmes avec le même mode de pensée que celui qui l’a généré. » La pensée linéaire et cloisonnée est incapable de résoudre des problèmes complexes. Internet, Facebook, l’échange des informations, tout cela a amené une vague de transversalité qui a complexifié les choses. Il faut s’adapter.

D.B. : Ce n’est pas un effet de mode. C’est une évolution logique de la transformation de notre monde. Il faut des leaders, mais ils ne peuvent plus fonctionner seuls. Ils ont besoin d’intelligence collective. Sur des sujets d’innovations, de transformations, c’est même nécessaire. Avant, on parlait d’intelligences collectées, on additionnait les intelligences. Aujourd’hui, l’intelligence collective, c’est la somme qui est plus forte que l’addition car quelque chose se dégage du collectif.

L’importance de l’Humain est donc fortement liée à l’intelligence collective ?

M.S. : Chacun prend la responsabilité de soi, de qui il est, de ses talents, de ses besoins, de ses émotions, mais aussi d’avoir pleine conscience de son appartenance au tout. L’intelligence collective existe dans tous les collectifs. Elle se base sur l’expression des talents de chacun, au niveau du savoir, de l’énergie, du relationnel, plus que sur les compétences pures. Le champ est beaucoup plus large. Il faudrait même parler d’intelligence(s) au pluriel.

D.B. : Au-delà du métier de chacun, il faut une contribution. à quoi chacun peut contribuer selon ses qualités et ses forces ? Il y a une dimension humaine qui est renforcée par les forces de l’individu plutôt qu’une compétence déconnectée de l’individu. Dans ce monde de travail collaboratif, l’individu est plus engagé, plus impliqué.

Propos recueillis par Matthieu Tomassetti

 

Téléchargez notre revue Perceptions pour découvrir d’autres articles, interviews et dossiers RH !

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

DRH, concentrez-vous sur le décrutement

Accompagner un collaborateur vers la sortie n’est pas un échec. C’est souvent un levier de performance et d’équilibre pour l’entreprise....

Il y a 1 jour
Soft Skills : entre discours et réalité, comment détecter le vrai du faux ?

Les soft skills se sont invitées dans les entretiens de recrutement : autonomie, adaptabilité, empathie, collaboration… Mais derrière les...

Il y a 3 jours
Intelligence émotionnelle : de quoi parle-t-on ?

À l’heure de l’Intelligence Artificielle (IA), on entend de plus en plus souvent parler d’une autre forme d’intelligence : l’Intelligence...

Il y a 7 jours

Articles à découvrir

DRH : du gestionnaire du personnel au stratège de l’humain

Luc Delpech est DRH chez ADSN depuis 7 ans. Le groupe, spécialisé dans la digitalisation du notariat, compte 500 collaborateurs. Il nous...

Il y a environ un mois
Réengager les équipes autour d'une nouvelle culture d'entreprise

La vie d'une entreprise n'est pas linéaire : changement de direction, modification du positionnement de marque, nouveaux enjeux. Quelles...

Il y a presque 4 ans
Posez LA question taboue à vos collaborateurs !

Manager, diriger, déléguer, autant de tâches relatives au quotidien d’un manager, responsable d’équipe ou autre dirigeant. Pourtant, la...

Il y a environ 7 ans