Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

La franchise, un secteur où il fait bon entreprendre

D’après la 4ème édition du baromètre Indicateur de la franchise de 2015/2016, le secteur de la franchise est au beau fixe. Les chiffres confirment cette majorité de satisfaction parmi les 2053 franchisés interrogés. Malgré tout, certains points négatifs ont été soulevés dont celui du relationnel. La communication est pourtant une notion essentielle aussi bien pour le franchiseur que le pour le franchisé. 

Le 23 nov. 2016 Illustration La franchise, un secteur où il fait bon entreprendre
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Quel bilan en tirer ? L’étude se fait selon le nouveau baromètre Indicateur de la franchise 2015/2016 comparé à celui de 2013/2014. Le secteur de la franchise se voit gagner 2 points de moral supplémentaires. Cette hausse s’explique par :

  • la satisfaction des entrepreneurs à exercer leur métier
  • la liberté qu’ils éprouvent à le faire

Malgré cela les franchisés éprouvent :

  • un sentiment de solitude dans l’exercice quotidien de leur métier
  • un manque d’appartenance à un réseau de confiance

L’intérêt de la relation franchiseur-franchisé L’accompagnement sur le long terme et la relation de franchiseurs à franchisés est primordiale au même titre que l’homogénéisation des franchisés pour un bénéfice collectif. Mais cette relation n’est pas évidente à mettre en place en fonction des personnalités. En effet, plus que du savoir-faire, le savoir-être devient un complément non négligeable dans de nombreux domaines. Car selon les personnalités, la communication et l’accompagnement se font avec une approche différente. L’humain a besoin d’être remis au cœur de tout échange et comprendre le comportement d’une personne ainsi que ses facteurs de motivation permet d’établir une communication saine. Des bases saines pour un réseau de confiance Le franchiseur est donc à la recherche d’une personne en adéquation avec les valeurs de la franchise afin de constituer un réseau fiable. Au sein de ce réseau, les clefs de l’accompagnement seront établies dans un intérêt de bien-être général. Cette approche personnalisée servira à adapter les besoins en fonction du profil pour un accompagnement individualisé prenant en compte la dimension émotionnelle des personnes concernées.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

L’importance de la préparation mentale dans les sports collectifs

Nadi Derran revient, pour TTI Success Insights, sur la nécessité d’accompagner la performance sportive par la préparation individuelle et...

Il y a environ 2 mois
Convention TTI Success Insights France 2023

Un rendez-vous incontournable pour les DRH, consultants, coachs et formateurs ! La convention TTI Success Insights France du 23...

Il y a 4 mois
Cowching : une approche novatrice pour développer l’intelligence émotionnelle et la cohésion d’équipe 

L’équicoaching vous connaissez sans doute, mais le coaching par les vaches probablement pas. Et pour cause, Marylis Guérin le propose...

Il y a 4 mois

Articles à découvrir

L’intelligence artificielle va bouger les métiers, mais pas les remplacer

Les chatbots marquent un tournant pour le monde du travail. Capables de rédiger du contenu, d’écrire du code, de résoudre des problèmes,...

Il y a environ un an
L’ÉCURIE by TTI : Une équipe de 14 conférenciers spécialistes des questions RH

L’Écurie by TTI Success Insights France, c’est un groupe de 14 conférenciers, sélectionnées pour leur professionnalisme dans le monde...

Il y a environ 4 ans
Outils de recrutement : qu’en pensent les candidats ?

Si les entreprises et les recruteurs ont compris l’intérêt des outils de recrutement, est-ce le cas des candidats ? Éléments de réponse...

Il y a plus de 4 ans