Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

La franchise, un secteur où il fait bon entreprendre

D’après la 4ème édition du baromètre Indicateur de la franchise de 2015/2016, le secteur de la franchise est au beau fixe. Les chiffres confirment cette majorité de satisfaction parmi les 2053 franchisés interrogés. Malgré tout, certains points négatifs ont été soulevés dont celui du relationnel. La communication est pourtant une notion essentielle aussi bien pour le franchiseur que le pour le franchisé. 

Le 23 nov. 2016 Illustration La franchise, un secteur où il fait bon entreprendre
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Quel bilan en tirer ? L’étude se fait selon le nouveau baromètre Indicateur de la franchise 2015/2016 comparé à celui de 2013/2014. Le secteur de la franchise se voit gagner 2 points de moral supplémentaires. Cette hausse s’explique par :

  • la satisfaction des entrepreneurs à exercer leur métier
  • la liberté qu’ils éprouvent à le faire

Malgré cela les franchisés éprouvent :

  • un sentiment de solitude dans l’exercice quotidien de leur métier
  • un manque d’appartenance à un réseau de confiance

L’intérêt de la relation franchiseur-franchisé L’accompagnement sur le long terme et la relation de franchiseurs à franchisés est primordiale au même titre que l’homogénéisation des franchisés pour un bénéfice collectif. Mais cette relation n’est pas évidente à mettre en place en fonction des personnalités. En effet, plus que du savoir-faire, le savoir-être devient un complément non négligeable dans de nombreux domaines. Car selon les personnalités, la communication et l’accompagnement se font avec une approche différente. L’humain a besoin d’être remis au cœur de tout échange et comprendre le comportement d’une personne ainsi que ses facteurs de motivation permet d’établir une communication saine. Des bases saines pour un réseau de confiance Le franchiseur est donc à la recherche d’une personne en adéquation avec les valeurs de la franchise afin de constituer un réseau fiable. Au sein de ce réseau, les clefs de l’accompagnement seront établies dans un intérêt de bien-être général. Cette approche personnalisée servira à adapter les besoins en fonction du profil pour un accompagnement individualisé prenant en compte la dimension émotionnelle des personnes concernées.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

DISC & Process Communication : le comparatif

Dans les domaines du management, du coaching et de la gestion d’équipe, deux outils sont largement utilisés pour analyser les...

Il y a environ 24 heures
DISC et recrutement : pourquoi n’est ce pas suffisant ?

Dans un monde professionnel en mutation rapide, où 80% des compétences techniques seront obsolètes dans 12 à 18 mois, les soft skills...

Il y a 3 jours
Comment renforcer son intelligence émotionnelle ? Trouvez vos angles morts

La conscience de soi est l’un des 5 piliers de l’intelligence émotionnelle. Pourtant, la plupart d’entre-nous avons des angles morts...

Il y a 5 jours

Articles à découvrir

L'équi-coaching pour identifier de futurs managers

Reconnaître et développer les qualités d’un bon manager au sein d’une entreprise ou lors d’un recrutement peut s’avérer être une tâche...

Il y a plus de 3 ans
Les défis RH dans le secteur du luxe : la guerre des talents

Le secteur du luxe, symbole de raffinement et d’excellence, fait face à une crise de recrutement inédite. Comment aider les entreprises à...

Il y a 10 mois
BOLDODUC : Engager une équipe en plein confinement

Spécialiste du textile technique depuis 1952, Boldoduc s’est lancé dans la production de masques en textile pendant le confinement. La...

Il y a environ 5 ans