Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Ne vous privez pas de penser

La rentrée approche et la "pause estivale" sera bientôt derrière nous. Cet été, les gens aspiraient à de vraies vacances comme pour répondre à une grande privation. Ils n’attendaient qu’une chose : couper, déconnecter, arrêter de réfléchir et de penser. Or, aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin de réflexion.

Le 31 août 2020 Illustration Ne vous privez pas de penser
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Par Patrick Leconte.

Le confinement m’a inspiré de nombreuses réflexions, partagées sur LinkedIn. J’ai notamment souligné le manque de responsabilité individuelle dont font preuve les individus actuellement. Chacun rejette la faute sur l’autre, sans endosser ce qui relève de sa propre responsabilité. On cherche ainsi des boucs émissaires, dans la vie civile comme dans l’entreprise.

J’observe que ce manque de responsabilité est intimement lié à l’absence de pensée.

Aujourd’hui les individus ne réfléchissent plus, ils ne pensent plus. Ils passent de week-end en week-end avec précipitation. Dans la semaine, ils se dépêchent, font vite pour ne pas réfléchir. Ils consomment l’information sur TF1 et M6, ou dans les applications people qui envahissent les smartphones. En fin de semaine, ils se retrouvent pour deux jours où ils sont certains que leur capacité d’analyse ne sera pas sollicitée. C’est le même processus avec les congés d’été.

Entretenir sa capacité de penser

J’ai toujours cru que penser était la différence entre l’homme et l’animal. Alors comment vivre ensemble sans réfléchir ? Deux groupes se créent : les « penseurs » qui prennent les décisions, et les « non penseurs » qui exécutent, et parfois s’expriment lorsqu’un changement peut remettre en question leur confort. Il suffit de voir tout simplement les réactions à la nomination d’un nouveau Gouvernement.

Pourtant, la réflexion est un exercice. Elle s’entretient et génère ainsi une véritable valeur ajoutée. Elle est indispensable dans tous les secteurs professionnels afin d’atteindre un résultat. Et je ne parle pas seulement de résultats financiers mais aussi d’être certain que le produit livré est conforme aux attentes du client, qu’il soit externe ou plus simplement un collègue.

Créer une école de la réflexion

Cette période de crise sanitaire est emplie d’incertitude et il est aujourd’hui impératif de faire preuve d’imagination, de pensée, de réflexion. Si la majorité oublie de penser, la rentrée sera dramatique et violente.

Les dirigeants ont un rôle à jouer, pour inciter leurs collaborateurs à imaginer, questionner, analyser. Ils peuvent faire émerger, au sein de leur structure, des écoles de la réflexion. Une grande part des solutions à trouver pour les mois, les années à venir est là.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

L’importance de la préparation mentale dans les sports collectifs

Nadi Derran revient, pour TTI Success Insights, sur la nécessité d’accompagner la performance sportive par la préparation individuelle et...

Il y a environ un mois
Convention TTI Success Insights France 2023

Un rendez-vous incontournable pour les DRH, consultants, coachs et formateurs ! La convention TTI Success Insights France du 23...

Il y a 4 mois
Cowching : une approche novatrice pour développer l’intelligence émotionnelle et la cohésion d’équipe 

L’équicoaching vous connaissez sans doute, mais le coaching par les vaches probablement pas. Et pour cause, Marylis Guérin le propose...

Il y a 4 mois

Articles à découvrir

Cédric Ferchaud, basketteur pro : « Avec les outils, on peut mieux appréhender les réactions sur le terrain »

Il y a quelques jours, nous vous parlions de l’équipe du Pornic Basket St Michel qui a utilisé, tout au long de la saison, nos outils...

Il y a presque 8 ans
Découvrez notre Livre blanc : Recrutement & personnalité

Aujourd’hui, associer la personnalité au processus de recrutement devient indispensable.

Il y a environ 6 ans
Quand les ventes dépassent les sommets…

Quand il s’agit de vendre un produit très haut de gamme, les sommes et les enjeux peuvent vite faire perdre pied aux vendeurs. Comment...

Il y a environ 4 ans