William Moulton Marston : ce célèbre inconnu
Quel est le lien entre l'univers RH et Wonder Woman, superproduction américaine qui a littéralement explosé le box-office mondial avec plus de 800 millions de dollars de recettes ? à priori aucun. Et pourtant si. Son nom ? William Moulton Marston.
William Moulton Marston |
Pourquoi parler d’un personnage de bande dessinée dans une revue consacrée aux tendances RH ? Tout simplement à cause de son créateur : William Moulton Marston. Ce nom n'évoque peut-être rien mais ses créations, elles, vous seront probablement familières. A commencer, évidemment, par Wonder Woman. Personnage phare du 9e art, elle est la toute première héroïne à obtenir sa propre série, en 1941, dans un média où les figures étaient, auparavant, constamment masculines.
De la bande dessinée à l'étude des comportements
Tout comme la princesse amazone qu'il a imaginée, William Moulton Marston a plusieurs cordes à son arc. Sociologue, psychologue, écrivain, scénariste ou encore chercheur, ce natif du Massachusetts a eu une carrière bien remplie. Il réalise notamment des expérimentations sur la pression sanguine, les émotions et les variations de comportement qui mèneront à l'invention du détecteur de mensonges. Quel lien avec la fonction RH ? L'ouvrage qu'il consacre à ces thématiques si chères à ses yeux. Les émotions des gens normaux, paru en 1928 (voir encadré), regroupe des théories, approches et travaux sur le comportement qui permettront, par la suite, de structurer, formaliser et consolider une méthode d’analyse couramment utilisée aujourd’hui en entreprise : le DISC*, également connue sous le nom de « langage des couleurs ». Cette dernière a pour objectif de décrypter les comportements, interactions et façons de réagir avec autrui.
Bientôt de retour sur les écrans
Après le succès colossal de l'adaptation de Wonder Woman, William Moulton Marston va encore faire parler de lui. Comment ? Grâce à un tout nouveau long-métrage, Professor Marston and the Wonder Women, biopic qui s’intéressera à la vie sentimentale du chercheur. En ménage à trois avec son épouse et sa maîtresse, le quotidien du scénariste ne correspond pas vraiment aux mœurs de l'époque. Un mode de vie qui ne suscite pas les faveurs de ses confrères universitaires, finissant même par lui coûter sa carrière dans l’enseignement.
Un héritage conséquent
En 1947, un cancer de la peau met un terme au parcours du chercheur / auteur / enseignant/ psychologue qui s'éteint à 53 ans. Ses créations, elles, perdurent et n’ont même jamais autant fait parler, que ce soit sur écran, en librairie ou en entreprise. Et si finalement, 2017 n’était pas l’année de la reconnaissance pour l'héritage conséquent laissé par William Moulton Marston ?
Téléchargez notre revue Perceptions pour découvrir d’autres articles, interviews et dossiers RH ! |