Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

L'équi-coaching pour identifier de futurs managers

Reconnaître et développer les qualités d’un bon manager au sein d’une entreprise ou lors d’un recrutement peut s’avérer être une tâche difficile.
Bertrand Pinon, coach en performance, préparation mentale et codéveloppement, propose un moyen innovant pour identifier et optimiser les aptitudes des leaders en fonction des besoins managériaux de l’entreprise.
Décryptage.

Le 25 juil. 2022 Illustration L'équi-coaching pour identifier de futurs managers
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Trouver le manager adapté

Aujourd’hui, plus que jamais avec l’évolution du télétravail, il n’existe pas un profil type du bon manager. Une approche managériale fonctionnant dans une entreprise ne sera pas forcément adaptée dans une autre, car elle dépend plus des personnalités que du métier.

Au-delà même de hard skills (compétences techniques) nécessaires au poste, les soft skills ont toute leur importance dans l’exercice du leadership.

Selon Bertrand Pinon, coach certifié aux outils TTI Success Insights, la première étape réside dans la catégorisation des besoins. Ai-je besoin d’une personnalité directive pour guider mes équipes ? Dois-je plutôt inspirer mes collaborateurs ou créer de la cohésion ?

C’est la réponse à cette question qui détermine le type de leadership utile. C’est notamment là que l’équi-coaching peut devenir un outil très puissant pour révéler des aptitudes naturelles au leadership et ancrer des apprentissages managériaux.

 

Utilisation de l’équi-coaching

Qu’est-ce que l’équi-coaching ? C’est une méthode de coaching qui associe le cheval comme révélateur du potentiel des ressources de l’homme. Le cheval, animal de proie par nature, utilise son cerveau limbique et interagit avec ses émotions directes. Il estconsidéré comme un miroir de l’état émotionnel des individus avec qui il est en contact.

 

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, les collaborateurs, en groupe ou seul, sont invités, dans un endroit clos, à interagir avec le cheval sans le toucher. Le but est alors, de façon instinctive, de créer une relation de confiance qui “motive” le cheval à agir sans contrainte (mise au galop, suivre un itinéraire…).

“Pour que mes clients puissent reconnaître leur style de leadership naturel, je croise l’équi-coaching avec le questionnaire DISC. Ainsi, ils peuvent renforcer leurs talents et élargir, en conscience, leurs zones de confort en adaptant ce style naturel”, explique Bertrand.

 

Révélateur de leadership

“Selon l’état émotionnel du coaché et du cheval lorsqu'ils interagissent, il s’agit de trouver le moyen d’établir la connexion, que l’on appelle “join-up”, ce moment où les deux énergies se rencontrent pour aller dans une même direction”, décrit Bertrand.

D’après les travaux de D. Goleman, il existe six catégories principales de leadership : directif, chef de file, visionnaire, collaboratif, participatif et coach. Chacune d’entre elles révèle des traits de personnalité différents.

Leadership directif

Ce leader est considéré comme le plus autoritaire. Il arrive à imposer les actions à mener, mais n’explique pas forcément le fondement de celles-ci.

Leadership chef de file

Souvent vu comme moins autoritaire, il garde un haut niveau d'exigence. Il se l’impose à lui, mais également à ses équipes.

Leadership visionnaire

C’est la forme de leadership la plus mobilisatrice. Il offre une vision commune à laquelle se rallier.

Leadership collaboratif

Il crée de l’harmonie au sein d’un groupe et est source de cohésion.

Leadership participatif

Ce type de leadership est basé sur le consensus. Le leader écoute la parole de chacun pour réussir à une vision commune.

Leadership coach

Un leader coach va investir sur les individus. Il croit fondamentalement aux capacités futures des personnes qui l’entourent.

 

Les autres utilisations de l’équi-coaching ?

D’autres problématiques peuvent être abordées avec l’équi-coaching.

Par exemple, après l’utilisation d’une roue d’équipe (DISC et WPMot), l’équi-coaching peut être une méthode efficace pour insuffler de la cohésion d’équipe.

Révélateur d’émotions et de motivations, le coaching avec les chevaux est une façon originale de représenter très concrètement des résultats identifiés lors de l’utilisation d’outils RH : incompréhension dans les équipes, difficultés de collaboration, confiance en soi…

 

Vous rencontrez des problématiques RH et souhaitez avoir des solutions concrètes ?
Contactez-nous !

 

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

L'équi-coaching pour identifier de futurs managers

Reconnaître et développer les qualités d’un bon manager au sein d’une entreprise ou lors d’un recrutement peut s’avérer être une tâche...

Il y a 24 jours
Evaluation des compétences personnelles - ce qu’il faut savoir

Les compétences personnelles, les softskills, font partie intégrante de la personnalité de chaque individu. Découvrez tout ce que vous...

Il y a environ un mois
L'EQ : un meilleur indicateur de performance que l’intelligence dite “traditionnelle” ?

Le quotient émotionnel (EQ) ou intelligence émotionnelle est une thématique de plus en plus abordée dans le domaine des ressources...

Il y a environ un mois

Articles à découvrir

TTI Success Insights lance son tout nouvel outil : Stress

Cadres, manutentionnaires, managers, ou encore ouvriers, aucun corps de métier n’est épargné par le stress, cette « maladie du XXIe...

Il y a plus de 6 ans
Suicide des dirigeants : le risque est bien réel

Cette période de stress concerne également les chefs d’entreprise. Certains sont contraints de stopper leur activité et font face à un...

Il y a plus d'un an
Outils de recrutement : qu’en pensent les candidats ?

Si les entreprises et les recruteurs ont compris l’intérêt des outils de recrutement, est-ce le cas des candidats ? Éléments de réponse...

Il y a plus de 2 ans