Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

“Les outils d'évaluation RH nous aident à mieux recruter, et à fidéliser”

Comment (mieux) recruter en 2023 ? C'est la question que tous les dirigeants et RH de France - et du monde - se posent. Partage de bonnes pratiques avec l’entreprise d’aide à domicile Aidadomi qui a fait le choix de se tourner vers les outils d’évaluation RH et de certifier son personnel aux outils TTI Success Insights en vue de les mobiliser dans leurs processus de recrutement. Charlotte Galligani, responsable Recrutement, détaille son expérience.

Le 13 fév. 2023 Illustration “Les outils d'évaluation RH nous aident à mieux recruter, et à fidéliser”
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Pourquoi avez-vous décidé de vous certifier aux outils TTI Success Insights ?

Charlotte Galligani : C’était une volonté du Directeur Général d’Aidadomi. Avant, on était accompagnés par des consultants externes sur ce volet mais il souhaitait intégrer cette connaissance pour pouvoir la mobiliser à tout moment. De mon côté, j’étais ravie de découvrir plus en détail les outils et de les utiliser dans ma pratique. Je voyais beaucoup d’opportunités.

 

Quels enjeux RH rencontrez-vous actuellement ?

En ce moment, notre principale difficulté est de recruter, notamment les postes administratifs et les intervenants. Et pourtant on a des besoins importants : on est en pleine croissance, on embauche plus de 80 collaborateurs et franchisés par mois, et on doit faire face à un turnover conséquent. En 2023, on prévoit d’ouvrir encore plus de postes.

 

Utilisez-vous les outils TTI Success Insights dans vos processus de recrutement ?

Bien sûr ! On utilise les outils DISC (évaluateur du comportement) et WPMOT (évaluateur des facteurs de motivation) pour l’ensemble de nos recrutements de cadres, de postes stratégiques et même de franchisés. L’idée n’est pas de les utiliser comme des outils d’aide à la prise de décision, mais plutôt comme un support d’échanges qui nous permet de pousser le dialogue différemment et de mieux connaître et comprendre le candidat.

 

De quelle manière les outils répondent-ils à vos enjeux de recrutement ?

Ils nous permettent d’identifier les ressources, les forces mais aussi les axes sur lesquels un collaborateur pourrait rencontrer des difficultés. On est ainsi mieux amenés à l’accompagner, à l’aider et à le faire évoluer au sein de l’entreprise. Mais aussi à l’intégrer. Les outils nous guident sur les attentes des collaborateurs et nous permettent d’optimiser nos stratégies de fidélisation. Aujourd’hui, on rencontre beaucoup moins de problèmes de compréhension et de communication au sein des équipes. En clair, on recrute mieux. Et on fidélise.

 

Comment intégrez-vous les outils auprès des franchisés ?

Les outils nous aident dans la construction de leurs projets. On se base sur leurs leviers de motivation pour construire, ensemble, un projet qui leur ressemble. Cela permet d’orienter les échanges et ainsi de pouvoir se lancer en étant certain de la réussite du projet. C’est un vrai plus pour notre accompagnement dans l’intégration des franchisés.

 

Pour aller plus loin dans l’utilisation des outils, comment prévoyez-vous de déployer votre accompagnement RH cette année ?

En 2023, on souhaite accompagner nos managers et administratifs dans le développement de leurs compétences managériales. On projette d’utiliser les outils TTI Success Insights pour construire un plan de formations en vue d’aider les managers dans l’accompagnement de leurs collaborateurs. L’objectif est d’améliorer le bien-être, les relations et le climat social au sein des équipes. Et donc de fidéliser.

___________

Aidadomi, en quelques mots…

Aidadomi est une entreprise solidaire d’utilité sociale. Elle offre des prestations de service à la personne telles que l’entretien de domicile, l’aide aux seniors ou encore la téléassistance. En France, elle comptabilise 25 agences et plus de 900 salariés.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Les outils RH appliqués au monde du sport

Fabien Gengenbacher fait le pont entre le monde de l’entreprise et le monde du sport. Cet ancien rugbyman, passé par le secteur du...

Il y a 24 jours
L’importance de la préparation mentale dans les sports collectifs

Nadi Derran revient, pour TTI Success Insights, sur la nécessité d’accompagner la performance sportive par la préparation individuelle et...

Il y a 3 mois
Convention TTI Success Insights France 2023

Un rendez-vous incontournable pour les DRH, consultants, coachs et formateurs ! La convention TTI Success Insights France du 23...

Il y a 5 mois

Articles à découvrir

La société au bord de l'Apocalypse ? Interview Olivier Babeau

Le rapport au travail change et les innovations accélèrent le mouvement. Les dernières en date : les nouvelles technologies et l’arrivée...

Il y a 6 mois
Estelle Sauvat : « Encourager l’émergence de nouvelles façons d’apprendre »

La transformation des compétences, voilà l’une des missions prioritaires mis en en place par le gouvernement. Priorité à l’emploi, à la...

Il y a plus de 5 ans
RH & Digital : la révolution annoncée a-t-elle eu lieu ?

Uberisation, chatbots, ou encore big data, à une époque pas si lointaine, ces termes ne représentaient rien. Quelques anglicismes tout au...

Il y a plus de 7 ans